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Post-Bac
3

Apprentissage Moteur : Modèle théorique de l'apprentissage P1

Apprentissage moteur

A retenir :

6 modèles théoriques : Béhaviorisme -> Néo-Béhaviorisme -> Constructivisme -> Gestalisme -> Cognitivisme -> 2 modèles : Constructivisme et néo - constructivisme


Auteur modèle béhaviorisme :

  • Hermann Ebbinghaus (La mémoire. recherche de sycho expérimentale, l'harmattan 2011 (1ère édition 1985))
  • Thorndike E. (1913) The psychologie oh learning)
  • Pavlov


I) Modèles béhaviorisme et néo-béhaviorisme


A) Le Béhaviorisme

Apprendre par association des différents éléments, apprendre c'est réaliser des associations


Précurseurs : John Locke et David Hume (17ème S)


Travaux expérimentaux mémoire Ebbinghaus (1885)


Les bases du béhaviorisme : relation stimulus/réponse

  • John Watson : Apprendre lien entre stimulus et réponse (Entrée : Stimulus -> boite noire -> sortie réponse

Postulat : La boite noire est le cerveau, tout ce qu'on ne peut pas voir ou mesurer.

L'individu est façonné par l'environnement et accumule des connaissances.

L'apprenant est un receveur de l'environnement.


Edward Lee Thorndike (1874-1949), 1900-1910 : apprentissage par erreurs et essais


2 lois de l'apprentissage ou l'animal doit être actif :

  • Loi de l'exercice : connexion entre situation et la réponse renforcées par exercice (répétition importante donc renforcement stimuli/réponse)
  • Loi de l'effet : une connexion renforcée ou affaiblie par l'effet de conséquence


Application du postulat du béhaviorisme :

  • Observable
  • Environnement permet d'accumuler des connaissances

Pavlov : le conditionnement classique

  • Modèle associationniste et étude des réflexes
  • Notion de : Stimulus neutre (aucune réponse), Stimulus inconditionnel (génère une réponse peu importe condition)

Si les deux sont additionnés, création d'association : Stimulus conditionnel : avec répétition stimulus neutre devient conditionnel

Définition

Modèle théorique
Ensemble structuré de connaissances permettant de décrire, comprendre et d’expliquer un phénomène. Il repose sur des hypothèses, des postulats dont l’explication est nécessaire pour interpréter les résultats du modèle.
Post-Bac
3

Apprentissage Moteur : Modèle théorique de l'apprentissage P1

Apprentissage moteur

A retenir :

6 modèles théoriques : Béhaviorisme -> Néo-Béhaviorisme -> Constructivisme -> Gestalisme -> Cognitivisme -> 2 modèles : Constructivisme et néo - constructivisme


Auteur modèle béhaviorisme :

  • Hermann Ebbinghaus (La mémoire. recherche de sycho expérimentale, l'harmattan 2011 (1ère édition 1985))
  • Thorndike E. (1913) The psychologie oh learning)
  • Pavlov


I) Modèles béhaviorisme et néo-béhaviorisme


A) Le Béhaviorisme

Apprendre par association des différents éléments, apprendre c'est réaliser des associations


Précurseurs : John Locke et David Hume (17ème S)


Travaux expérimentaux mémoire Ebbinghaus (1885)


Les bases du béhaviorisme : relation stimulus/réponse

  • John Watson : Apprendre lien entre stimulus et réponse (Entrée : Stimulus -> boite noire -> sortie réponse

Postulat : La boite noire est le cerveau, tout ce qu'on ne peut pas voir ou mesurer.

L'individu est façonné par l'environnement et accumule des connaissances.

L'apprenant est un receveur de l'environnement.


Edward Lee Thorndike (1874-1949), 1900-1910 : apprentissage par erreurs et essais


2 lois de l'apprentissage ou l'animal doit être actif :

  • Loi de l'exercice : connexion entre situation et la réponse renforcées par exercice (répétition importante donc renforcement stimuli/réponse)
  • Loi de l'effet : une connexion renforcée ou affaiblie par l'effet de conséquence


Application du postulat du béhaviorisme :

  • Observable
  • Environnement permet d'accumuler des connaissances

Pavlov : le conditionnement classique

  • Modèle associationniste et étude des réflexes
  • Notion de : Stimulus neutre (aucune réponse), Stimulus inconditionnel (génère une réponse peu importe condition)

Si les deux sont additionnés, création d'association : Stimulus conditionnel : avec répétition stimulus neutre devient conditionnel

Définition

Modèle théorique
Ensemble structuré de connaissances permettant de décrire, comprendre et d’expliquer un phénomène. Il repose sur des hypothèses, des postulats dont l’explication est nécessaire pour interpréter les résultats du modèle.