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Lycée
Seconde

Ballade des pendus, François Villon

Analyse linguistique de textes

Définition

François Villlon
Naissance et mort : XVe siècle Vie dissolue, souvent envoyé en prison Réchappe de la pendaison plusieurs fois Est finalement banni de Paris, et depuis plus de nouvelles
Ballade
La ballade est un genre littéraire populaire au XVe siècle, elle est très codifiée, avec des vers qui se répètent en chaque fin de strophe et un envoi au maître ou mécène de l'auteur.
Ballade des pendus
Contexte: Villon est incarcéré et condamné à être pendu 3 dizains de décasyllabes => strophes carrées Envoi à Dieu et à Jésus

Mouvements:

I) Introduction des deux axes : Prière aux vivants et Description macabre

II) Une prière

III) Description réaliste macabre

IV) Envoi à Jésus

Comment la description macabre sert-elle la prière aux vivants ?

I) Introduction - Invocation aux vivants

  1. apostrophe "Frères humains" => appel au genre humain
  2. champs lexical sentiments: "cœur" "pitié" => appel aux sentiments de miséricorde et de bonté
  3. inversion "car si pitié de nous pauvres avez" =>les vivants doivent avoir pitié
  4. litote " n'ayez les cœurs contre nous endurcis" => position de faiblesse
  5. allitération "s" pathétique => leurs corps est devenu pathétique, douloureux
  6. métonymie "et nous les os" => leurs cadavres n'ont plus de chair, plus rien ne les raccroche aux vivants
  7. gradation "les os, devenons cendre et poudre" => lente décomposition de ce qui leur reste de corps
  8. agrandissement "tous nous veuille absoudre" => finalement tout le genre humain attend la sentence de Dieu


II) Une prière aux vivants et à Dieu

  1. "si frères" => mise en valeur de la fraternité
  2. enjambement "pas n'en devez [] avoir dédain" => accentuation de l'appel à la pitié
  3. litote "que tous hommes n'ont pas bon sens rassis" => tous les hommes sont faillibles
  4. opposition nous vous, puis rapprochement => les condamnés sont avant tout des hommes
  5. allitération "f" => peur des enfers
  6. champs lexical piété "transis" "Vierge Marie" "Grâce" => appel au pardon des péchés
  7. présent, vérité générale, assertion => leur mort est révolue, il est temps de leur pardonner
  8. prière d'intercession "Excusez nous" => pour pouvoir accéder au Paradis


III) Une description réaliste macabre

  1. "pies", "corbeaux" => oiseaux les plus communs, se transforment en bourreau pour les pendus
  2. assonance "puis ca, puis là" => les pendus se balancent au bout de la corde au gré du vent
  3. comparaison objet du quotidien "dé à coudre" => permet l'identification des vivants aux pendus
  4. champs lexical décomposition "desséchés et noircis" => leurs corps se décomposent
  5. adverbe Jamais => aucun repos ne leur est accordé
  6. litote "jamais nul nous ne nous sommes assis" => la condition de pendus est douloureuse
  7. opposition soleil/pluie => la nature et le temps passant les façonnent
  8. conseil aux vivants "ne soyez donc de notre confrérie => leur sort est trop malheureux pour que quiconque les envie


IV) Un envoi à son maître Jésus, et une prière d'intercession

  1. inversion "Prince Jésus, qui sur tous a maistrie" => mise en valeur du Prince Jésus
  2. accumulation de négations "garde qu'enfer" "n'avons que faire" "n'a point de moqueries" => réduit à la bonne volonté de son maître
  3. apostrophe "hommes" => dernière invocations aux vivants

A retenir :

Conclusion

  1. Forme: La forme fixe choisie rend la prière obsédante, répétition derniers vers, obsession
  2. Fond: La supplique répétée, couplée à l'horreur de leur sort, forcent la compassion du lecteur
Lycée
Seconde

Ballade des pendus, François Villon

Analyse linguistique de textes

Définition

François Villlon
Naissance et mort : XVe siècle Vie dissolue, souvent envoyé en prison Réchappe de la pendaison plusieurs fois Est finalement banni de Paris, et depuis plus de nouvelles
Ballade
La ballade est un genre littéraire populaire au XVe siècle, elle est très codifiée, avec des vers qui se répètent en chaque fin de strophe et un envoi au maître ou mécène de l'auteur.
Ballade des pendus
Contexte: Villon est incarcéré et condamné à être pendu 3 dizains de décasyllabes => strophes carrées Envoi à Dieu et à Jésus

Mouvements:

I) Introduction des deux axes : Prière aux vivants et Description macabre

II) Une prière

III) Description réaliste macabre

IV) Envoi à Jésus

Comment la description macabre sert-elle la prière aux vivants ?

I) Introduction - Invocation aux vivants

  1. apostrophe "Frères humains" => appel au genre humain
  2. champs lexical sentiments: "cœur" "pitié" => appel aux sentiments de miséricorde et de bonté
  3. inversion "car si pitié de nous pauvres avez" =>les vivants doivent avoir pitié
  4. litote " n'ayez les cœurs contre nous endurcis" => position de faiblesse
  5. allitération "s" pathétique => leurs corps est devenu pathétique, douloureux
  6. métonymie "et nous les os" => leurs cadavres n'ont plus de chair, plus rien ne les raccroche aux vivants
  7. gradation "les os, devenons cendre et poudre" => lente décomposition de ce qui leur reste de corps
  8. agrandissement "tous nous veuille absoudre" => finalement tout le genre humain attend la sentence de Dieu


II) Une prière aux vivants et à Dieu

  1. "si frères" => mise en valeur de la fraternité
  2. enjambement "pas n'en devez [] avoir dédain" => accentuation de l'appel à la pitié
  3. litote "que tous hommes n'ont pas bon sens rassis" => tous les hommes sont faillibles
  4. opposition nous vous, puis rapprochement => les condamnés sont avant tout des hommes
  5. allitération "f" => peur des enfers
  6. champs lexical piété "transis" "Vierge Marie" "Grâce" => appel au pardon des péchés
  7. présent, vérité générale, assertion => leur mort est révolue, il est temps de leur pardonner
  8. prière d'intercession "Excusez nous" => pour pouvoir accéder au Paradis


III) Une description réaliste macabre

  1. "pies", "corbeaux" => oiseaux les plus communs, se transforment en bourreau pour les pendus
  2. assonance "puis ca, puis là" => les pendus se balancent au bout de la corde au gré du vent
  3. comparaison objet du quotidien "dé à coudre" => permet l'identification des vivants aux pendus
  4. champs lexical décomposition "desséchés et noircis" => leurs corps se décomposent
  5. adverbe Jamais => aucun repos ne leur est accordé
  6. litote "jamais nul nous ne nous sommes assis" => la condition de pendus est douloureuse
  7. opposition soleil/pluie => la nature et le temps passant les façonnent
  8. conseil aux vivants "ne soyez donc de notre confrérie => leur sort est trop malheureux pour que quiconque les envie


IV) Un envoi à son maître Jésus, et une prière d'intercession

  1. inversion "Prince Jésus, qui sur tous a maistrie" => mise en valeur du Prince Jésus
  2. accumulation de négations "garde qu'enfer" "n'avons que faire" "n'a point de moqueries" => réduit à la bonne volonté de son maître
  3. apostrophe "hommes" => dernière invocations aux vivants

A retenir :

Conclusion

  1. Forme: La forme fixe choisie rend la prière obsédante, répétition derniers vers, obsession
  2. Fond: La supplique répétée, couplée à l'horreur de leur sort, forcent la compassion du lecteur