Le contrôleur de gestion est souvent amené à jouer un rôle important dans le processus stratégique de l'entreprise :
Plan:
Le contrôle de gestion a à sa disposition un grand nombre d’outils => très souvent élaborés par le contrôleur de gestion. Son rôle est de juger de la pertinence des outils et de les mettre en place dans l’organisation s’il pense que cela est nécessaire et qu’ils disposent d’une certaine valeur ajoutée.
C'est le contrôleur de gestion qui est chargé de fournir l'information nécessaires aux décisions stratégiques en particulier celles relatives au coût.
Cette dernière peut être issue la comptabilité analytique traditionnelle connectée à la comptabilité générale ou être l'objet d'études spéciales au moment de la prise de décision. On parle dans les deux cas de la comptabilité stratégique :
La comptabilité stratégique doit éclairer les managers sur les conséquences en termes de coût des options stratégiques possibles.
D'après Shank et Govindarajan (1995) on peut lister cinq choix stratégiques influençant les coûts.
Les tableaux de bord => constituent l'un des outils du contrôle de gestion et comporte un ensemble de données relativement stables destinées à faciliter la prise de décision stratégique mais également permettant le diagnostic de l'organisation et le suivi sur longue période des actions engagées.
Il comprend :
On peut distinguer trois types de tableaux de bord pour la direction générale.
Les tableaux de bord sont supposés constituer des outils de déploiement de la stratégie. Les indicateurs retenus peuvent être cohérents avec la stratégie choisie par l'entreprise afin de garantir que les actions locales convergent vers l'intérêt global de l'entreprise et vers les orientations particulières définies par la stratégie.
=> Par exemple, si l'entreprise a opté pour une stratégie de différenciation, il est dangereux que les tableaux de bords des entités concernent exclusivement des indicateurs de coût, car certaines dimensions de la performance sont alors omises.
De nombreuses méthodes ont été mises au point pour guider les managers dans l'élaboration de leurs tableaux de bord. Deux sont plus particulièrement connues en France : la démarche OVAR et le Balanced Scorecard.
Le contrôleur de gestion est souvent amené à jouer un rôle important dans le processus stratégique de l'entreprise :
Plan:
Le contrôle de gestion a à sa disposition un grand nombre d’outils => très souvent élaborés par le contrôleur de gestion. Son rôle est de juger de la pertinence des outils et de les mettre en place dans l’organisation s’il pense que cela est nécessaire et qu’ils disposent d’une certaine valeur ajoutée.
C'est le contrôleur de gestion qui est chargé de fournir l'information nécessaires aux décisions stratégiques en particulier celles relatives au coût.
Cette dernière peut être issue la comptabilité analytique traditionnelle connectée à la comptabilité générale ou être l'objet d'études spéciales au moment de la prise de décision. On parle dans les deux cas de la comptabilité stratégique :
La comptabilité stratégique doit éclairer les managers sur les conséquences en termes de coût des options stratégiques possibles.
D'après Shank et Govindarajan (1995) on peut lister cinq choix stratégiques influençant les coûts.
Les tableaux de bord => constituent l'un des outils du contrôle de gestion et comporte un ensemble de données relativement stables destinées à faciliter la prise de décision stratégique mais également permettant le diagnostic de l'organisation et le suivi sur longue période des actions engagées.
Il comprend :
On peut distinguer trois types de tableaux de bord pour la direction générale.
Les tableaux de bord sont supposés constituer des outils de déploiement de la stratégie. Les indicateurs retenus peuvent être cohérents avec la stratégie choisie par l'entreprise afin de garantir que les actions locales convergent vers l'intérêt global de l'entreprise et vers les orientations particulières définies par la stratégie.
=> Par exemple, si l'entreprise a opté pour une stratégie de différenciation, il est dangereux que les tableaux de bords des entités concernent exclusivement des indicateurs de coût, car certaines dimensions de la performance sont alors omises.
De nombreuses méthodes ont été mises au point pour guider les managers dans l'élaboration de leurs tableaux de bord. Deux sont plus particulièrement connues en France : la démarche OVAR et le Balanced Scorecard.