Schéma façade maritime
Introduction : voies maritimes = principaux axes commerce (90%) car - cher, porte-conteneurs + grands et standardisés. Nombreuses ressources : hydrocarbures, halieutiques, métaux lourds, énergies marines,… Points de passage = lieux importants, problématique taille/sécurité, doivent être adaptés à tous les bateaux.
S.P. : Quel est le rôle des espaces maritimes dans la mondialisation ?
I- Les espaces maritimes, des ressources convoitées
A. Ressources énergétiques
Hydrocarbures : Golfe arabo-persique = stratégique car ouvert sur océan Indien + proche Océan Pacifique / Mer Chine Méridionale / Arctique (mais conflit Russie/Chine) / Mer du Nord / Mer Baltique / Golfe de Guinée / Golfe du Mexique => conflits car on sort des frontières
Energie renouvelable : diversifier les ressources pour ne plus dépendre des autres pays (vent, houle, marée) => électricité
B. Ressources alimentaires
Halieutique : pêche, exploitation haute-mer => conflits d’usage (locaux vs multinationales vs contrebande)
Aquaculture : mais exploitation limitée car ressources s’épuisent => quotas
C. Autre
Sable : utilisation dans nombreux domaines (ex : BTP pour bitume). Poldénisation (gagner du territoire sur la mer en remblayant le sable)
Plancton/Algues : base chaîne alimentaire = fragilisée.
Métaux : nouvelles technologies
II- Des réseaux et des flux structurants pour la mondialisation
A. Les grandes routes maritime
1. Définition
Route maritime = itinéraire suivi par des navires de commercé jalonné par des points de passage (canaux/détroits) et qui relie plusieurs ports entre eux
2.Principale route maritime
Route circumterrestre = fait le tour de la terre, relie les principaux pôles économiques (Triade)
3.Routes secondaires
Relient pays - puissants
Nouvelles routes en création vers Océan Arctique : gain de temps mais : petits bateaux uniquement (icebergs)/tensions politiques car eaux principalement en Russie/pb environnementaux (pollution eau douce
Saturation points de passage = les agrandir, travaux pour fluidifier trafic
Maritimisation de l’économie => processus d’accroissement des échanges par voie maritime dans le contexte de mondialisation
B. Navires spécialisés et flux diversifié
Flux = circulation de biens, personnes, Kaux et infos
Flux hydrocarbures : détroit Ormuz/Océan Indien/Détroit Malacca => stratégique. Infrastructures (gazoducs et oléoducs) = sensible
Porte-conteneurs : transports bcp marchandises. Principaux armateurs : MSC, Maersk, CMA-CGM, Evergreen
Northern Range = façade maritime (espace littoral concentrant plusieurs ports permettant de relier l’espace continental de l’arrière-pays avec le reste du monde) du Nord de l’Europe
Il faut : adapter les ports, des infrastructures de transbordement,…
Conteneurisation : principe d’acheminement de marchandises variées dans des conteneurs de taille standardisée pour faciliter le transport et la manutention
=> gain de productivité + éco d’échelle
Flux humains : légaux ou illégaux (tourisme : Caraïbes, Méditerranée, océan indien, Thaïlande,… problèmes : fragilisation littoraux, environnement, vulnérabilité) => enjeux liés à la géopolitique, droits de l’homme, coopération,…
C. Les réseaux transnationaux de câbles sous-marins
Câbles sous-marins = éléments structurants des réseaux de télécommunication : pays reliés entre eux, remplacent satellites (99% données passent par câbles)
États et géants du web (GAFAM) = acteurs impliqués dans la pose des câbles sous-marins
Territoires inégalement connectés au réseau planétaire de câbles sous-marins = pays peu développés et d’autres très connectés comme Triade et essor nvelles puissances
III- Des espaces aménagés et hiérarchisés par la mondialisation
A. Façades maritimes, interfaces majeures de la mondialisation
Années 80 = développement façades maritimes
Zone franche = attractif, entreprises affranchies de certains impôts => attirer IDE
B. Des espaces maritimes et des territoires hiérarchisés, inégalement insérés dans la mondialisation
3 principaux pôles mondialisation = Triade -> modèle centre périphérique (hierarchisation, périphérie sous contrôle du centre qui concentre les activités à forte VA, les centres d’innovation et de décisions. La périphérie dépend du centre)
C. Les autres territoires maritimes, entre margination et affirmation
Arctique = de + en + stratégique et supervisé par les principales puissances
Mer Caspienne = ressources halieutique + hydrocarbures
Conclusion :
Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette
Conclusion
Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette mer se disputent les ressources.
Schéma façade maritime
Introduction : voies maritimes = principaux axes commerce (90%) car - cher, porte-conteneurs + grands et standardisés. Nombreuses ressources : hydrocarbures, halieutiques, métaux lourds, énergies marines,… Points de passage = lieux importants, problématique taille/sécurité, doivent être adaptés à tous les bateaux.
S.P. : Quel est le rôle des espaces maritimes dans la mondialisation ?
I- Les espaces maritimes, des ressources convoitées
A. Ressources énergétiques
Hydrocarbures : Golfe arabo-persique = stratégique car ouvert sur océan Indien + proche Océan Pacifique / Mer Chine Méridionale / Arctique (mais conflit Russie/Chine) / Mer du Nord / Mer Baltique / Golfe de Guinée / Golfe du Mexique => conflits car on sort des frontières
Energie renouvelable : diversifier les ressources pour ne plus dépendre des autres pays (vent, houle, marée) => électricité
B. Ressources alimentaires
Halieutique : pêche, exploitation haute-mer => conflits d’usage (locaux vs multinationales vs contrebande)
Aquaculture : mais exploitation limitée car ressources s’épuisent => quotas
C. Autre
Sable : utilisation dans nombreux domaines (ex : BTP pour bitume). Poldénisation (gagner du territoire sur la mer en remblayant le sable)
Plancton/Algues : base chaîne alimentaire = fragilisée.
Métaux : nouvelles technologies
II- Des réseaux et des flux structurants pour la mondialisation
A. Les grandes routes maritime
1. Définition
Route maritime = itinéraire suivi par des navires de commercé jalonné par des points de passage (canaux/détroits) et qui relie plusieurs ports entre eux
2.Principale route maritime
Route circumterrestre = fait le tour de la terre, relie les principaux pôles économiques (Triade)
3.Routes secondaires
Relient pays - puissants
Nouvelles routes en création vers Océan Arctique : gain de temps mais : petits bateaux uniquement (icebergs)/tensions politiques car eaux principalement en Russie/pb environnementaux (pollution eau douce
Saturation points de passage = les agrandir, travaux pour fluidifier trafic
Maritimisation de l’économie => processus d’accroissement des échanges par voie maritime dans le contexte de mondialisation
B. Navires spécialisés et flux diversifié
Flux = circulation de biens, personnes, Kaux et infos
Flux hydrocarbures : détroit Ormuz/Océan Indien/Détroit Malacca => stratégique. Infrastructures (gazoducs et oléoducs) = sensible
Porte-conteneurs : transports bcp marchandises. Principaux armateurs : MSC, Maersk, CMA-CGM, Evergreen
Northern Range = façade maritime (espace littoral concentrant plusieurs ports permettant de relier l’espace continental de l’arrière-pays avec le reste du monde) du Nord de l’Europe
Il faut : adapter les ports, des infrastructures de transbordement,…
Conteneurisation : principe d’acheminement de marchandises variées dans des conteneurs de taille standardisée pour faciliter le transport et la manutention
=> gain de productivité + éco d’échelle
Flux humains : légaux ou illégaux (tourisme : Caraïbes, Méditerranée, océan indien, Thaïlande,… problèmes : fragilisation littoraux, environnement, vulnérabilité) => enjeux liés à la géopolitique, droits de l’homme, coopération,…
C. Les réseaux transnationaux de câbles sous-marins
Câbles sous-marins = éléments structurants des réseaux de télécommunication : pays reliés entre eux, remplacent satellites (99% données passent par câbles)
États et géants du web (GAFAM) = acteurs impliqués dans la pose des câbles sous-marins
Territoires inégalement connectés au réseau planétaire de câbles sous-marins = pays peu développés et d’autres très connectés comme Triade et essor nvelles puissances
III- Des espaces aménagés et hiérarchisés par la mondialisation
A. Façades maritimes, interfaces majeures de la mondialisation
Années 80 = développement façades maritimes
Zone franche = attractif, entreprises affranchies de certains impôts => attirer IDE
B. Des espaces maritimes et des territoires hiérarchisés, inégalement insérés dans la mondialisation
3 principaux pôles mondialisation = Triade -> modèle centre périphérique (hierarchisation, périphérie sous contrôle du centre qui concentre les activités à forte VA, les centres d’innovation et de décisions. La périphérie dépend du centre)
C. Les autres territoires maritimes, entre margination et affirmation
Arctique = de + en + stratégique et supervisé par les principales puissances
Mer Caspienne = ressources halieutique + hydrocarbures
Conclusion :
Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette
Conclusion
Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette mer se disputent les ressources.