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AUDIT ET DIRECTION FINANCIERE
4ème année

BSAMC ppt1

Économie financière

Definition

Stratégie et Contrôle de Gestion
Le contrôle de gestion veille au rapprochement entre les objectifs de l'organisation et les objectifs personnel des divers opérateurs cela par la mise en oeuvre de la stratégie.

Le contrôleur de gestion est souvent amené à jouer un rôle important dans le processus stratégique de l'entreprise :


  • Il va en effet aider à l'élaboration des choix stratégiques en mettant en place un système d'information adaptée ;
  • Il va assurer l'intégration de ces options stratégiques dans les plans d'action pluriannuelle et par voie de conséquence dans les choix budgétaires ;
  • Il rendra possible le suivi et le contrôle des objectifs stratégiques en mettant en place des tableaux de bord adaptés permettant le pilotage de l'entité.

Plan:


  • On s'adresse aux outils plus spécifiques aux groupes c'est-à-dire les budgets consolidés mais également les budgets d'investissement qui sont la plupart du temps décidés par la société-mère et on pourra également citer les prix de cession entre unité et filiale, sans pour autant développer ce point puisqu'il le sera en fiscalité.
  • On verra enfin un système d'information des parties prenantes pour la gouvernance. C'est-à-dire que dans cette partie le contrôle de gestion va porter attention aux moyens financiers, techniques, humains que l'organisation développe afin de répondre aux attentes des stakeholders.


Introduction :


Le contrôle de gestion a à sa disposition un grand nombre d’outils => très souvent élaborés par le contrôleur de gestion. Son rôle est de juger de la pertinence des outils et de les mettre en place dans l’organisation s’il pense que cela est nécessaire et qu’ils disposent d’une certaine valeur ajoutée.

  • La mise en place des outils est une démarche qui est propre à chaque entreprise.
  • Toutes les organisations s’accordent sur le fait que les outils du contrôle de gestion doivent être construit afin d’améliorer la performance de l’entreprise.
  • Il y a donc des outils pour « prévoir », pour « mesurer » et pour « agir ».


Contrôle de gestion et aide au processus stratégique :


C'est le contrôleur de gestion qui est chargé de fournir l'information nécessaires aux décisions stratégiques en particulier celles relatives au coût.

Cette dernière peut être issue la comptabilité analytique traditionnelle connectée à la comptabilité générale ou être l'objet d'études spéciales au moment de la prise de décision. On parle dans les deux cas de la comptabilité stratégique :

La comptabilité stratégique doit éclairer les managers sur les conséquences en termes de coût des options stratégiques possibles.


D'après Shank et Govindarajan (1995) on peut lister cinq choix stratégiques influençant les coûts.

  1. La taille de l'entité en particulier par rapport à celle de ses principaux concurrents.
  2. Le degré d'intégration verticale de l'entité.
  3. Le degré d'expérience de l'entité dans les domaines choisis.
  4. Les techniques de production utilisée par l'entité.
  5. La complexité des produits et des services assurés par l'entité.


L'aide à la décision stratégique :


Les tableaux de bord => constituent l'un des outils du contrôle de gestion et comporte un ensemble de données relativement stables destinées à faciliter la prise de décision stratégique mais également permettant le diagnostic de l'organisation et le suivi sur longue période des actions engagées.

Il comprend :

  • une synthèse de la situation financière de l'entité.
  • une analyse de l'activité.
  • des résultats et des moyens engagés par grandes fonctions et par grands domaines d'activité stratégique.
  • un suivi des actions et opérations prioritaires (lancement de nouveaux produits opérations d'investissement et tout projet considéré comme stratégiques).
  • un point sur l'environnement (état des marchés, forces et faiblesses de la concurrence, situation financière des clients et fournisseurs…).


On peut distinguer trois types de tableaux de bord pour la direction générale.

  • tableau de bord de pilotage : aide au pilotage de l’organisation (son horizon est mensuel ou trimestriel).
  • tableau de bord stratégique : aide à la décision stratégique (son horizon est annuel).
  • tableau de bord prospectif : aide à la mise en œuvre des décisions stratégiques (élaboré annuellement).


Qu'est ce qu'un tableau de bord?


  • C'est un ensemble d'indicateurs de pilotage à CT visant à améliorer les performances
  • Sa dimension est réduite et illustrée de graphiques
  • Il est orienté vers l'action future
  • Il permet d'anticiper et de gérer par exception
  • Il assure le lien entre la stratégie, les facteurs clés de succès, les plans d'action et les budgets
  • Il assure le lien entre la direction générale et les unités opérationnelles


Les deux démarches méthodologiques :


Les tableaux de bord sont supposés constituer des outils de déploiement de la stratégie. Les indicateurs retenus peuvent être cohérents avec la stratégie choisie par l'entreprise afin de garantir que les actions locales convergent vers l'intérêt global de l'entreprise et vers les orientations particulières définies par la stratégie.

=> Par exemple, si l'entreprise a opté pour une stratégie de différenciation, il est dangereux que les tableaux de bords des entités concernent exclusivement des indicateurs de coût, car certaines dimensions de la performance sont alors omises.


De nombreuses méthodes ont été mises au point pour guider les managers dans l'élaboration de leurs tableaux de bord. Deux sont plus particulièrement connues en France : la démarche OVAR et le Balanced Scorecard.


A retenir :

Le contrôleur de gestion joue un rôle important dans le processus stratégique de l'entreprise => juger de la pertinence des outils et de les mettre en place dans l’organisation s’il pense que cela est nécessaire et qu’ils disposent d’une certaine valeur ajoutée.
Les tableaux de bord constituent l'un des outils du contrôle de gestion et comporte un ensemble de données relativement stables destinées à faciliter la prise de décision stratégique mais également permettant le diagnostic de l'organisation et le suivi sur longue période des actions engagées.
AUDIT ET DIRECTION FINANCIERE
4ème année

BSAMC ppt1

Économie financière

Definition

Stratégie et Contrôle de Gestion
Le contrôle de gestion veille au rapprochement entre les objectifs de l'organisation et les objectifs personnel des divers opérateurs cela par la mise en oeuvre de la stratégie.

Le contrôleur de gestion est souvent amené à jouer un rôle important dans le processus stratégique de l'entreprise :


  • Il va en effet aider à l'élaboration des choix stratégiques en mettant en place un système d'information adaptée ;
  • Il va assurer l'intégration de ces options stratégiques dans les plans d'action pluriannuelle et par voie de conséquence dans les choix budgétaires ;
  • Il rendra possible le suivi et le contrôle des objectifs stratégiques en mettant en place des tableaux de bord adaptés permettant le pilotage de l'entité.

Plan:


  • On s'adresse aux outils plus spécifiques aux groupes c'est-à-dire les budgets consolidés mais également les budgets d'investissement qui sont la plupart du temps décidés par la société-mère et on pourra également citer les prix de cession entre unité et filiale, sans pour autant développer ce point puisqu'il le sera en fiscalité.
  • On verra enfin un système d'information des parties prenantes pour la gouvernance. C'est-à-dire que dans cette partie le contrôle de gestion va porter attention aux moyens financiers, techniques, humains que l'organisation développe afin de répondre aux attentes des stakeholders.


Introduction :


Le contrôle de gestion a à sa disposition un grand nombre d’outils => très souvent élaborés par le contrôleur de gestion. Son rôle est de juger de la pertinence des outils et de les mettre en place dans l’organisation s’il pense que cela est nécessaire et qu’ils disposent d’une certaine valeur ajoutée.

  • La mise en place des outils est une démarche qui est propre à chaque entreprise.
  • Toutes les organisations s’accordent sur le fait que les outils du contrôle de gestion doivent être construit afin d’améliorer la performance de l’entreprise.
  • Il y a donc des outils pour « prévoir », pour « mesurer » et pour « agir ».


Contrôle de gestion et aide au processus stratégique :


C'est le contrôleur de gestion qui est chargé de fournir l'information nécessaires aux décisions stratégiques en particulier celles relatives au coût.

Cette dernière peut être issue la comptabilité analytique traditionnelle connectée à la comptabilité générale ou être l'objet d'études spéciales au moment de la prise de décision. On parle dans les deux cas de la comptabilité stratégique :

La comptabilité stratégique doit éclairer les managers sur les conséquences en termes de coût des options stratégiques possibles.


D'après Shank et Govindarajan (1995) on peut lister cinq choix stratégiques influençant les coûts.

  1. La taille de l'entité en particulier par rapport à celle de ses principaux concurrents.
  2. Le degré d'intégration verticale de l'entité.
  3. Le degré d'expérience de l'entité dans les domaines choisis.
  4. Les techniques de production utilisée par l'entité.
  5. La complexité des produits et des services assurés par l'entité.


L'aide à la décision stratégique :


Les tableaux de bord => constituent l'un des outils du contrôle de gestion et comporte un ensemble de données relativement stables destinées à faciliter la prise de décision stratégique mais également permettant le diagnostic de l'organisation et le suivi sur longue période des actions engagées.

Il comprend :

  • une synthèse de la situation financière de l'entité.
  • une analyse de l'activité.
  • des résultats et des moyens engagés par grandes fonctions et par grands domaines d'activité stratégique.
  • un suivi des actions et opérations prioritaires (lancement de nouveaux produits opérations d'investissement et tout projet considéré comme stratégiques).
  • un point sur l'environnement (état des marchés, forces et faiblesses de la concurrence, situation financière des clients et fournisseurs…).


On peut distinguer trois types de tableaux de bord pour la direction générale.

  • tableau de bord de pilotage : aide au pilotage de l’organisation (son horizon est mensuel ou trimestriel).
  • tableau de bord stratégique : aide à la décision stratégique (son horizon est annuel).
  • tableau de bord prospectif : aide à la mise en œuvre des décisions stratégiques (élaboré annuellement).


Qu'est ce qu'un tableau de bord?


  • C'est un ensemble d'indicateurs de pilotage à CT visant à améliorer les performances
  • Sa dimension est réduite et illustrée de graphiques
  • Il est orienté vers l'action future
  • Il permet d'anticiper et de gérer par exception
  • Il assure le lien entre la stratégie, les facteurs clés de succès, les plans d'action et les budgets
  • Il assure le lien entre la direction générale et les unités opérationnelles


Les deux démarches méthodologiques :


Les tableaux de bord sont supposés constituer des outils de déploiement de la stratégie. Les indicateurs retenus peuvent être cohérents avec la stratégie choisie par l'entreprise afin de garantir que les actions locales convergent vers l'intérêt global de l'entreprise et vers les orientations particulières définies par la stratégie.

=> Par exemple, si l'entreprise a opté pour une stratégie de différenciation, il est dangereux que les tableaux de bords des entités concernent exclusivement des indicateurs de coût, car certaines dimensions de la performance sont alors omises.


De nombreuses méthodes ont été mises au point pour guider les managers dans l'élaboration de leurs tableaux de bord. Deux sont plus particulièrement connues en France : la démarche OVAR et le Balanced Scorecard.


A retenir :

Le contrôleur de gestion joue un rôle important dans le processus stratégique de l'entreprise => juger de la pertinence des outils et de les mettre en place dans l’organisation s’il pense que cela est nécessaire et qu’ils disposent d’une certaine valeur ajoutée.
Les tableaux de bord constituent l'un des outils du contrôle de gestion et comporte un ensemble de données relativement stables destinées à faciliter la prise de décision stratégique mais également permettant le diagnostic de l'organisation et le suivi sur longue période des actions engagées.