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LICENCE CPP
3ème année

Acquérir les bases d'un Management

Management

Definition

Motivations extrinsèques
Sources extérieurs à lui (salaires, récompenses, pourboires)

SATISFAIRE LES BESOINS POUR MOTIVER

L’école des relations humaines : l’acteur de l’organisation a une dimension humaine, ce qui provoque des réactions, des comportements d’ordre affectif et sentimental, parfois en contradiction avec la logique rationnelle de l’entreprise.

  • Les travailleurs à la recherche d’épanouissement personnel
  • l’effort au travail est naturel
  • la responsabilité est acceptée voire recherchée

Maslow explique la psychologie de la motivation par la hiérarchie des besoins. Les besoins sont hiérarchisés dans une pyramide à cinq niveaux.


RENDRE LE TRAVAIL PLUS INTERESSANT POUR MOTIVER

Hertzberg (1959) L’élargissement horizontal du travail :

  • Confier davantage de tâches à l’individu mais également à ce que celles-ci soient plus variées.
  • La polyvalence, la flexibilité qualitative, le travail en équipe ou en groupe de projet sont des réponses appropriées
  • Déléguer à l’individu un niveau plus élevé d’autonomie et de responsabilités dans son travail, quel que soit son niveau hiérarchique.


MOTIVER A TRAVERS LA JUSTICE PERCUE

Les théories de l’équité (Adams, 1963) et de la justice organisationnelle stipulent que les individus sont motivés dès lors qu’ils perçoivent leur situation comme étant équitable en comparaison à d’autres individus de référence.

Prendre en compte la situation de l'employé si il est en difficulté mais ne pas être trop souple pour ne pas pénaliser les autres qui n'ont pas forcément fait part de leurs soucis personnels


MOTIVER EN FIXANT DES OBJECTIFS (MPO)

La théorie de la fixation des objectifs a été énoncée par Locke en 1968 puis reprise plusieurs fois par la suite.

Elle stipule que la motivation au travail d’un individu sera plus importante si des objectifs lui sont fixés.

Selon Locke et afin d’optimiser son efficacité, un objectif doit revêtir plusieurs aspects :

  • Être clair et précis, spécifique (cela facilite son atteinte) ;
  • Être difficile mais réaliste (il constitue alors un défi motivant) ;
  • Être accompagné d’un feed-back quant à son atteinte ;
  • Être accompagné d’un soutien pour l’atteindre ;
  • Avoir été établi en faisant participer tous les collaborateurs impliqués ;
  • Être accompagné de récompenses lors de son atteinte.


Le management par objectifs se déroule en cinq étapes :

1. Présentation de l’ensemble des objectifs :Les managers diffusent l’ensemble des objectifs pour que chacun ait une bonne compréhension de ce que souhaite réaliser l’organisation.

2. Définition des objectifs : Les managers et les employés se concertent et harmonisent les objectifs de chacun.

3. Contrôle des progrès :À intervalles réguliers, les managers et les employés montrent leurs progrès par rapport aux objectifs fixés.

4. Evaluation de la performance : À la fin de la période normale d’activité, la performance de chacun est évaluée.

5. Distribution des primes : Les primes sont calculées selon des modalités pré-spécifiées. Les primes peuvent être fixées selon le taux de réalisation des buts ou le taux binaire (atteints ou pas).


Les limites du Management Par Objectifs

A retenir :

Methode SMART : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel
'
LICENCE CPP
3ème année

Acquérir les bases d'un Management

Management

Definition

Motivations extrinsèques
Sources extérieurs à lui (salaires, récompenses, pourboires)

SATISFAIRE LES BESOINS POUR MOTIVER

L’école des relations humaines : l’acteur de l’organisation a une dimension humaine, ce qui provoque des réactions, des comportements d’ordre affectif et sentimental, parfois en contradiction avec la logique rationnelle de l’entreprise.

  • Les travailleurs à la recherche d’épanouissement personnel
  • l’effort au travail est naturel
  • la responsabilité est acceptée voire recherchée

Maslow explique la psychologie de la motivation par la hiérarchie des besoins. Les besoins sont hiérarchisés dans une pyramide à cinq niveaux.


RENDRE LE TRAVAIL PLUS INTERESSANT POUR MOTIVER

Hertzberg (1959) L’élargissement horizontal du travail :

  • Confier davantage de tâches à l’individu mais également à ce que celles-ci soient plus variées.
  • La polyvalence, la flexibilité qualitative, le travail en équipe ou en groupe de projet sont des réponses appropriées
  • Déléguer à l’individu un niveau plus élevé d’autonomie et de responsabilités dans son travail, quel que soit son niveau hiérarchique.


MOTIVER A TRAVERS LA JUSTICE PERCUE

Les théories de l’équité (Adams, 1963) et de la justice organisationnelle stipulent que les individus sont motivés dès lors qu’ils perçoivent leur situation comme étant équitable en comparaison à d’autres individus de référence.

Prendre en compte la situation de l'employé si il est en difficulté mais ne pas être trop souple pour ne pas pénaliser les autres qui n'ont pas forcément fait part de leurs soucis personnels


MOTIVER EN FIXANT DES OBJECTIFS (MPO)

La théorie de la fixation des objectifs a été énoncée par Locke en 1968 puis reprise plusieurs fois par la suite.

Elle stipule que la motivation au travail d’un individu sera plus importante si des objectifs lui sont fixés.

Selon Locke et afin d’optimiser son efficacité, un objectif doit revêtir plusieurs aspects :

  • Être clair et précis, spécifique (cela facilite son atteinte) ;
  • Être difficile mais réaliste (il constitue alors un défi motivant) ;
  • Être accompagné d’un feed-back quant à son atteinte ;
  • Être accompagné d’un soutien pour l’atteindre ;
  • Avoir été établi en faisant participer tous les collaborateurs impliqués ;
  • Être accompagné de récompenses lors de son atteinte.


Le management par objectifs se déroule en cinq étapes :

1. Présentation de l’ensemble des objectifs :Les managers diffusent l’ensemble des objectifs pour que chacun ait une bonne compréhension de ce que souhaite réaliser l’organisation.

2. Définition des objectifs : Les managers et les employés se concertent et harmonisent les objectifs de chacun.

3. Contrôle des progrès :À intervalles réguliers, les managers et les employés montrent leurs progrès par rapport aux objectifs fixés.

4. Evaluation de la performance : À la fin de la période normale d’activité, la performance de chacun est évaluée.

5. Distribution des primes : Les primes sont calculées selon des modalités pré-spécifiées. Les primes peuvent être fixées selon le taux de réalisation des buts ou le taux binaire (atteints ou pas).


Les limites du Management Par Objectifs

A retenir :

Methode SMART : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel
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