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Post-Bac
2

Chapitre 3 : L'expertise située

Sciences de l'intervention

Définition

Constructivisme
Individu qui construit ses connaissances en interagissant avec l'environnement qu'on lui propose.
  1. Paradigme alternatif au paradigme cognitiviste :

Prise en compte différenciée de l'environnement dans l'analyse de l'activité experte.

Environnement du paradigme cognitiviste (ontologie réaliste) : environnement porteur d'infos objectivées que le sujet doit traiter, sujet comme système du traitement de l'info, propriétés objectivées (ce que l'on voit, pas d'intérêts ou jugements)

Environnement du paradigme inactif (ontologie phénoménologique) : environnement comme ressources potentielles d'action, d'infos signifiantes, sujet comme système autonome, interaction, propriétés partagées et singulières.

Paradigme de l'énaction :

Vient du constructivisme et repose sur l'hypothèse de l'autopoïèse : capacité auto-adaptative, d'autorégulation ou capacité énactive :

  • L'individu s'adapte à la situation qu'il construit
  • Il s'adapte à ce qui est signifiant pour lui, ce qui émerge de son interaction avec l'environnement.

Idée fondamentale : Le système formée par l'acteur et son environnement constitue un système autonome, capable de faire émerger ce qui signifiant et pertinent. L'acteur interagit à chaque instant (dynamique des couplages) avec son environnement signifiant à l'émergence à laquelle il a lui-même contribué (caractéristiques partagées, interaction).

A retenir :

Pour le chercheur qui utilise ce cadre théorique, afin d'analyser l'activité experte, il doit mettre en suspend ses propres connaissances et analyser la dynamique des couplages auto adaptatifs (interaction de l'individu avec son environnement, comportement observable...).

Post-Bac
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Chapitre 3 : L'expertise située

Sciences de l'intervention

Définition

Constructivisme
Individu qui construit ses connaissances en interagissant avec l'environnement qu'on lui propose.
  1. Paradigme alternatif au paradigme cognitiviste :

Prise en compte différenciée de l'environnement dans l'analyse de l'activité experte.

Environnement du paradigme cognitiviste (ontologie réaliste) : environnement porteur d'infos objectivées que le sujet doit traiter, sujet comme système du traitement de l'info, propriétés objectivées (ce que l'on voit, pas d'intérêts ou jugements)

Environnement du paradigme inactif (ontologie phénoménologique) : environnement comme ressources potentielles d'action, d'infos signifiantes, sujet comme système autonome, interaction, propriétés partagées et singulières.

Paradigme de l'énaction :

Vient du constructivisme et repose sur l'hypothèse de l'autopoïèse : capacité auto-adaptative, d'autorégulation ou capacité énactive :

  • L'individu s'adapte à la situation qu'il construit
  • Il s'adapte à ce qui est signifiant pour lui, ce qui émerge de son interaction avec l'environnement.

Idée fondamentale : Le système formée par l'acteur et son environnement constitue un système autonome, capable de faire émerger ce qui signifiant et pertinent. L'acteur interagit à chaque instant (dynamique des couplages) avec son environnement signifiant à l'émergence à laquelle il a lui-même contribué (caractéristiques partagées, interaction).

A retenir :

Pour le chercheur qui utilise ce cadre théorique, afin d'analyser l'activité experte, il doit mettre en suspend ses propres connaissances et analyser la dynamique des couplages auto adaptatifs (interaction de l'individu avec son environnement, comportement observable...).