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Post-Bac
2

Base du dev cog

Linguistique

Définition

dev des mécanismes sensoriels
- bas niveau - acquisition de compétences gustatives, visuelles, auditives, olfactives et travers le système perceptifs
Fonction de haut niveau
- processus d'élaboration de connaissances en mettant en relation les informations stockées en mémoire avec les infos codées par les systèmes perceptifs
Période critique
enfance = apprentissage fonctionnel qui détermine l'organisation structurelle => le même apprentissage plus tard dans la vie implique un plus grand effort habilités motrices plus malléables et cortex auditif plus sensible à la réorganisation le cerveau est dit plastique
plasticité cérébrale
capacité du cerveau à remodeler ses connexions synaptiques résulte de l'apprentissage, la mémoire et l'adaptation à des lésions cérébrales ajustement ou adaptation d'un système neuronale en réponse à: - demande environnementale - besoins de performance - compensation de dommages causés à certaines structures cérébrales
Apprentissage
- processus d'acquisition de connaissances - élaboration des connaissances à partir des stimulations de l'environnement - les stimulations proviennent des récepteurs du système perceptif - capacités perceptives : visions, auditions, toucher, ...

Le bébé voit floue à la naissance, mais progressivement il distingue de mieux en mieux les objets, à 4 mois, sa vision est correcte.



La mise en place des fonctions cog repose sur l'acquisition de connaissances à travers:

  • le fonctionnement des processus sensoriels
  • les mécanismes cog de base (mémoire)
  • les meca cog de plus haut niveau comme le raisonnement et la resolution de problème



A retenir :

Plasticité au cours du dev :

  • apprentissage moteur
  • acquisition du langage
  • privation précoce d'une modalité sensoriel


Plasticité associée à l'apprentissage :

  • 2ème langue
  • musique
  • langage écrit


Plasticité après lésion :

  • précoce
  • tardive
  • ex : aphasie, apraxie
Post-Bac
2

Base du dev cog

Linguistique

Définition

dev des mécanismes sensoriels
- bas niveau - acquisition de compétences gustatives, visuelles, auditives, olfactives et travers le système perceptifs
Fonction de haut niveau
- processus d'élaboration de connaissances en mettant en relation les informations stockées en mémoire avec les infos codées par les systèmes perceptifs
Période critique
enfance = apprentissage fonctionnel qui détermine l'organisation structurelle => le même apprentissage plus tard dans la vie implique un plus grand effort habilités motrices plus malléables et cortex auditif plus sensible à la réorganisation le cerveau est dit plastique
plasticité cérébrale
capacité du cerveau à remodeler ses connexions synaptiques résulte de l'apprentissage, la mémoire et l'adaptation à des lésions cérébrales ajustement ou adaptation d'un système neuronale en réponse à: - demande environnementale - besoins de performance - compensation de dommages causés à certaines structures cérébrales
Apprentissage
- processus d'acquisition de connaissances - élaboration des connaissances à partir des stimulations de l'environnement - les stimulations proviennent des récepteurs du système perceptif - capacités perceptives : visions, auditions, toucher, ...

Le bébé voit floue à la naissance, mais progressivement il distingue de mieux en mieux les objets, à 4 mois, sa vision est correcte.



La mise en place des fonctions cog repose sur l'acquisition de connaissances à travers:

  • le fonctionnement des processus sensoriels
  • les mécanismes cog de base (mémoire)
  • les meca cog de plus haut niveau comme le raisonnement et la resolution de problème



A retenir :

Plasticité au cours du dev :

  • apprentissage moteur
  • acquisition du langage
  • privation précoce d'une modalité sensoriel


Plasticité associée à l'apprentissage :

  • 2ème langue
  • musique
  • langage écrit


Plasticité après lésion :

  • précoce
  • tardive
  • ex : aphasie, apraxie