Définition
dev des mécanismes sensoriels
- bas niveau
- acquisition de compétences gustatives, visuelles, auditives, olfactives et travers le système perceptifs
Fonction de haut niveau
- processus d'élaboration de connaissances en mettant en relation les informations stockées en mémoire avec les infos codées par les systèmes perceptifs
Période critique
enfance = apprentissage fonctionnel qui détermine l'organisation structurelle
=> le même apprentissage plus tard dans la vie implique un plus grand effort
habilités motrices plus malléables et cortex auditif plus sensible à la réorganisation
le cerveau est dit plastique
plasticité cérébrale
capacité du cerveau à remodeler ses connexions synaptiques
résulte de l'apprentissage, la mémoire et l'adaptation à des lésions cérébrales
ajustement ou adaptation d'un système neuronale en réponse à:
- demande environnementale
- besoins de performance
- compensation de dommages causés à certaines structures cérébrales
Apprentissage
- processus d'acquisition de connaissances
- élaboration des connaissances à partir des stimulations de l'environnement
- les stimulations proviennent des récepteurs du système perceptif
- capacités perceptives : visions, auditions, toucher, ...
Le bébé voit floue à la naissance, mais progressivement il distingue de mieux en mieux les objets, à 4 mois, sa vision est correcte.
La mise en place des fonctions cog repose sur l'acquisition de connaissances à travers:
- le fonctionnement des processus sensoriels
- les mécanismes cog de base (mémoire)
- les meca cog de plus haut niveau comme le raisonnement et la resolution de problème