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BTS MCO
1ère année

CEJM CHAPITRE 1 :

Droit international

Definition

agent (acteur) economique
Un agent (acteur) économique est un individu ou un groupe d’individus qui constitue un centre de décision indépendante

Chapitre 1 : Les agents économiques en relation avec l’entreprise



Tout au long de son existence et à diverses occasions, l’entreprise entretient des relations avec différents agents économiques : ménages, autres entreprises, associations, la banque et l’Etat. Ces derniers sont des composantes de son environnement proche.


I) Identifier les agents économiques

Un agent (acteur) économique est un individu ou un groupe d’individus qui constitue un centre de décision indépendante. Mais pour mieux les appréhender, l’analyse théorique économique regroupe par catégories (secteurs institutionnels) les individus qui ont des comportements similaires et d’après la nature de leurs activités. On distingue 6 catégories d’agents économiques.

Agents économiques Définition

Ménages Un ménage est un individu ou un groupe d’individus vivant habituellement dans un même logement, qu’il y ait ou non entre eux un lien de parenté

Entreprises (secteur société non financière) Une entreprise produit des biens et services pour les vendre sur un marché afin de réaliser un profit

Administrations publiques (Etat) Elles répondent aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, services publics…). Elles comprennent l’Etat, les collectivités locales (communes, départements, régions) et les établissements publics.

Leur fonction principale est de fournir des services non marchands ou d’effectuer des opérations de redistribution de revenu et des richesses nationales.

Banques (secteur sociétés financières) Elles assurent le financement de l’économie. Elles accordent des crédits aux agents ayant des besoins de financement.

Associations (secteur des Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLM) Regroupent l’ensemble des unités privées qui produisent des biens et services non marchands au profit des ménages

Compte Reste du monde Retrace les relations économiques entre les unités qui font partie du territoire économique et celles qui n’en font pas partie


II) Identifier les relations entre l’entreprise et les ménages

A) Le ménage

Un ménage est l’ensemble des personnes qui habitent une même résidence principale, même si elles n’ont pas lien de parenté entre elles. La principale fonction économique d’un ménage est la consommation et de manière résiduelle l’épargne. Le ménage participe aussi à la production de l’entreprise en travaillant.

Les entreprises établissent donc des relations avec les ménages principalement sur deux marchés distincts : le marché des biens et services et le marché du travail.


B) Sur le marché des biens et services

Les entreprises produisent des biens et des services (marchands) de consommation à destination des ménages.

Entre ces deux acteurs, un flux à double sens s’établit (comme dans tout échange économique) :

– Un flux réel des entreprises vers les ménages : biens et services fournis par les entreprises

– Un flux monétaire en sens inverse : paiements des biens et services qui représentent le chiffre d'affaires de l’entreprise.

Biens et Services

Travail

Salaire

Règlement des achats de B et S

Flux réel

Flux monétaire

Les décisions de consommation prises par les ménages relèvent de l'importance qu'ils attribuent aux biens qu'ils souhaitent acquérir, mais aussi du budget dont ils disposent.

Le moral des ménages va aussi influencer les arbitrages consommation/épargne : une situation économique saine, avec croissance et emploi, pousse à la consommation. À l'inverse, une conjoncture économique défavorable incite les ménages à épargner. Les entreprises doivent donc être attentives à cette perception de la conjoncture et adapter leur approche client.

Le comportement des ménages « clients » est aussi en perpétuelle mutation, au gré des évolutions des nouvelles technologies. Les entreprises doivent donc anticiper et personnaliser la relation avec des consommateurs de plus en plus nomades et volatiles.


C) Sur le marché du travail (voir schéma précédent)

Sur le marché du travail, les ménages et les entreprises se rencontrent pour échanger une quantité de travail contre le versement d’un salaire. Il y a également un flux à double sens qui s’établit :

- Un flux réel (la quantité de travail fourni)

- Un flux monétaire (les salaires versés aux ménages).

Cette vision de l’économie sous la forme d’un circuit (partiel ici) permet de visualiser et de comprendre la forte interdépendance entre les acteurs.

III) Identifier les relations avec les autres entreprises

La principale fonction économique d’une entreprise est la production de biens et services. Pour exercer cette activité, l’entreprise doit effectuer des achats à d’autres entreprises : les fournisseurs. Les entreprises échangent donc aussi entre elles.

Selon la nature des biens achetés, on distinguera :

- Les fournisseurs de biens (matières premières, produits intermédiaires…) ;

- Les fournisseurs de services (transport, entretien, publicité…) ;

- Les fournisseurs d’immobilisations (biens de production durables : mobilier, outils…) ;

Entre les entreprises se croisent donc également des flux réels et des flux monétaires.

Une collaboration réussie entre une entreprise et ses fournisseurs ou d’autres partenaires est un facteur de performance d’une entreprise : elle permet de créer de la valeur et de proposer des offres différenciées : c’est le cas de la plateforme Daleko avec ses partenaires locaux qui lui permettent de proposer une offre de voyages innovante.


IV) Identifier les relations entre l’entreprise et les banques

A) Le rôle des banques dans le fonctionnement des entreprises

Les banques ont pour activité économique principale de collecter l’épargne et accorder des crédits. Elles jouent donc un rôle d’intermédiaire entre les agents économiques.

Les banques permettent le bon fonctionnement de l’activité des entreprises sur les marchés en assurant aussi la gestion des moyens de paiement et la sécurité des transactions.

Par le crédit, les banques assurent le financement d’une partie importante des activités économiques, en particulier celui des investissements réalisés par les entreprises (financement indirect).

Enfin, le rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises est une activité importante qui s’est développée parallèlement au développement des marchés financiers

B) Le rôle des marchés financiers dans le financement des entreprises

Les entreprises recourent au marché financier lorsqu’elles ont besoin de fonds extérieurs à l’occasion d’un développement d’activité, d’un projet d’investissement.

Le marché financier permet la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux, c’est-à-dire la rencontre directe entre agents à besoin de financement (ABF) et agents à capacité de financement (ACF). Les ABF émettent des titres : actions ou obligations qu’ils vendent aux ACF pour capter leur épargne (financement direct).

Le financement par le marché financier se distingue du financement indirect pratiqué par les banques et permet à un grand nombre d’acteurs économiques de participer au financement de l’activité économique.

Remarque : Les marchés financiers sont des marchés de capitaux à long terme qui se différencient selon les titres qui sont échangés. Le marché des actions permet l’échange de titres de propriété des entreprises qui sont cotées : ce marché permet aux entreprises de financer leur développement grâce à un appel public à l’épargne. Le marché obligataire permet aux entreprises d’emprunter des capitaux sur le moyen ou long terme.

Le marché financier sur lequel les nouveaux titres sont émis est le marché primaire. Le marché secondaire est le marché sur lequel ces mêmes titres sont échangés. Par opposition au marché primaire, on dit qu’il constitue le « marché de l’occasion » ou « la Bourse ».

C) Le renouvellement de l’activité des banques

Le développement des marchés financiers n’a pas marginalisé les banques. Celles-ci ont développé d’autres activités complémentaires : elles interviennent de façon beaucoup plus active sur le marché financier en devenant des intermédiaires privilégiés, elles accompagnent leurs clients dans leurs opérations (ces derniers manquent parfois d’informations et ont besoin de conseils). Les banques interviennent en amont sur le montage des dossiers, le choix des titres et les conditions offertes, et en aval pour lever les fonds auprès des investisseurs.


V) Identifier les relations entre l’entreprise et l’Etat

L’État a pour fonction la production de services non marchands. Ces services ont pour particularité de satisfaire des besoins collectifs ou individuels, mais dont l’intérêt est général (éducation, formation, sécurité, transport, infrastructures…).

Les dépenses de l'État sont financées par les impôts, les taxes et les cotisations sociales.

L’État soutient l'activité des entreprises à travers différents dispositifs :

- De nombreuses aides financières sont proposées par les pouvoirs publics aux entreprises, aussi bien pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise, que pour différents projets d'entreprises existantes aux différents niveaux de leur développement (subventions pour travaux de recherche ou innovation par exemple)

- La Bpifrance, créée en 2013, est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (création, développement par l’innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international, investissement en fonds propres, reprise ou croissance externe, etc.).


Les entreprises ont des obligations en termes de paiement d’impôts et taxes : en tant qu’acteurs économiques, les entreprises doivent contribuer au financement de l’État. Elles doivent donc payer un certain nombre d’impôts et taxes, en fonction de différents critères : résultat (pour l’impôt sur les sociétés), nombre de salariés (cotisations sociales) …

Services non

Marchands, aides, subventions

Impôts, prélèvements obligatoires

Flux monétaire

Flux réels

VI) Représentation des échanges entre l’entreprise et les autres agents : Le circuit économique

VII)

La comptabilité nationale représente la réalité économique sous la forme d’un circuit qui est une représentation schématique et donc très simplifiée des relations qui existent entre les différents agents économiques.



BTS MCO
1ère année

CEJM CHAPITRE 1 :

Droit international

Definition

agent (acteur) economique
Un agent (acteur) économique est un individu ou un groupe d’individus qui constitue un centre de décision indépendante

Chapitre 1 : Les agents économiques en relation avec l’entreprise



Tout au long de son existence et à diverses occasions, l’entreprise entretient des relations avec différents agents économiques : ménages, autres entreprises, associations, la banque et l’Etat. Ces derniers sont des composantes de son environnement proche.


I) Identifier les agents économiques

Un agent (acteur) économique est un individu ou un groupe d’individus qui constitue un centre de décision indépendante. Mais pour mieux les appréhender, l’analyse théorique économique regroupe par catégories (secteurs institutionnels) les individus qui ont des comportements similaires et d’après la nature de leurs activités. On distingue 6 catégories d’agents économiques.

Agents économiques Définition

Ménages Un ménage est un individu ou un groupe d’individus vivant habituellement dans un même logement, qu’il y ait ou non entre eux un lien de parenté

Entreprises (secteur société non financière) Une entreprise produit des biens et services pour les vendre sur un marché afin de réaliser un profit

Administrations publiques (Etat) Elles répondent aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, services publics…). Elles comprennent l’Etat, les collectivités locales (communes, départements, régions) et les établissements publics.

Leur fonction principale est de fournir des services non marchands ou d’effectuer des opérations de redistribution de revenu et des richesses nationales.

Banques (secteur sociétés financières) Elles assurent le financement de l’économie. Elles accordent des crédits aux agents ayant des besoins de financement.

Associations (secteur des Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLM) Regroupent l’ensemble des unités privées qui produisent des biens et services non marchands au profit des ménages

Compte Reste du monde Retrace les relations économiques entre les unités qui font partie du territoire économique et celles qui n’en font pas partie


II) Identifier les relations entre l’entreprise et les ménages

A) Le ménage

Un ménage est l’ensemble des personnes qui habitent une même résidence principale, même si elles n’ont pas lien de parenté entre elles. La principale fonction économique d’un ménage est la consommation et de manière résiduelle l’épargne. Le ménage participe aussi à la production de l’entreprise en travaillant.

Les entreprises établissent donc des relations avec les ménages principalement sur deux marchés distincts : le marché des biens et services et le marché du travail.


B) Sur le marché des biens et services

Les entreprises produisent des biens et des services (marchands) de consommation à destination des ménages.

Entre ces deux acteurs, un flux à double sens s’établit (comme dans tout échange économique) :

– Un flux réel des entreprises vers les ménages : biens et services fournis par les entreprises

– Un flux monétaire en sens inverse : paiements des biens et services qui représentent le chiffre d'affaires de l’entreprise.

Biens et Services

Travail

Salaire

Règlement des achats de B et S

Flux réel

Flux monétaire

Les décisions de consommation prises par les ménages relèvent de l'importance qu'ils attribuent aux biens qu'ils souhaitent acquérir, mais aussi du budget dont ils disposent.

Le moral des ménages va aussi influencer les arbitrages consommation/épargne : une situation économique saine, avec croissance et emploi, pousse à la consommation. À l'inverse, une conjoncture économique défavorable incite les ménages à épargner. Les entreprises doivent donc être attentives à cette perception de la conjoncture et adapter leur approche client.

Le comportement des ménages « clients » est aussi en perpétuelle mutation, au gré des évolutions des nouvelles technologies. Les entreprises doivent donc anticiper et personnaliser la relation avec des consommateurs de plus en plus nomades et volatiles.


C) Sur le marché du travail (voir schéma précédent)

Sur le marché du travail, les ménages et les entreprises se rencontrent pour échanger une quantité de travail contre le versement d’un salaire. Il y a également un flux à double sens qui s’établit :

- Un flux réel (la quantité de travail fourni)

- Un flux monétaire (les salaires versés aux ménages).

Cette vision de l’économie sous la forme d’un circuit (partiel ici) permet de visualiser et de comprendre la forte interdépendance entre les acteurs.

III) Identifier les relations avec les autres entreprises

La principale fonction économique d’une entreprise est la production de biens et services. Pour exercer cette activité, l’entreprise doit effectuer des achats à d’autres entreprises : les fournisseurs. Les entreprises échangent donc aussi entre elles.

Selon la nature des biens achetés, on distinguera :

- Les fournisseurs de biens (matières premières, produits intermédiaires…) ;

- Les fournisseurs de services (transport, entretien, publicité…) ;

- Les fournisseurs d’immobilisations (biens de production durables : mobilier, outils…) ;

Entre les entreprises se croisent donc également des flux réels et des flux monétaires.

Une collaboration réussie entre une entreprise et ses fournisseurs ou d’autres partenaires est un facteur de performance d’une entreprise : elle permet de créer de la valeur et de proposer des offres différenciées : c’est le cas de la plateforme Daleko avec ses partenaires locaux qui lui permettent de proposer une offre de voyages innovante.


IV) Identifier les relations entre l’entreprise et les banques

A) Le rôle des banques dans le fonctionnement des entreprises

Les banques ont pour activité économique principale de collecter l’épargne et accorder des crédits. Elles jouent donc un rôle d’intermédiaire entre les agents économiques.

Les banques permettent le bon fonctionnement de l’activité des entreprises sur les marchés en assurant aussi la gestion des moyens de paiement et la sécurité des transactions.

Par le crédit, les banques assurent le financement d’une partie importante des activités économiques, en particulier celui des investissements réalisés par les entreprises (financement indirect).

Enfin, le rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises est une activité importante qui s’est développée parallèlement au développement des marchés financiers

B) Le rôle des marchés financiers dans le financement des entreprises

Les entreprises recourent au marché financier lorsqu’elles ont besoin de fonds extérieurs à l’occasion d’un développement d’activité, d’un projet d’investissement.

Le marché financier permet la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux, c’est-à-dire la rencontre directe entre agents à besoin de financement (ABF) et agents à capacité de financement (ACF). Les ABF émettent des titres : actions ou obligations qu’ils vendent aux ACF pour capter leur épargne (financement direct).

Le financement par le marché financier se distingue du financement indirect pratiqué par les banques et permet à un grand nombre d’acteurs économiques de participer au financement de l’activité économique.

Remarque : Les marchés financiers sont des marchés de capitaux à long terme qui se différencient selon les titres qui sont échangés. Le marché des actions permet l’échange de titres de propriété des entreprises qui sont cotées : ce marché permet aux entreprises de financer leur développement grâce à un appel public à l’épargne. Le marché obligataire permet aux entreprises d’emprunter des capitaux sur le moyen ou long terme.

Le marché financier sur lequel les nouveaux titres sont émis est le marché primaire. Le marché secondaire est le marché sur lequel ces mêmes titres sont échangés. Par opposition au marché primaire, on dit qu’il constitue le « marché de l’occasion » ou « la Bourse ».

C) Le renouvellement de l’activité des banques

Le développement des marchés financiers n’a pas marginalisé les banques. Celles-ci ont développé d’autres activités complémentaires : elles interviennent de façon beaucoup plus active sur le marché financier en devenant des intermédiaires privilégiés, elles accompagnent leurs clients dans leurs opérations (ces derniers manquent parfois d’informations et ont besoin de conseils). Les banques interviennent en amont sur le montage des dossiers, le choix des titres et les conditions offertes, et en aval pour lever les fonds auprès des investisseurs.


V) Identifier les relations entre l’entreprise et l’Etat

L’État a pour fonction la production de services non marchands. Ces services ont pour particularité de satisfaire des besoins collectifs ou individuels, mais dont l’intérêt est général (éducation, formation, sécurité, transport, infrastructures…).

Les dépenses de l'État sont financées par les impôts, les taxes et les cotisations sociales.

L’État soutient l'activité des entreprises à travers différents dispositifs :

- De nombreuses aides financières sont proposées par les pouvoirs publics aux entreprises, aussi bien pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise, que pour différents projets d'entreprises existantes aux différents niveaux de leur développement (subventions pour travaux de recherche ou innovation par exemple)

- La Bpifrance, créée en 2013, est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (création, développement par l’innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international, investissement en fonds propres, reprise ou croissance externe, etc.).


Les entreprises ont des obligations en termes de paiement d’impôts et taxes : en tant qu’acteurs économiques, les entreprises doivent contribuer au financement de l’État. Elles doivent donc payer un certain nombre d’impôts et taxes, en fonction de différents critères : résultat (pour l’impôt sur les sociétés), nombre de salariés (cotisations sociales) …

Services non

Marchands, aides, subventions

Impôts, prélèvements obligatoires

Flux monétaire

Flux réels

VI) Représentation des échanges entre l’entreprise et les autres agents : Le circuit économique

VII)

La comptabilité nationale représente la réalité économique sous la forme d’un circuit qui est une représentation schématique et donc très simplifiée des relations qui existent entre les différents agents économiques.