Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Collège
Troisième

Chapitre 2: Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres (partie1)

Histoire

Définition

État totalitaire
Une dictature qui, par un ensemble de moyens (propagande, embrigadement, terreur), cherche à obtenir la soumission et l’obéissance de al société.
Camps du goulag
Les camps de travail forcé où Staline fait enfermer ceux qui s’opposent à lui ou lui déplaisent.
Le culte de la personnalité
L’ensemble des rites pratiqués autour d’une personne assimilée à une divinité.
Nationalisation
L’opération par laquelle une entreprise privée devient une entreprise d’État.
URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)
Le nom donné à la Russie Soviétique à partir de 1922.

La première guerre mondiale étant terminée de nouveaux régimes se mettent en place (ex: le régime bolchevique en Russie et le régime nazi/ fasciste en Allemagne).

Les régimes démocratiques (ex: France et Royaume Unis) sont déstabilisés par ces nouveaux régimes.

A retenir :

En 1929, Staline collectivise les terres, ce sont les kolkhozes. Les propriétés privées n’existent plus. La mise en commun des terres permet d’augmenter la productivité agricole grâce à la mécanisation. Les moujiks (paysans pauvres) ne souhaitent pas tous cette politique, ils ne signent donc pas le registre d’adhésion à cette politique. Cela conduit Staline à mettre en place la « grande terreur » de 1937 à 1938. Le Parti communiste et NKVD (police politique) applique cette politique. Les koulaks (paysans riches) et ceux qui résistent à cette politique sont envoyés vers le nord du pays, dans les goulags ou sont exécutés (en tout 20 millions y sont envoyés).

La désorganisation de l’agriculture et des réseaux de distribution des grains provoque une famine meurtrière en Ukraine.

Le régime de Staline est donc un régime totalitaire.