I- Médiatisation au suicide et effet d'imitation.
Une étude Américaine publié en 2019, à montré une hausse de suicide après la diffusions de la série " 13 reason".Chez les filles une hausse de cas d'automutilation. Il existe une corrélation* entre la diffusion de la série et la hausse du taux de suicide.
En 1974, le sociologue David Phillips montre que le taux de suicide fortement médiatisé entraine une hausse de taux de suicide. On parle de l'effet Werther
L'effet Werther, est un effet d'imitation auquelles sont particulièrement exposé les adolescents. Un suicide médiatisé peut conduire une personne à s'identifier a la victime (Ex: personne qui s'est donné la mort, plus l'engagement émotionnel est fort, plus les individus se sentent proche de la victime, plus l'effet Werther est observé.(=suicide d'une star)).
L'OMS ( Organisation Mondial de la Santé ) recommande aux journalistes de ne pas donner trop de détails ( pour que sa ne suscite une fascination ).
Pour terminer, les causes sociologiques sont multiples et se ne limitent pas à cette effet d'imitation. (Ex: la hausse tôt de suicide au Etat-Unis chez les ado depuis 2008, s'explique par l'utilisation croissante des réseaux mais aussi l'angoisse lié à la dégradation de la situation économique. (= se qui rajoute de la pression a l'école et leur étude.)
II-Le suicide: un phénomène social selon Emile Durkhein . ( 1858-1917 )
E.Durkhen, sociologue français, considéré comme l'un des fondateur de a sociologie. Il a consacré un ouvrage au suicide pour montré le phénomène social. Selon lui les individus qui se donnent la mort sont influant à leur environnement social, ce qui permet au sociologue de mettre en évidence les corrélations. Ainsi en étudient les statistiques, Durkhein avait montré que le tôt de suicide était plus élevé en ville que à la campagne et plus élevé en été que en hiver (car la vie social était plus intense en été, certaines personnes ressentent plus leur solitude).
Durkhein a élaboré une typologie de 4 formes de suicide :
I- Médiatisation au suicide et effet d'imitation.
Une étude Américaine publié en 2019, à montré une hausse de suicide après la diffusions de la série " 13 reason".Chez les filles une hausse de cas d'automutilation. Il existe une corrélation* entre la diffusion de la série et la hausse du taux de suicide.
En 1974, le sociologue David Phillips montre que le taux de suicide fortement médiatisé entraine une hausse de taux de suicide. On parle de l'effet Werther
L'effet Werther, est un effet d'imitation auquelles sont particulièrement exposé les adolescents. Un suicide médiatisé peut conduire une personne à s'identifier a la victime (Ex: personne qui s'est donné la mort, plus l'engagement émotionnel est fort, plus les individus se sentent proche de la victime, plus l'effet Werther est observé.(=suicide d'une star)).
L'OMS ( Organisation Mondial de la Santé ) recommande aux journalistes de ne pas donner trop de détails ( pour que sa ne suscite une fascination ).
Pour terminer, les causes sociologiques sont multiples et se ne limitent pas à cette effet d'imitation. (Ex: la hausse tôt de suicide au Etat-Unis chez les ado depuis 2008, s'explique par l'utilisation croissante des réseaux mais aussi l'angoisse lié à la dégradation de la situation économique. (= se qui rajoute de la pression a l'école et leur étude.)
II-Le suicide: un phénomène social selon Emile Durkhein . ( 1858-1917 )
E.Durkhen, sociologue français, considéré comme l'un des fondateur de a sociologie. Il a consacré un ouvrage au suicide pour montré le phénomène social. Selon lui les individus qui se donnent la mort sont influant à leur environnement social, ce qui permet au sociologue de mettre en évidence les corrélations. Ainsi en étudient les statistiques, Durkhein avait montré que le tôt de suicide était plus élevé en ville que à la campagne et plus élevé en été que en hiver (car la vie social était plus intense en été, certaines personnes ressentent plus leur solitude).
Durkhein a élaboré une typologie de 4 formes de suicide :