I- Motivation mémoire et apprentissage e
La motivation agit sur de nombreux paramètres de l’apprentissage notamment sur la durée : plus un individu est intéressé par un domaine plus il passe de temps à en apprendre sur celui-ci.
II- La mémoire
Conception cognitive de la mémoire. Il est possible de distinguer différentes mémoires qui ont des capacités et des durées de stockages différentes.
L'oublie à court terme de perterson et peterson 1959.
1) Distinction MCT et MLT
MCT : Principales caractéristiques :
Les mots fortement récompensés sont davantage répétés que les mots faiblement récompensés ? L’effet de la motivation sur la mémoire est donc en lien direct avec une réallocation de l’attention ? Pas d’effet sur la capacité de stockage
MLT : Principales caractéristiques :
2) Action dela motivation dur la MLT
Pour de nombreux chercheur la motivation agit sur l’organisation de l’information ? Les processus d’organisation s’appliquent à tous les niveaux de la MLT :
? Encodage ? Stockage ? Récupération
NIVEAUX DE TRAITEMENT :
Craik and Tulving (1975) s’appuient sur le modèle que proposent Craik & Lockhart (1972). Craik and Tulving (1975) demandent à 24 participants d’examiner une série de 60 mots sur lesquels en fonction du mot, ils doivent répondre à trois questions différentes :
Les participant effectuent ensuite un test de reconnaissance.
Le rappel est différent en fonction du codage utilisé lors du traitement de l’information. Le codage sémantique est plus puissant que les autres systèmes de codage. Le codage sémantique offre de nombreuses possibilités d’organisation.
Graham et Golan (1991) utilisent le paradigme des niveaux de traitement en fonction d’une implication motivationnelle dans trois conditions expérimentales suivantes:
Les enfants (11 ans d’âge moyen) ont ensuite un rappel libre et un autre indicé par le type de question.
II- Type d'implication motivationelle et encodage de l'information
La consigne a un effet « motivationnel » et va orienter les individu à traiter l’information différemment. L’implication dans l’activité semble induire un traitement plus profond de l’information. D’autres recherches ont confirmé que les orientations motivationnelles différentes vont induire un traitement différent de l’information.
1) Implication et stratégie
Dans la recherche de Nolen et Haladyna (1990) les étudiants remplissent une série d’échelles sous forme de questionnaires : Une échelle stratégique, une échelle d’implication motivationnelle et une échelle de sensation de compétence.
Les différentes stratégies sont :
2) Consigne de but
Pour se « motiver » certains individus se fixent des buts à atteindre. De nombreuses recherches montrent qu’il est possible grâce à une consigne de but d’augmenter les performances. Cet effet du but s’observe également sur des tâches de mémorisation.
3) Assignation d'objectif
Dans une expérience sur l’effet de l’assignation d’objectif, Laporte et Nath (1976) ont constitué trois groupes de sujets :
Pour qu’un objectif ait un impact sur les performances il faut :
III- Effet de la consigne de but sur la mémoire
L’assignation d’un but spécifique et difficile à bien un effet sur la mémoire. Dans l’expérience précédente il est cependant difficile de savoir si cet effet du but est lié à des processus en MCT ou en MLT.
1) Effet du but sur les stratégies
Le rappel augmente significativement plus vite de bloc en bloc pour les sujets avec but que pour les sujets sans but. Cet effet peut s’expliquer par une optimisation ou une utilisation plus intense des stratégies de mémorisation que les participants ont pu développer lors du premier bloc de l’expérience.
Les recherches sur l’organisation subjective montrent dans le cadre d’un apprentissage en plusieurs essais que la différence d’essai en essai s’explique par l’organisation de l’information
2) Stratégie d'organisation et motivation
L’apprentissage multi-essai met en évidence une action de la motivation (but) sur la MLT qui peut s’expliquer par l’organisation de l’information. Au premier essai le but ne fonctionne pas car l’individu n’a pas la possibilité d’organiser l’information = MCT. Il est cependant possible de faire l’hypothèse qu’un apprentissage en un seul essai ou le participant a la possibilité d’organiser l’information laisse la possibilité d’une action de la motivation sur les performance.
L’organisation de l’information consiste à rassembler les mots dans des « ensembles subjectifs » (chunk). La motivation favorise la création de ces ensembles.
L’effet de la motivation conduit à trouver des liens entre les informations sans relation plus que dans l’optimisation de liens existants.
IV- Motivation et organisation en mémoire
L’introduction d’un but spécifique et difficile permet d’observer un effet du but sur la MLT. L’ensemble de ces résultats semble donc indiquer que les buts agissent sur la mémoire à long terme au travers des processus d’organisation des connaissances.
Dans la plupart des apprentissages les possibilités d’organisation des connaissances dépendantes du niveau d’expertise. Le développement de l’expertise s’accompagne d’une facilité à regrouper les informations à l’aide des connaissances. Les experts peuvent atteindre des performances mnésiques étonnantes comme c’est le cas chez les joueurs d’échec.
I- Motivation mémoire et apprentissage e
La motivation agit sur de nombreux paramètres de l’apprentissage notamment sur la durée : plus un individu est intéressé par un domaine plus il passe de temps à en apprendre sur celui-ci.
II- La mémoire
Conception cognitive de la mémoire. Il est possible de distinguer différentes mémoires qui ont des capacités et des durées de stockages différentes.
L'oublie à court terme de perterson et peterson 1959.
1) Distinction MCT et MLT
MCT : Principales caractéristiques :
Les mots fortement récompensés sont davantage répétés que les mots faiblement récompensés ? L’effet de la motivation sur la mémoire est donc en lien direct avec une réallocation de l’attention ? Pas d’effet sur la capacité de stockage
MLT : Principales caractéristiques :
2) Action dela motivation dur la MLT
Pour de nombreux chercheur la motivation agit sur l’organisation de l’information ? Les processus d’organisation s’appliquent à tous les niveaux de la MLT :
? Encodage ? Stockage ? Récupération
NIVEAUX DE TRAITEMENT :
Craik and Tulving (1975) s’appuient sur le modèle que proposent Craik & Lockhart (1972). Craik and Tulving (1975) demandent à 24 participants d’examiner une série de 60 mots sur lesquels en fonction du mot, ils doivent répondre à trois questions différentes :
Les participant effectuent ensuite un test de reconnaissance.
Le rappel est différent en fonction du codage utilisé lors du traitement de l’information. Le codage sémantique est plus puissant que les autres systèmes de codage. Le codage sémantique offre de nombreuses possibilités d’organisation.
Graham et Golan (1991) utilisent le paradigme des niveaux de traitement en fonction d’une implication motivationnelle dans trois conditions expérimentales suivantes:
Les enfants (11 ans d’âge moyen) ont ensuite un rappel libre et un autre indicé par le type de question.
II- Type d'implication motivationelle et encodage de l'information
La consigne a un effet « motivationnel » et va orienter les individu à traiter l’information différemment. L’implication dans l’activité semble induire un traitement plus profond de l’information. D’autres recherches ont confirmé que les orientations motivationnelles différentes vont induire un traitement différent de l’information.
1) Implication et stratégie
Dans la recherche de Nolen et Haladyna (1990) les étudiants remplissent une série d’échelles sous forme de questionnaires : Une échelle stratégique, une échelle d’implication motivationnelle et une échelle de sensation de compétence.
Les différentes stratégies sont :
2) Consigne de but
Pour se « motiver » certains individus se fixent des buts à atteindre. De nombreuses recherches montrent qu’il est possible grâce à une consigne de but d’augmenter les performances. Cet effet du but s’observe également sur des tâches de mémorisation.
3) Assignation d'objectif
Dans une expérience sur l’effet de l’assignation d’objectif, Laporte et Nath (1976) ont constitué trois groupes de sujets :
Pour qu’un objectif ait un impact sur les performances il faut :
III- Effet de la consigne de but sur la mémoire
L’assignation d’un but spécifique et difficile à bien un effet sur la mémoire. Dans l’expérience précédente il est cependant difficile de savoir si cet effet du but est lié à des processus en MCT ou en MLT.
1) Effet du but sur les stratégies
Le rappel augmente significativement plus vite de bloc en bloc pour les sujets avec but que pour les sujets sans but. Cet effet peut s’expliquer par une optimisation ou une utilisation plus intense des stratégies de mémorisation que les participants ont pu développer lors du premier bloc de l’expérience.
Les recherches sur l’organisation subjective montrent dans le cadre d’un apprentissage en plusieurs essais que la différence d’essai en essai s’explique par l’organisation de l’information
2) Stratégie d'organisation et motivation
L’apprentissage multi-essai met en évidence une action de la motivation (but) sur la MLT qui peut s’expliquer par l’organisation de l’information. Au premier essai le but ne fonctionne pas car l’individu n’a pas la possibilité d’organiser l’information = MCT. Il est cependant possible de faire l’hypothèse qu’un apprentissage en un seul essai ou le participant a la possibilité d’organiser l’information laisse la possibilité d’une action de la motivation sur les performance.
L’organisation de l’information consiste à rassembler les mots dans des « ensembles subjectifs » (chunk). La motivation favorise la création de ces ensembles.
L’effet de la motivation conduit à trouver des liens entre les informations sans relation plus que dans l’optimisation de liens existants.
IV- Motivation et organisation en mémoire
L’introduction d’un but spécifique et difficile permet d’observer un effet du but sur la MLT. L’ensemble de ces résultats semble donc indiquer que les buts agissent sur la mémoire à long terme au travers des processus d’organisation des connaissances.
Dans la plupart des apprentissages les possibilités d’organisation des connaissances dépendantes du niveau d’expertise. Le développement de l’expertise s’accompagne d’une facilité à regrouper les informations à l’aide des connaissances. Les experts peuvent atteindre des performances mnésiques étonnantes comme c’est le cas chez les joueurs d’échec.