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Lycée
Terminale

Chapitre 1: Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Géographie

Définitions

Mondialisation
Processus d’accroissement des échanges internationaux et d’accentuation de la dépendance entre les territoires
Littoralisation
Concentration des activités et populations sur les littoraux
Maritimisation
Échanges par voie maritime
Façade maritime
Espace littoral concentrant plusieurs ports permettant de relier l’espace continental de l’arrière-pays avec le reste du monde
Route maritime
Itinéraire suivi par des navires de commerce, jalonné par des pots de passage, et qui relie plusieurs ports entre eux

Schéma façade maritime

Introduction : voies maritimes = principaux axes commerce (90%) car - cher, porte-conteneurs + grands et standardisés. Nombreuses ressources : hydrocarbures, halieutiques, métaux lourds, énergies marines,… Points de passage = lieux importants, problématique taille/sécurité, doivent être adaptés à tous les bateaux.

S.P. : Quel est le rôle des espaces maritimes dans la mondialisation ?


I- Les espaces maritimes, des ressources convoitées

A. Ressources énergétiques

Hydrocarbures : Golfe arabo-persique = stratégique car ouvert sur océan Indien + proche Océan Pacifique / Mer Chine Méridionale / Arctique (mais conflit Russie/Chine) / Mer du Nord / Mer Baltique / Golfe de Guinée / Golfe du Mexique => conflits car on sort des frontières

Energie renouvelable : diversifier les ressources pour ne plus dépendre des autres pays (vent, houle, marée) => électricité

B. Ressources alimentaires

Halieutique : pêche, exploitation haute-mer => conflits d’usage (locaux vs multinationales vs contrebande)

Aquaculture : mais exploitation limitée car ressources s’épuisent => quotas

C. Autre

Sable : utilisation dans nombreux domaines (ex : BTP pour bitume). Poldénisation (gagner du territoire sur la mer en remblayant le sable)

Plancton/Algues : base chaîne alimentaire = fragilisée.

Métaux : nouvelles technologies


II- Des réseaux et des flux structurants pour la mondialisation

A. Les grandes routes maritime

1. Définition

Route maritime = itinéraire suivi par des navires de commercé jalonné par des points de passage (canaux/détroits) et qui relie plusieurs ports entre eux

2.Principale route maritime

Route circumterrestre = fait le tour de la terre, relie les principaux pôles économiques (Triade)

3.Routes secondaires

Relient pays - puissants

Nouvelles routes en création vers Océan Arctique : gain de temps mais : petits bateaux uniquement (icebergs)/tensions politiques car eaux principalement en Russie/pb environnementaux (pollution eau douce

Saturation points de passage = les agrandir, travaux pour fluidifier trafic

Maritimisation de l’économie => processus d’accroissement des échanges par voie maritime dans le contexte de mondialisation

B. Navires spécialisés et flux diversifié

Flux = circulation de biens, personnes, Kaux et infos

Flux hydrocarbures : détroit Ormuz/Océan Indien/Détroit Malacca => stratégique. Infrastructures (gazoducs et oléoducs) = sensible

Porte-conteneurs : transports bcp marchandises. Principaux armateurs : MSC, Maersk, CMA-CGM, Evergreen

Northern Range = façade maritime (espace littoral concentrant plusieurs ports permettant de relier l’espace continental de l’arrière-pays avec le reste du monde) du Nord de l’Europe

Il faut : adapter les ports, des infrastructures de transbordement,…

Conteneurisation : principe d’acheminement de marchandises variées dans des conteneurs de taille standardisée pour faciliter le transport et la manutention

=> gain de productivité + éco d’échelle

Flux humains : légaux ou illégaux (tourisme : Caraïbes, Méditerranée, océan indien, Thaïlande,… problèmes : fragilisation littoraux, environnement, vulnérabilité) => enjeux liés à la géopolitique, droits de l’homme, coopération,…

C. Les réseaux transnationaux de câbles sous-marins

Câbles sous-marins = éléments structurants des réseaux de télécommunication : pays reliés entre eux, remplacent satellites (99% données passent par câbles)

États et géants du web (GAFAM) = acteurs impliqués dans la pose des câbles sous-marins

Territoires inégalement connectés au réseau planétaire de câbles sous-marins = pays peu développés et d’autres très connectés comme Triade et essor nvelles puissances


III- Des espaces aménagés et hiérarchisés par la mondialisation

A. Façades maritimes, interfaces majeures de la mondialisation

  • Asie de l’Est = centre gravité économie mondiale
  • Europe = Northern Range
  • Est USA = Mégalopolis
  • Ouest USA = Golden Nugget
  • Pacifique = + dynamique que Atlantique

Années 80 = développement façades maritimes

Zone franche = attractif, entreprises affranchies de certains impôts => attirer IDE

B. Des espaces maritimes et des territoires hiérarchisés, inégalement insérés dans la mondialisation

3 principaux pôles mondialisation = Triade -> modèle centre périphérique (hierarchisation, périphérie sous contrôle du centre qui concentre les activités à forte VA, les centres d’innovation et de décisions. La périphérie dépend du centre)

C. Les autres territoires maritimes, entre margination et affirmation

Arctique = de + en + stratégique et supervisé par les principales puissances

Mer Caspienne = ressources halieutique + hydrocarbures


Conclusion :

Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette


À retenir :

Conclusion

Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette mer se disputent les ressources.

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Chapitre 1: Mers et océans : au cœur de la mondialisation

Géographie

Définitions

Mondialisation
Processus d’accroissement des échanges internationaux et d’accentuation de la dépendance entre les territoires
Littoralisation
Concentration des activités et populations sur les littoraux
Maritimisation
Échanges par voie maritime
Façade maritime
Espace littoral concentrant plusieurs ports permettant de relier l’espace continental de l’arrière-pays avec le reste du monde
Route maritime
Itinéraire suivi par des navires de commerce, jalonné par des pots de passage, et qui relie plusieurs ports entre eux

Schéma façade maritime

Introduction : voies maritimes = principaux axes commerce (90%) car - cher, porte-conteneurs + grands et standardisés. Nombreuses ressources : hydrocarbures, halieutiques, métaux lourds, énergies marines,… Points de passage = lieux importants, problématique taille/sécurité, doivent être adaptés à tous les bateaux.

S.P. : Quel est le rôle des espaces maritimes dans la mondialisation ?


I- Les espaces maritimes, des ressources convoitées

A. Ressources énergétiques

Hydrocarbures : Golfe arabo-persique = stratégique car ouvert sur océan Indien + proche Océan Pacifique / Mer Chine Méridionale / Arctique (mais conflit Russie/Chine) / Mer du Nord / Mer Baltique / Golfe de Guinée / Golfe du Mexique => conflits car on sort des frontières

Energie renouvelable : diversifier les ressources pour ne plus dépendre des autres pays (vent, houle, marée) => électricité

B. Ressources alimentaires

Halieutique : pêche, exploitation haute-mer => conflits d’usage (locaux vs multinationales vs contrebande)

Aquaculture : mais exploitation limitée car ressources s’épuisent => quotas

C. Autre

Sable : utilisation dans nombreux domaines (ex : BTP pour bitume). Poldénisation (gagner du territoire sur la mer en remblayant le sable)

Plancton/Algues : base chaîne alimentaire = fragilisée.

Métaux : nouvelles technologies


II- Des réseaux et des flux structurants pour la mondialisation

A. Les grandes routes maritime

1. Définition

Route maritime = itinéraire suivi par des navires de commercé jalonné par des points de passage (canaux/détroits) et qui relie plusieurs ports entre eux

2.Principale route maritime

Route circumterrestre = fait le tour de la terre, relie les principaux pôles économiques (Triade)

3.Routes secondaires

Relient pays - puissants

Nouvelles routes en création vers Océan Arctique : gain de temps mais : petits bateaux uniquement (icebergs)/tensions politiques car eaux principalement en Russie/pb environnementaux (pollution eau douce

Saturation points de passage = les agrandir, travaux pour fluidifier trafic

Maritimisation de l’économie => processus d’accroissement des échanges par voie maritime dans le contexte de mondialisation

B. Navires spécialisés et flux diversifié

Flux = circulation de biens, personnes, Kaux et infos

Flux hydrocarbures : détroit Ormuz/Océan Indien/Détroit Malacca => stratégique. Infrastructures (gazoducs et oléoducs) = sensible

Porte-conteneurs : transports bcp marchandises. Principaux armateurs : MSC, Maersk, CMA-CGM, Evergreen

Northern Range = façade maritime (espace littoral concentrant plusieurs ports permettant de relier l’espace continental de l’arrière-pays avec le reste du monde) du Nord de l’Europe

Il faut : adapter les ports, des infrastructures de transbordement,…

Conteneurisation : principe d’acheminement de marchandises variées dans des conteneurs de taille standardisée pour faciliter le transport et la manutention

=> gain de productivité + éco d’échelle

Flux humains : légaux ou illégaux (tourisme : Caraïbes, Méditerranée, océan indien, Thaïlande,… problèmes : fragilisation littoraux, environnement, vulnérabilité) => enjeux liés à la géopolitique, droits de l’homme, coopération,…

C. Les réseaux transnationaux de câbles sous-marins

Câbles sous-marins = éléments structurants des réseaux de télécommunication : pays reliés entre eux, remplacent satellites (99% données passent par câbles)

États et géants du web (GAFAM) = acteurs impliqués dans la pose des câbles sous-marins

Territoires inégalement connectés au réseau planétaire de câbles sous-marins = pays peu développés et d’autres très connectés comme Triade et essor nvelles puissances


III- Des espaces aménagés et hiérarchisés par la mondialisation

A. Façades maritimes, interfaces majeures de la mondialisation

  • Asie de l’Est = centre gravité économie mondiale
  • Europe = Northern Range
  • Est USA = Mégalopolis
  • Ouest USA = Golden Nugget
  • Pacifique = + dynamique que Atlantique

Années 80 = développement façades maritimes

Zone franche = attractif, entreprises affranchies de certains impôts => attirer IDE

B. Des espaces maritimes et des territoires hiérarchisés, inégalement insérés dans la mondialisation

3 principaux pôles mondialisation = Triade -> modèle centre périphérique (hierarchisation, périphérie sous contrôle du centre qui concentre les activités à forte VA, les centres d’innovation et de décisions. La périphérie dépend du centre)

C. Les autres territoires maritimes, entre margination et affirmation

Arctique = de + en + stratégique et supervisé par les principales puissances

Mer Caspienne = ressources halieutique + hydrocarbures


Conclusion :

Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette


À retenir :

Conclusion

Ainsi, nous avons pu constater que les espaces maritimes sont très importants dans le processus de mondialisation, au point d’en devenir son centre névralgique. Cependant, ce développement entraîne de nombreux conflits géopolitiques comme en Mer de Chine Méridionale, où les États ayant accès à cette mer se disputent les ressources.

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