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Collège
Quatrième

Chapitre 2 : L'Europe des Lumières ou l'éclosion d'un monde nouveau.

Histoire

Définition

Noblesse (1)
Un groupe social privilégié, il s'agit des seigneurs, des personnes de la famille royale et des membres les plus importants de l'administration.
Clégré (1)
Le clergé est l'ensemble des prêtres ou des responsables d'une religion.
Philosophe (2)
C'est un homme qui pense sa vie et qui vit ses pensées.
Lumières (2) / Elite (3)
Mouvement intellectuel du XVIII ème siècle qui remet en cause l'ordre politique, social et religieux. Société savante dont les membres se consacrent à une spécialités dans les lettres, les arts où les sciences.
Salon (3) / Académie (3)
Réunion régulières tenue par une femme de la haute société où se trouve l'élite cultivée pour changer de idées et se distraire. Les meilleurs dans un domaine (ici les lettres et le savoir)

Bilan :


Bilan de la leçon 1 :

Au XVIII ème siècle en Europe, les états sont surtout des monarchies absolues.

Dans les monarchies absolues :

  • Les souverains ont de nombreux pouvoirs
  • Les sujets peu de liberté
  • La société est divisé en trois ordres (la noblesse, le clergé et le tiers Etat)


Bilan de la leçon 2 :

Au XVIII ème siècle en France, des penseur nommé les Philosophes des Lumières souhaite :

  • Penser librement
  • Eclairer le monde de leurs connaissance
  • Tolérance religieuse
  • Liberté d'expression
  • Suppression des privilèges
  • L'égalités des Hommes devant la loi


Bilan de la leçon 3 :

Les diffusions des Idée des Lumières se font grace :

  • Aux salon.
  • A l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
  • Aux Académies.
  • Aux conversations privé.
  • Aux bibliothèques publique plus nombreuses.
  • Aux pièces de théâtres favorables aux idées des Lumières.
  • Aux cafés mondains


Bilan de la leçon 4 :

De grands souverains Européens s'intéressent aux Idées des Lumières, ont dit que ces souverains sont éclairés.

Ils appliquent certaines idées (Enseignement, tolérances religieuse, humanisme)

Mais ne vont jamais bien loin dans les changements (ne suppriment pas les privilèges et refusent la monarchie constitutionnelle ou parlementaire.)

A retenir :

Dates (1,2,3,4) :

  • Règne de louis xv (1715-1774)
  • Règne de Catherine II de Russie (1762-1796)
  • Vie de Voltaire (1694-1778)
  • Vie de Rousseau (1712-1778)
  • Vie de Montesquieu (1689-1755)
  • Encyclopédie (1751-1772
  • Début de la résolution française, fin de l'ANCIEN REGIME en France (1789)



Collège
Quatrième

Chapitre 2 : L'Europe des Lumières ou l'éclosion d'un monde nouveau.

Histoire

Définition

Noblesse (1)
Un groupe social privilégié, il s'agit des seigneurs, des personnes de la famille royale et des membres les plus importants de l'administration.
Clégré (1)
Le clergé est l'ensemble des prêtres ou des responsables d'une religion.
Philosophe (2)
C'est un homme qui pense sa vie et qui vit ses pensées.
Lumières (2) / Elite (3)
Mouvement intellectuel du XVIII ème siècle qui remet en cause l'ordre politique, social et religieux. Société savante dont les membres se consacrent à une spécialités dans les lettres, les arts où les sciences.
Salon (3) / Académie (3)
Réunion régulières tenue par une femme de la haute société où se trouve l'élite cultivée pour changer de idées et se distraire. Les meilleurs dans un domaine (ici les lettres et le savoir)

Bilan :


Bilan de la leçon 1 :

Au XVIII ème siècle en Europe, les états sont surtout des monarchies absolues.

Dans les monarchies absolues :

  • Les souverains ont de nombreux pouvoirs
  • Les sujets peu de liberté
  • La société est divisé en trois ordres (la noblesse, le clergé et le tiers Etat)


Bilan de la leçon 2 :

Au XVIII ème siècle en France, des penseur nommé les Philosophes des Lumières souhaite :

  • Penser librement
  • Eclairer le monde de leurs connaissance
  • Tolérance religieuse
  • Liberté d'expression
  • Suppression des privilèges
  • L'égalités des Hommes devant la loi


Bilan de la leçon 3 :

Les diffusions des Idée des Lumières se font grace :

  • Aux salon.
  • A l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
  • Aux Académies.
  • Aux conversations privé.
  • Aux bibliothèques publique plus nombreuses.
  • Aux pièces de théâtres favorables aux idées des Lumières.
  • Aux cafés mondains


Bilan de la leçon 4 :

De grands souverains Européens s'intéressent aux Idées des Lumières, ont dit que ces souverains sont éclairés.

Ils appliquent certaines idées (Enseignement, tolérances religieuse, humanisme)

Mais ne vont jamais bien loin dans les changements (ne suppriment pas les privilèges et refusent la monarchie constitutionnelle ou parlementaire.)

A retenir :

Dates (1,2,3,4) :

  • Règne de louis xv (1715-1774)
  • Règne de Catherine II de Russie (1762-1796)
  • Vie de Voltaire (1694-1778)
  • Vie de Rousseau (1712-1778)
  • Vie de Montesquieu (1689-1755)
  • Encyclopédie (1751-1772
  • Début de la résolution française, fin de l'ANCIEN REGIME en France (1789)