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Post-Bac
2

CGRH - Valoriser la Marque Employeur

CGRH

VALORISER LA MARQUE EMPLOYEUR


Définitions :


1- La marque employeur est l’image que renvoie une organisation concernant ces RH, auprès de ces salariés, ces potentiels candidats et ces anciens salariés.


2- L’identité numérique est l’ensemble des informations concernants une organisation, que l’ont peut retrouver sur le web.


3- L’ e-réputation est la perception qu’ont les internautes d’une personne ou une organisation, en fonction des informations et éléments trouvés sur le web.


I- Identifier les objectifs et définir la stratégie


La marque employeur s’exerce dans deux domaines :


L’interne entreprise : les valeurs défendues, la culture, le(s) style(s) de management, les possibilités d’évolution et de mobilité.

L’externe entreprise : image auprès des clients, des fournisseurs, du grand public et des candidats potentiels.


Les personnes impliquées dans la marque employeur sont, en interne, les DRH et les directions marketing et communication. Deux intervenants sont directement concernés : le Community Manager ( gère l’e-réputation de l’entreprise) et le Social Media Manager (surveille et suit les plateformes de médias sociaux).


A- Les objectifs


La marque employeur sert à promouvoir l’entreprise. Elle possède quatre dimensions : l’attractivité pour des candidat(e)s potentiels, la réputation, l’engagement et la fidélisation des salariés

(ex: attirer des candidats, positionnement concurrentiel, fidéliser et renforcer l'engagement des salariés, optimiser l'image de l'entreprise, repenser les pratiques rh et comm', sentiments d'appartenance, réduire le turnover et absentéisme).

B- Définir la stratégie

La stratégie repose sur une communication claire et une vraie politique RH. Des éléments sont essentiels pour construire la strat' de l'offre RH.

  • Audit préalable: d'une part de l'image num' ou de l'e-reput' de l'entreprise, d'autre part son offre RH
  • Une strat' de contenu: formats éditoriaux variés (interviews, témoignages etc), les messages diffusé confiés à un expert, discussion rendue possible, et photo / videos à l'esthétique soignée enrichissant l'info.
  • La sincérité: doit diffuser une promesse de sincérité.

Ils sont suivis par des actions : définir un plan de cooptation, des évaluations pluriannuelles et un renforcement de la présence digitale de l’entreprise.


C- Réaliser le diagnostic


L’objectif est d’avoir une représentation précise de l’entreprise en termes de pratiques et d’image. Seront étudiés:

  • L'actu' de l'entreprise et ses projets
  • Le mode de management
  • Les valeurs
  • Les procédures de recrut', d'intégra', et defidélisa'

Pour cela,

1. Envoyer un premier questionnaire en ligne à tous les salariés (dont les réponses seront anonymes) pour recueillir leur expérience.

Cette enquête est complétée par des entretiens, soit individuels, soit collectifs, avec les différents professionnels RH, la direction, les membres du CSE, les managers et les salariés.

2. L'audit e-reput' étudie la présence digitale de l'entreprise. Ce qui est analysé:

  • La comm' de l'entreprise sur elle-même
  • Les actions marketing réalisées
  • L'activité sur les différentes réseaux

3. Envisager un benchmarker des conccu'.

4 . L'expérience collaborateurs


II- Mettre en oeuvre le déploiement


D- Analyser l'offre RH


Après les enquêtes et études précédentes, la mise en oeuvre peut démarrer par

  • un "repositionnement" , nouveau fonctionnement rh diffusant des messages et arguments attrayants.


  • analyser les écarts entre la réalité et les attentes ( suites aux interviews) afin de réaliser une démarche d'amélioration et des solutions.


III- S'appuyer sur l'expérience des salariés


E- Témoignages des collab'

Cette expérience est un moyen de diffusion de la marque employeur. Elle est composée des témoignages des collaborateurs depuis son premier contact avec l'entreprise jusqu'a son dernier concernant:

  • L'offre d'emploi
  • L'entretien de recrutement
  • L'intégration

Le questionnaire peut être diffusé par Survey Monkey.


IV- Réaliser un plan d'action


F- Plan d'action


  • Site internet "carrière" avec référencement SEO
  • Programme de cooptation, ensemble de dispositifs rh, financier, market',mis en place pour développer la cooptation ( recommandation d'un candidat par un salarié)
  • Storytelling ( raconter une histoire narrative)
  • Réseaux sociaux


V- Créer des outils pour développer la marque emp'


G- Les outils internes entreprise


Le SIRH (système d'info' de grh ) logiciel destiné aux stockage et traitement des données rh.

Il y a aussi le site internet, l'intranet et les blogs.


H- Les réseaux sociaux


Le développement de la communication de l’entreprise, la création d’une véritable communauté et, par conséquent, une marque employeur significative


VI- Animer un réseau social entreprise


La marque employeur est efficace si l’animation du média social choisi est régulière et riche. Plusieurs possibilités d’animation sont possibles :

  • Présentation d’organisations d’événements internes, comme des séminaires, des teams buildings, des petits déjeuners, etc. Le réseau social choisi fera vivre l’événement grâce à des partages ;
  • Publication des offres d’emploi ;
  • Présentation des produits nouveaux embauchés (avec leur autorisation), etc.
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CGRH - Valoriser la Marque Employeur

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VALORISER LA MARQUE EMPLOYEUR


Définitions :


1- La marque employeur est l’image que renvoie une organisation concernant ces RH, auprès de ces salariés, ces potentiels candidats et ces anciens salariés.


2- L’identité numérique est l’ensemble des informations concernants une organisation, que l’ont peut retrouver sur le web.


3- L’ e-réputation est la perception qu’ont les internautes d’une personne ou une organisation, en fonction des informations et éléments trouvés sur le web.


I- Identifier les objectifs et définir la stratégie


La marque employeur s’exerce dans deux domaines :


L’interne entreprise : les valeurs défendues, la culture, le(s) style(s) de management, les possibilités d’évolution et de mobilité.

L’externe entreprise : image auprès des clients, des fournisseurs, du grand public et des candidats potentiels.


Les personnes impliquées dans la marque employeur sont, en interne, les DRH et les directions marketing et communication. Deux intervenants sont directement concernés : le Community Manager ( gère l’e-réputation de l’entreprise) et le Social Media Manager (surveille et suit les plateformes de médias sociaux).


A- Les objectifs


La marque employeur sert à promouvoir l’entreprise. Elle possède quatre dimensions : l’attractivité pour des candidat(e)s potentiels, la réputation, l’engagement et la fidélisation des salariés

(ex: attirer des candidats, positionnement concurrentiel, fidéliser et renforcer l'engagement des salariés, optimiser l'image de l'entreprise, repenser les pratiques rh et comm', sentiments d'appartenance, réduire le turnover et absentéisme).

B- Définir la stratégie

La stratégie repose sur une communication claire et une vraie politique RH. Des éléments sont essentiels pour construire la strat' de l'offre RH.

  • Audit préalable: d'une part de l'image num' ou de l'e-reput' de l'entreprise, d'autre part son offre RH
  • Une strat' de contenu: formats éditoriaux variés (interviews, témoignages etc), les messages diffusé confiés à un expert, discussion rendue possible, et photo / videos à l'esthétique soignée enrichissant l'info.
  • La sincérité: doit diffuser une promesse de sincérité.

Ils sont suivis par des actions : définir un plan de cooptation, des évaluations pluriannuelles et un renforcement de la présence digitale de l’entreprise.


C- Réaliser le diagnostic


L’objectif est d’avoir une représentation précise de l’entreprise en termes de pratiques et d’image. Seront étudiés:

  • L'actu' de l'entreprise et ses projets
  • Le mode de management
  • Les valeurs
  • Les procédures de recrut', d'intégra', et defidélisa'

Pour cela,

1. Envoyer un premier questionnaire en ligne à tous les salariés (dont les réponses seront anonymes) pour recueillir leur expérience.

Cette enquête est complétée par des entretiens, soit individuels, soit collectifs, avec les différents professionnels RH, la direction, les membres du CSE, les managers et les salariés.

2. L'audit e-reput' étudie la présence digitale de l'entreprise. Ce qui est analysé:

  • La comm' de l'entreprise sur elle-même
  • Les actions marketing réalisées
  • L'activité sur les différentes réseaux

3. Envisager un benchmarker des conccu'.

4 . L'expérience collaborateurs


II- Mettre en oeuvre le déploiement


D- Analyser l'offre RH


Après les enquêtes et études précédentes, la mise en oeuvre peut démarrer par

  • un "repositionnement" , nouveau fonctionnement rh diffusant des messages et arguments attrayants.


  • analyser les écarts entre la réalité et les attentes ( suites aux interviews) afin de réaliser une démarche d'amélioration et des solutions.


III- S'appuyer sur l'expérience des salariés


E- Témoignages des collab'

Cette expérience est un moyen de diffusion de la marque employeur. Elle est composée des témoignages des collaborateurs depuis son premier contact avec l'entreprise jusqu'a son dernier concernant:

  • L'offre d'emploi
  • L'entretien de recrutement
  • L'intégration

Le questionnaire peut être diffusé par Survey Monkey.


IV- Réaliser un plan d'action


F- Plan d'action


  • Site internet "carrière" avec référencement SEO
  • Programme de cooptation, ensemble de dispositifs rh, financier, market',mis en place pour développer la cooptation ( recommandation d'un candidat par un salarié)
  • Storytelling ( raconter une histoire narrative)
  • Réseaux sociaux


V- Créer des outils pour développer la marque emp'


G- Les outils internes entreprise


Le SIRH (système d'info' de grh ) logiciel destiné aux stockage et traitement des données rh.

Il y a aussi le site internet, l'intranet et les blogs.


H- Les réseaux sociaux


Le développement de la communication de l’entreprise, la création d’une véritable communauté et, par conséquent, une marque employeur significative


VI- Animer un réseau social entreprise


La marque employeur est efficace si l’animation du média social choisi est régulière et riche. Plusieurs possibilités d’animation sont possibles :

  • Présentation d’organisations d’événements internes, comme des séminaires, des teams buildings, des petits déjeuners, etc. Le réseau social choisi fera vivre l’événement grâce à des partages ;
  • Publication des offres d’emploi ;
  • Présentation des produits nouveaux embauchés (avec leur autorisation), etc.
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