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COLLEGE
4ème année

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION

Mathématiques

Definition

UN ALGORITHME
Liste d'instructions permettant d'obtenir, de façon automatisée, un résultat en un nombre fini d'étapes. Écrire un algorithme revient à donner un processus détaillé qui pourra décrire les différentes étapes qui conduiront à l'accomplissement d'un tâche bien définie.

À RETENIR


  • Un algorithme, c'est une sorte de recette de cuisine.
  • 3 étapes à respecter scrupuleusement :


  1. Se procurer tous les ingrédients nécessaires (c'est ce que l'on appelle définir les entrées);
  2. L'élaboration de la recette (c'est le traitement des données);
  3. La dégustation (c'est le résultat que l'on appelle la sortie).


  • Écrire un programme informatique (programmer) consiste à élaborer d'abord un algorithme, puis à traduire cet algorithme dans un langage que comprend la machine que l'on va utiliser. Nous utiliserons, le logiciel Scratch 1.4 pour exécuter nos programmes.


  • Pour écrire un programme, nous devons empiler des blocs préétablis dans la partie Script. Ces blocs sont à choisir parmi huit familles différentes (mouvement, apparence, sons, stylos...).


S'entraîner


  1. Écrivez, sous forme d'organigramme, un programme permettant de calculer la moyenne de trois nombres donnés.


On peut construire l'organigramme suivant :


Variables

x est un nombre

y est un nombre

z est un nombre

m est un nombre


Début

Lire x

Lire y

Lire z


Traitement

m prend la valeur x + y + z

3


Sortie


Afficher m


Ou sous forme d'algorithme :


Début

Lire x, y et z

Calculer x + y + z

3

Afficher m

Fin


COLLEGE
4ème année

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION

Mathématiques

Definition

UN ALGORITHME
Liste d'instructions permettant d'obtenir, de façon automatisée, un résultat en un nombre fini d'étapes. Écrire un algorithme revient à donner un processus détaillé qui pourra décrire les différentes étapes qui conduiront à l'accomplissement d'un tâche bien définie.

À RETENIR


  • Un algorithme, c'est une sorte de recette de cuisine.
  • 3 étapes à respecter scrupuleusement :


  1. Se procurer tous les ingrédients nécessaires (c'est ce que l'on appelle définir les entrées);
  2. L'élaboration de la recette (c'est le traitement des données);
  3. La dégustation (c'est le résultat que l'on appelle la sortie).


  • Écrire un programme informatique (programmer) consiste à élaborer d'abord un algorithme, puis à traduire cet algorithme dans un langage que comprend la machine que l'on va utiliser. Nous utiliserons, le logiciel Scratch 1.4 pour exécuter nos programmes.


  • Pour écrire un programme, nous devons empiler des blocs préétablis dans la partie Script. Ces blocs sont à choisir parmi huit familles différentes (mouvement, apparence, sons, stylos...).


S'entraîner


  1. Écrivez, sous forme d'organigramme, un programme permettant de calculer la moyenne de trois nombres donnés.


On peut construire l'organigramme suivant :


Variables

x est un nombre

y est un nombre

z est un nombre

m est un nombre


Début

Lire x

Lire y

Lire z


Traitement

m prend la valeur x + y + z

3


Sortie


Afficher m


Ou sous forme d'algorithme :


Début

Lire x, y et z

Calculer x + y + z

3

Afficher m

Fin