- 15ème et 16ème siècle : montée en puissance des états
- Renforcement des états, ils maitrisent la puissance régalienne
- vont apparaître des évolutions qui vont mettre fin à l'universalisme chrétien mais relancer l'idée européennes selon de nouvelles bases
- La confrontation avec le turc ou ottoman
- La renaissance donc nouvelle façon d'appréhender l'Europe
Section 1. Les facteurs des nouvelles prises de conscience européenne
§1. La découverte de l'altérité
Quelles sont les grandes découvertes ?
>> 1484 : Bartholomé Diaz est le premier à passer le cap de bonne espérance
>>1520 : Magellan est le premier à faire le tour du monde
>>18ème siècle : Ouvrage de Robinson Crusoé
Conséquences :
- Amené à dresser des plans, cartes, planisphères dans le but de connaître les dimensions du monde
- Christophe Colomb pense partir en Inde mais se rend compte finalement qu'ils est en Amérique et constate que la population ne connait pas le christ
>> Des chroniques vont sortir dans l'objectif de décrire les indiens d'Amérique
>> Ces découvertes vont remettre en question la théorie selon laquelle le monde avait été partagés entre les trois fils de Noé
Néanmoins, les indiens n'apparaissent pas dans le plan de Dieu donc qui sont-ils ? que sont-ils ?
Villegace est venu poser la question de savoir s'ils avaient une âme, s'ils s'agissaient d'hommes.
La réponse est oui, ainsi le grand prétexte est la conquête de l'envengélisation. Cependant, le problème étant que Isabel la catholique va à la fin du 15ème siècle expulser les juifs et assimiler ces indiens aux juifs.
Ces questions débouchent donc sur une controverse célèbre "la controverse de Valladolid" et Bartholomé va prendre la défense des indiens en dénonçant les abus dont ils sont victimes. Il sera donc à l'origine de nouvelles lois visant à interdire les conquistador. Dans ses essais, Montaigne va également venir les défendre.
La découverte de ce nouveau monde va donc déplacer le centre de gravité du monde occidental. Avec la découverte des Amériques, le centre de gravité est déplacé vers l'Ouest.
Selon un auteur, Atlas serait né de l'union de Japhet et d'une nymphe Asia et donc les indiens d'Amériques seraient les descendants.
- 1552 : Le secrétaire de Cortez Gomera ajoute que l'eau au Mexique se dit "atl" ce qui signifie que les peuples des nouveaux mondes sont les descendants de ces "atlan".
L'enjeu de ces écrits n'est pas théorique mais politique. Il va donc falloir façonner la royauté Espagne puisque c'est l'Espagne qui a découvert l'Amérique et évangéliser cette population.
§2. L'Europe face au péril turc
- 15ème siècle : Apparition des turcs ottomans qui viennent de prendre Constantinople
>> Avec la chute de Constantinople qui devient une ville musulmane il y a la disparition de l'Empire romain occident
- Les ottomans vont ensuite occuper la Roumanie puis la Hongrie et arrivent aux portes de Vienne
Devant ce périple turc, l'Europe réagit en proposant des projets d'organisation politique :
- Projet de Podie Brad : Il y a à partir de 15ème siècle cette idée d'unie les royaumes chrétiens pour faire face à tous les périls.
>> Vers 1460 : Un seigneur tchèque part de Prague vers les royaumes chrétiens pour s'exercer dans l'art militaire en étudiant les usages des différents pays
>> En vérité il cache une mission diplomatique visant à convaincre les rois d'adhérer à un grand projet, celui d'une fédération européenne des différents royaumes indépendants du pape et de l'empereur
Le roi de France est tout de suite conquis par ce projet puisque la France serait à la tête de la fédération.
Cette fédération avait pour but d'aider à lutter contre le péril turc en proposant un conseil permanent >> projet qui n'aboutît pas.
Mais pris de conscience d'une identité commune face à un péril commun :
- Erasme
Se mobilise contre "le prince" de Machiavel, dans son ouvrage "l'éloge de la folie" il prêche la croisade contre les turcs et assimile la chrétienté à l'Europe.
- Le Tassé
Mobilise ses forces en faveur d'une croisade contre les turcs et élabore un chant "Jérusalem" dans lequel il raconte l'histoire de la première croisade.
- Camoens
Ecrit un épopée en vers racontant le périple de Vasco de Gama. Il y fait les louages des portugais et du Portugal.
Tout ces hommes ne sont pas des politiques mais des poètes, intellectuels ce qui montre qu'il y a peut être une conscience européenne en train d'émerger.
Tout au long du 17ème et 18ème siècle, l'opinion européenne oscille à l'égard de la tyrannie turque.
§3. Humanisme et réforme
Le 16ème siècle est marqué par deux mouvements intellectuels symétriques puisqu'ils apparaissent en même temps mais qui se séparent ensuite.
On assiste ensuite à la concrétisation de l'affirmation de l'individu face à la société.
Ce phénomène trouve son origine dans la théologie chrétienne de Ockham qui va ensuite s'opposer aux universaux. Il considère que l'homme est doué de raison qu'ainsi il est capable lui-même d'accéder à la vérité et donc se passer des autorité.
Il a été à l'origine du mouvement de contestation menant à la réforme de Luther. Ce mouvement vient se nourrir de l'héritage antique et proclame l'autonomie de l'être humain lequel doit être capable de se débarrasser des gloses c'est-à-dire tous les textes antiques de gloses.
Ces deux mouvements vont diverger sur l'avenir de l'homme :
1- Les humanistes ont une vision optimiste de l'Homme, pour eux l'Homme va progresser de manière continue.
Le peuple doit donc être éduqué et donc se reconnaître dans une même histoire afin d'assister à l'émergence du paradis sur terre.
2- Martin Luther a été envoyé à Rome lors de la construction de St Pierre de Rome et pour lui c'est une aberration car elle a été acheté grâce au commerce de l'indulgence.
Le 18ème siècle est marqué par le mouvement littéraire du romantisme et ce travail de la raison va avoir des conséquences :
- Contestation de l'absolutisme de droit divin car cette idée que les hommes doivent être gouvernés par un monarque tombé du ciel heurte cette raison et va à l'encontre du droit divin
- La société doit être fondée sur un contrat, la raison est le consentement/ la capacité de réfléchir sur des contrats
Enfin, la montée des bourgeoisies urbaines va permettre le développement de l'imprimerie.
La réforme et le travail de la raison provoque l'éclatement changeant la carte géo-politique de l'Europe mais la France va s'en sortir grâce à l'Edit de Nantes jusqu'à sa révocation.
Section 2. A la recherche d'un nouvel ordre international
L'idée qui émerge au 16ème siècle est celle d'instaurer un nouvel ordre international afin de restaurer la paix ainsi on commence à parler d'un équilibre européen.
Au début du 18ème siècle, le roi d'Espagne meurt mais aucun héritier ainsi est proposée la couronne au petit fils de Louis 14 qui hésite a accepter car en cas d'acceptation le royaume de France va dominer l'Europe.
A noter que c'est Machiavel qui a eu l'idée de cet équilibre européen.
Cardinal Wolsey préconise lui, l'alliance de l'Angleterre tantôt avec la France tantôt avec l'Espagne.
Par conséquent, Richelieu et Mazarin vont pratiquer des stratégies visant à établir cet équilibre, Richelieu poursuit trois buts :
- La parti protestant est un frein à la grandeur de la France
- Abaissement de la noblesse factieuse
- Lutte contre l'Autriche afin de baisser sa puissance car elle était liée à l'Espagne
L'idée pour beaucoup des intellectuels au 18ème siècle est de proposer des plans à la France pour sortir des guerres :
- Crucé
Condamne la guerre avec l'idée que les échanges communs favorisent la paix. Cette idée passe par la tolérance et les rapports d'argent.
- Sully
Souhaite diviser l'Europe en divers états de puissances égales. Il retient comme critère, le critère religieux.
- Penn
L'idée est de rejeter le culte et la monarchie et de proclamer l'égalité et la fraternité. Il va ensuite doter la Pennsylvanie d'une Constitution permettant à celle-ci de devenir un état démocratique.
- La paix perpétuelle
L'abbé de St Pierre propose la création d'une alliance perpétuelle entre les souverains d'Europe, d'une constitution d'un Sénat européen avec une force militaire commune.