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Lycée
Terminale

Bonheur et Désir

Philosophie analytique

Définition

Bonheur
état de bien être absolu, de plein épanouissement et d'entière satisfaction, optimum de a vie humaine
Désir
sentiment de manque, tension vers un objet qui provoque de la frustration en l'absence de l'objet et de la satisfaction en présence

° désirons nous tous être heureux

Aristote = une fois bonheur atteint, plus rien a désirer, le bonheur est la fin ultime

\ or, proposition universelle, il existe des contres exemples

\ bonheur rechercher à leur manière : Pascal = tous recherche le bonheur jusqu'à ceux qui vont se pendre,

Nietzche = altruisme est de l'égoisme ...

\ différents désirs, Kant = passionnels et rationnels--volontés

° bonheur et réalisation des désirs

hédonisme = la fin de l'homme est le plaisir, il faut donc les satisfaire

\ Platon = or, cela entraîne de la frustration, donc soit tempérance et raison soit élever ses désirs

Pascal = seul objet capable de comblé le gouffre infini de nos désirs -- Dieu

boudhisme = suppression des désirs pour atteindre le Nirvana

\ user de sa raison, Epicure = catégoriser ses désirs et tétapharmakon

stoïcisme = user de sa raison pour comprendre le monde et tirer le meilleur parti

A retenir :

Si certaines écoles ont vu dans le désir l’expression d’un manque infini qu’il faudrait soit annihiler (bouddhisme) soit orienter vers un objet extramondain, Dieu (Pascal) ou la contemplation des Idées pures (Platon), cette vision est difficilement tenable : c’est le désir que nous avons des choses qui nous donne leur valeur (Spinoza), et, partant, toute la joie que nous pouvons ressentir en ce monde. Il existe bien sûr des désirs nocifs qu’il convient raisonnablement d’écarter (Epicure, stoïcisme), mais même certains désirs fous, utopistes et inatteignables nous permettent des rencontres imprévues qui seront sources d’une joie insoupçonnée auparavant, à condition que nous sachions les saisir. Cependant, du fait même de cet aspect aléatoire de nombre d’événements qui marquent une vie humaine, la raison échouera toujours à nous offrir une recette miracle qui nous permettrait d’atteindre le bonheur de manière certaine. Par contre, elle nous permettra d’évaluer chaque situation pour en déceler les risques et les opportunités, et surtout nous donnera des principes moraux de valeur universelle dont le respect, malgré les accidents dont nous pourront toujours être victime, nous garantira une estime de nous-même à l’épreuve des vicissitudes du destin.

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Terminale

Bonheur et Désir

Philosophie analytique

Définition

Bonheur
état de bien être absolu, de plein épanouissement et d'entière satisfaction, optimum de a vie humaine
Désir
sentiment de manque, tension vers un objet qui provoque de la frustration en l'absence de l'objet et de la satisfaction en présence

° désirons nous tous être heureux

Aristote = une fois bonheur atteint, plus rien a désirer, le bonheur est la fin ultime

\ or, proposition universelle, il existe des contres exemples

\ bonheur rechercher à leur manière : Pascal = tous recherche le bonheur jusqu'à ceux qui vont se pendre,

Nietzche = altruisme est de l'égoisme ...

\ différents désirs, Kant = passionnels et rationnels--volontés

° bonheur et réalisation des désirs

hédonisme = la fin de l'homme est le plaisir, il faut donc les satisfaire

\ Platon = or, cela entraîne de la frustration, donc soit tempérance et raison soit élever ses désirs

Pascal = seul objet capable de comblé le gouffre infini de nos désirs -- Dieu

boudhisme = suppression des désirs pour atteindre le Nirvana

\ user de sa raison, Epicure = catégoriser ses désirs et tétapharmakon

stoïcisme = user de sa raison pour comprendre le monde et tirer le meilleur parti

A retenir :

Si certaines écoles ont vu dans le désir l’expression d’un manque infini qu’il faudrait soit annihiler (bouddhisme) soit orienter vers un objet extramondain, Dieu (Pascal) ou la contemplation des Idées pures (Platon), cette vision est difficilement tenable : c’est le désir que nous avons des choses qui nous donne leur valeur (Spinoza), et, partant, toute la joie que nous pouvons ressentir en ce monde. Il existe bien sûr des désirs nocifs qu’il convient raisonnablement d’écarter (Epicure, stoïcisme), mais même certains désirs fous, utopistes et inatteignables nous permettent des rencontres imprévues qui seront sources d’une joie insoupçonnée auparavant, à condition que nous sachions les saisir. Cependant, du fait même de cet aspect aléatoire de nombre d’événements qui marquent une vie humaine, la raison échouera toujours à nous offrir une recette miracle qui nous permettrait d’atteindre le bonheur de manière certaine. Par contre, elle nous permettra d’évaluer chaque situation pour en déceler les risques et les opportunités, et surtout nous donnera des principes moraux de valeur universelle dont le respect, malgré les accidents dont nous pourront toujours être victime, nous garantira une estime de nous-même à l’épreuve des vicissitudes du destin.