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Post-Bac
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Chapitre 4: La sociologie de l’habitus de pierre Bourdieu

Sociologie

La sociologie de l’habitus est centré sur la personne de Pierre Bourdieu qui à créé une école. Il est connu pour toute sa sociologie, il a occupé une place considérable et son école pèse sur la sociologie Européenne. La pensée de Bourdieu n’a jamais traversé la méditerranée. La soccio de l’habitus est hérité du structuralisme et un degré moindre du marxisme dans un degré ou on y raisonne de classe sociale. Pour autant Bourdieu ne renie pas sa proximité avec Weber et Durkheim. Du côté de l’affiliation avec Durkheim Bourdieu garde à l’esprit que les faits sociales sont associés à l'individu. 


NB: Le structuralisme est une démarche dont les travaux portent sur different aspect disciplines: du structuralisme en anthropologie, en histoire, en psychologie. On fait l'hypothèse que ce qu’on observe n’est qu’une apparence et la réalité de ce qu’on observe est derrière et les réalité est une structure. Ils vont à la recherche sous-jacente et étudient les lois de transformation des structures. Exemple: Ce que les médias appelés les phenomenes de societe et ces phénomene heteroclite, la hausse des prix, etc 

La diversité de ces phénomènes marque une structure des relations qui les uni. Une structure, ces conséquences s’exprime de façon differente 


Section 1: L’habitus

C’est un mot latin employé au moyen age par les scolastique qui traduisait un mot grec employé par Aristote pour caractériser les disposition acquise de l’âme et du corps. 


1-La définition de l’habitus

A-L’origine théorique du concepote chez bourdieu 

3 hypothèses de travail: 

  • La réalité n’est pas donnée immédiatement à l’observateur (il faut reconstruire la réalité ), l’observateur ne sera jamais neutre. Bourdieu cité ferdinand de saussure 
  • Les individus ne sont pas les simples reflet de structure 
  • Le chercheur doit expliquer comment les apprentissage inculque les modes de comportement et donc les modes de perception de la réalité (on va expliquer comment les comportement que l’on observe 


B-La définition de B de l’habitus 

L’habitus désigne <<l’ensemble des dispositions acquises, des cheînes de perceptions, d’appréciation, d’action inculquées par le contexte social à un moment particulier et à une place particulière. Ce système de disposition acquise est producteur de pratique,  de perception, d’action>>. 

II-Les dispositions: 

Le mot dispositions renvoi à plusieurs aspect : 

A-Les aprentssages socio

Ce sont eux qui nous inculquent une façon de penser, une façon de voir le monde, une façon d’agir, il s’agit d’une longue incubation à laquelle personne ne peut résister. Ainsi nous développons une tendance à agir, une tendance à penser d’une certaine manière. Nous tentons de reproduire des types d’action, tout au long de notre vie nous sommes conditionnées par différentes choses: par notre famille qui nous apprend les valeurs, c e qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ensuite par l’école nous y passons et nous y laissons les valeurs de notre famille. Les apprentissages que l’on fait dans d’autres domaines (travail, lieu ou l’on habite). Nous n'avons pas tous le même positionnement dans la société. L'espace ou nous allons nous situer nous permet de nous regrouper au sein des classes sociales. 

3-Les pratiques



Post-Bac
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Chapitre 4: La sociologie de l’habitus de pierre Bourdieu

Sociologie

La sociologie de l’habitus est centré sur la personne de Pierre Bourdieu qui à créé une école. Il est connu pour toute sa sociologie, il a occupé une place considérable et son école pèse sur la sociologie Européenne. La pensée de Bourdieu n’a jamais traversé la méditerranée. La soccio de l’habitus est hérité du structuralisme et un degré moindre du marxisme dans un degré ou on y raisonne de classe sociale. Pour autant Bourdieu ne renie pas sa proximité avec Weber et Durkheim. Du côté de l’affiliation avec Durkheim Bourdieu garde à l’esprit que les faits sociales sont associés à l'individu. 


NB: Le structuralisme est une démarche dont les travaux portent sur different aspect disciplines: du structuralisme en anthropologie, en histoire, en psychologie. On fait l'hypothèse que ce qu’on observe n’est qu’une apparence et la réalité de ce qu’on observe est derrière et les réalité est une structure. Ils vont à la recherche sous-jacente et étudient les lois de transformation des structures. Exemple: Ce que les médias appelés les phenomenes de societe et ces phénomene heteroclite, la hausse des prix, etc 

La diversité de ces phénomènes marque une structure des relations qui les uni. Une structure, ces conséquences s’exprime de façon differente 


Section 1: L’habitus

C’est un mot latin employé au moyen age par les scolastique qui traduisait un mot grec employé par Aristote pour caractériser les disposition acquise de l’âme et du corps. 


1-La définition de l’habitus

A-L’origine théorique du concepote chez bourdieu 

3 hypothèses de travail: 

  • La réalité n’est pas donnée immédiatement à l’observateur (il faut reconstruire la réalité ), l’observateur ne sera jamais neutre. Bourdieu cité ferdinand de saussure 
  • Les individus ne sont pas les simples reflet de structure 
  • Le chercheur doit expliquer comment les apprentissage inculque les modes de comportement et donc les modes de perception de la réalité (on va expliquer comment les comportement que l’on observe 


B-La définition de B de l’habitus 

L’habitus désigne <<l’ensemble des dispositions acquises, des cheînes de perceptions, d’appréciation, d’action inculquées par le contexte social à un moment particulier et à une place particulière. Ce système de disposition acquise est producteur de pratique,  de perception, d’action>>. 

II-Les dispositions: 

Le mot dispositions renvoi à plusieurs aspect : 

A-Les aprentssages socio

Ce sont eux qui nous inculquent une façon de penser, une façon de voir le monde, une façon d’agir, il s’agit d’une longue incubation à laquelle personne ne peut résister. Ainsi nous développons une tendance à agir, une tendance à penser d’une certaine manière. Nous tentons de reproduire des types d’action, tout au long de notre vie nous sommes conditionnées par différentes choses: par notre famille qui nous apprend les valeurs, c e qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ensuite par l’école nous y passons et nous y laissons les valeurs de notre famille. Les apprentissages que l’on fait dans d’autres domaines (travail, lieu ou l’on habite). Nous n'avons pas tous le même positionnement dans la société. L'espace ou nous allons nous situer nous permet de nous regrouper au sein des classes sociales. 

3-Les pratiques