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Lycée
Seconde

Britannicus, acte II scène 2, vers 385 à 409, Racine

Analyse linguistique de textes

Définition

Racine
contemporain de Louis XIV, Molière, et La Fontaine a écrit plusieurs tragédies, Phèdre, Bérénice, Andromaque...
Tragédie
Genre du théâtre, en vers d'alexandrin une force supérieure dépasse les personnages les personnages sont sublimes, et tragiques 1 lieu, 24 heures, 1 action Ces 3 unités sont définies par Nicolas Boileau dans l'Art Poétique
Britannicus
Acte I. Agrippine a peur du comportement actuel de Néron : son fils vient de kidnapper Junie au milieu de la nuit et peut maintenant se retourner contre Britannicus, voire même contre elle. Britannicus avoue sa détresse à Narcisse. Acte II. Néron avoue à Narcisse comment est né son désir pour Junie. Narcisse l'encourage à se débarrasser de son épouse Octavia. Pour faire souffrir Britannicus, Néron organise une rencontre entre les deux amoureux, obligeant Junie à être insensible. Acte III. Agrippine réalise qu'elle perd de son influence sur son fils. Junie avoue à Britannicus qu'elle l'aime toujours. Néron apparaît et arrête les deux jeunes. Acte IV. Agrippine arrive pour rappeler à Néron que s'il est empereur, c'est grâce à elle. Ensuite, Burrhus intercède en faveur de Britannicus. Néron semble céder, mais Narcisse le presse de tuer son demi-frère. Acte V. Britannicus décide de rendre visite à Néron pour compléter sa réconciliation. Mais Néron lui sert un verre empoisonné et Britannicus meurt. Junie entre dans l'ordre des Vestales.
Acte II scène 2
Dans cet extrait, Néron avoue à Narcisse l'amour qu'il porte à Junie, alors même qu'il vient de l'enlever et l'a vu pour la première fois.

Mouvements:

I) L'aveu dramatisé de l'amour de Néron pour Junie

II) La description de Junie en pleurs, qui révèle que Néron est amoureux de sa beauté

III) Puis, la description des effets de sa passion lorsqu'il est seul

Comment ce texte révèle la passion d'un "monstre naissant".

I) L'aveu dramatisé de l'amour de Néron pour Junie

  1. apostrophe "Narcisse" => Néron souhaite parler de son coup de foudre
  2. passé composé "c'en est fait" => montre quelque chose d'irréversible
  3. présent "Néron est amoureux" => assertion, irréversible
  4. Néron parle de lui à la 3ème personne => l'homme de pouvoir est amoureux
  5. simple pronom "Vous ?" => brièveté, stupéfaction de Narcisse
  6. opposition "depuis un moment"/"pour toute ma vie"
  7. hyperbole "toute ma vie" => sentiment puissant et fort
  8. gradation "j'aime, que dis-je, aimer ? J'idolâtre Junie !" => sentiment croissant
  9. rime Junie avec rime vie => Junie est maintenant l'unique préoccupation de sa vie


II) La description de Junie en pleurs, qui révèle que Néron est amoureux de sa beauté

  1. contrastes clair-obscur "les ombres, les flambeaux", violence douceur "d'arracher au sommeil" "les cris et le silence" => esprit dérangé
  2. adjectifs décrivant Junie commençant plusieurs phrases "Belle", "Triste" => Néron fait très attention à la beauté de Junie
  3. question rhétorique "que veux-tu ?" => impuissance face au sentiment
  4. champs lexical de la vue "ai vue" "ses yeux" "si belle vue" => Néron est subjugué par la beauté de Junie
  5. allitération en "r" => violence de l'arrestation qu'il fait subir à un être prétendument aimé
  6. répétition mot "ravi" "ravisseurs" => état de bonheur qui fait oublier tout le reste, les ravisseurs enlèvent de force
  7. champs lexical de la stupéfaction "immobile" "long étonnement" "ravi" => subjugation devant la beauté de Junie
  8. proposition coordonnée "J'ai voulu lui parler, et ma voix s'est perdue" => il perd ses moyens devant celle qu'il aime


III) Puis, la description des effets de sa passion lorsqu'il est seul

  1. antéposition "de son image en vain j'ai voulu me distraire" => Néron est amoureux d'une image
  2. proposition subordonnée relative "ses pleurs que je faisais couler" => torture l'objet de son amour
  3. adverbes "quelquefois"/"trop tard" => incapacité à agir
  4. métonymie "mes yeux sans se fermer ont attendu le jour" => Néron aime Junie avec ses yeux
  5. champs lexical du caprice "soupirs" "menace" => l'amour de Néron est un caprice
  6. récurrence du mot "image" => Néron aime uniquement l'image de Junie
  7. doute, question à son confident "Narcisse, qu'en dis-tu => malgré ses promesses de l'aimer "toute sa vie" Néron doute de ses sentiments pour Junie
  8. groupe verbal "demandais grâce" => Junie est son nouveau maître, elle le tient par la force de la passion qu'elle lui inspire

A retenir :

Conclusion:

  • Forme: la tragédie montre les passions des personnages, Néron est victime d'une passion pour Junie, dont il souffrira
  • Fond: cette passion est aveugle, mais centrée sur l'image de Junie, sa beauté
Lycée
Seconde

Britannicus, acte II scène 2, vers 385 à 409, Racine

Analyse linguistique de textes

Définition

Racine
contemporain de Louis XIV, Molière, et La Fontaine a écrit plusieurs tragédies, Phèdre, Bérénice, Andromaque...
Tragédie
Genre du théâtre, en vers d'alexandrin une force supérieure dépasse les personnages les personnages sont sublimes, et tragiques 1 lieu, 24 heures, 1 action Ces 3 unités sont définies par Nicolas Boileau dans l'Art Poétique
Britannicus
Acte I. Agrippine a peur du comportement actuel de Néron : son fils vient de kidnapper Junie au milieu de la nuit et peut maintenant se retourner contre Britannicus, voire même contre elle. Britannicus avoue sa détresse à Narcisse. Acte II. Néron avoue à Narcisse comment est né son désir pour Junie. Narcisse l'encourage à se débarrasser de son épouse Octavia. Pour faire souffrir Britannicus, Néron organise une rencontre entre les deux amoureux, obligeant Junie à être insensible. Acte III. Agrippine réalise qu'elle perd de son influence sur son fils. Junie avoue à Britannicus qu'elle l'aime toujours. Néron apparaît et arrête les deux jeunes. Acte IV. Agrippine arrive pour rappeler à Néron que s'il est empereur, c'est grâce à elle. Ensuite, Burrhus intercède en faveur de Britannicus. Néron semble céder, mais Narcisse le presse de tuer son demi-frère. Acte V. Britannicus décide de rendre visite à Néron pour compléter sa réconciliation. Mais Néron lui sert un verre empoisonné et Britannicus meurt. Junie entre dans l'ordre des Vestales.
Acte II scène 2
Dans cet extrait, Néron avoue à Narcisse l'amour qu'il porte à Junie, alors même qu'il vient de l'enlever et l'a vu pour la première fois.

Mouvements:

I) L'aveu dramatisé de l'amour de Néron pour Junie

II) La description de Junie en pleurs, qui révèle que Néron est amoureux de sa beauté

III) Puis, la description des effets de sa passion lorsqu'il est seul

Comment ce texte révèle la passion d'un "monstre naissant".

I) L'aveu dramatisé de l'amour de Néron pour Junie

  1. apostrophe "Narcisse" => Néron souhaite parler de son coup de foudre
  2. passé composé "c'en est fait" => montre quelque chose d'irréversible
  3. présent "Néron est amoureux" => assertion, irréversible
  4. Néron parle de lui à la 3ème personne => l'homme de pouvoir est amoureux
  5. simple pronom "Vous ?" => brièveté, stupéfaction de Narcisse
  6. opposition "depuis un moment"/"pour toute ma vie"
  7. hyperbole "toute ma vie" => sentiment puissant et fort
  8. gradation "j'aime, que dis-je, aimer ? J'idolâtre Junie !" => sentiment croissant
  9. rime Junie avec rime vie => Junie est maintenant l'unique préoccupation de sa vie


II) La description de Junie en pleurs, qui révèle que Néron est amoureux de sa beauté

  1. contrastes clair-obscur "les ombres, les flambeaux", violence douceur "d'arracher au sommeil" "les cris et le silence" => esprit dérangé
  2. adjectifs décrivant Junie commençant plusieurs phrases "Belle", "Triste" => Néron fait très attention à la beauté de Junie
  3. question rhétorique "que veux-tu ?" => impuissance face au sentiment
  4. champs lexical de la vue "ai vue" "ses yeux" "si belle vue" => Néron est subjugué par la beauté de Junie
  5. allitération en "r" => violence de l'arrestation qu'il fait subir à un être prétendument aimé
  6. répétition mot "ravi" "ravisseurs" => état de bonheur qui fait oublier tout le reste, les ravisseurs enlèvent de force
  7. champs lexical de la stupéfaction "immobile" "long étonnement" "ravi" => subjugation devant la beauté de Junie
  8. proposition coordonnée "J'ai voulu lui parler, et ma voix s'est perdue" => il perd ses moyens devant celle qu'il aime


III) Puis, la description des effets de sa passion lorsqu'il est seul

  1. antéposition "de son image en vain j'ai voulu me distraire" => Néron est amoureux d'une image
  2. proposition subordonnée relative "ses pleurs que je faisais couler" => torture l'objet de son amour
  3. adverbes "quelquefois"/"trop tard" => incapacité à agir
  4. métonymie "mes yeux sans se fermer ont attendu le jour" => Néron aime Junie avec ses yeux
  5. champs lexical du caprice "soupirs" "menace" => l'amour de Néron est un caprice
  6. récurrence du mot "image" => Néron aime uniquement l'image de Junie
  7. doute, question à son confident "Narcisse, qu'en dis-tu => malgré ses promesses de l'aimer "toute sa vie" Néron doute de ses sentiments pour Junie
  8. groupe verbal "demandais grâce" => Junie est son nouveau maître, elle le tient par la force de la passion qu'elle lui inspire

A retenir :

Conclusion:

  • Forme: la tragédie montre les passions des personnages, Néron est victime d'une passion pour Junie, dont il souffrira
  • Fond: cette passion est aveugle, mais centrée sur l'image de Junie, sa beauté