SATISFAIRE LES BESOINS POUR MOTIVER
L’école des relations humaines : l’acteur de l’organisation a une dimension humaine, ce qui provoque des réactions, des comportements d’ordre affectif et sentimental, parfois en contradiction avec la logique rationnelle de l’entreprise.
Maslow explique la psychologie de la motivation par la hiérarchie des besoins. Les besoins sont hiérarchisés dans une pyramide à cinq niveaux.
RENDRE LE TRAVAIL PLUS INTERESSANT POUR MOTIVER
Hertzberg (1959) L’élargissement horizontal du travail :
MOTIVER A TRAVERS LA JUSTICE PERCUE
Les théories de l’équité (Adams, 1963) et de la justice organisationnelle stipulent que les individus sont motivés dès lors qu’ils perçoivent leur situation comme étant équitable en comparaison à d’autres individus de référence.
Prendre en compte la situation de l'employé si il est en difficulté mais ne pas être trop souple pour ne pas pénaliser les autres qui n'ont pas forcément fait part de leurs soucis personnels
MOTIVER EN FIXANT DES OBJECTIFS (MPO)
La théorie de la fixation des objectifs a été énoncée par Locke en 1968 puis reprise plusieurs fois par la suite.
Elle stipule que la motivation au travail d’un individu sera plus importante si des objectifs lui sont fixés.
Selon Locke et afin d’optimiser son efficacité, un objectif doit revêtir plusieurs aspects :
Le management par objectifs se déroule en cinq étapes :
1. Présentation de l’ensemble des objectifs :Les managers diffusent l’ensemble des objectifs pour que chacun ait une bonne compréhension de ce que souhaite réaliser l’organisation.
2. Définition des objectifs : Les managers et les employés se concertent et harmonisent les objectifs de chacun.
3. Contrôle des progrès :À intervalles réguliers, les managers et les employés montrent leurs progrès par rapport aux objectifs fixés.
4. Evaluation de la performance : À la fin de la période normale d’activité, la performance de chacun est évaluée.
5. Distribution des primes : Les primes sont calculées selon des modalités pré-spécifiées. Les primes peuvent être fixées selon le taux de réalisation des buts ou le taux binaire (atteints ou pas).
Les limites du Management Par Objectifs
SATISFAIRE LES BESOINS POUR MOTIVER
L’école des relations humaines : l’acteur de l’organisation a une dimension humaine, ce qui provoque des réactions, des comportements d’ordre affectif et sentimental, parfois en contradiction avec la logique rationnelle de l’entreprise.
Maslow explique la psychologie de la motivation par la hiérarchie des besoins. Les besoins sont hiérarchisés dans une pyramide à cinq niveaux.
RENDRE LE TRAVAIL PLUS INTERESSANT POUR MOTIVER
Hertzberg (1959) L’élargissement horizontal du travail :
MOTIVER A TRAVERS LA JUSTICE PERCUE
Les théories de l’équité (Adams, 1963) et de la justice organisationnelle stipulent que les individus sont motivés dès lors qu’ils perçoivent leur situation comme étant équitable en comparaison à d’autres individus de référence.
Prendre en compte la situation de l'employé si il est en difficulté mais ne pas être trop souple pour ne pas pénaliser les autres qui n'ont pas forcément fait part de leurs soucis personnels
MOTIVER EN FIXANT DES OBJECTIFS (MPO)
La théorie de la fixation des objectifs a été énoncée par Locke en 1968 puis reprise plusieurs fois par la suite.
Elle stipule que la motivation au travail d’un individu sera plus importante si des objectifs lui sont fixés.
Selon Locke et afin d’optimiser son efficacité, un objectif doit revêtir plusieurs aspects :
Le management par objectifs se déroule en cinq étapes :
1. Présentation de l’ensemble des objectifs :Les managers diffusent l’ensemble des objectifs pour que chacun ait une bonne compréhension de ce que souhaite réaliser l’organisation.
2. Définition des objectifs : Les managers et les employés se concertent et harmonisent les objectifs de chacun.
3. Contrôle des progrès :À intervalles réguliers, les managers et les employés montrent leurs progrès par rapport aux objectifs fixés.
4. Evaluation de la performance : À la fin de la période normale d’activité, la performance de chacun est évaluée.
5. Distribution des primes : Les primes sont calculées selon des modalités pré-spécifiées. Les primes peuvent être fixées selon le taux de réalisation des buts ou le taux binaire (atteints ou pas).
Les limites du Management Par Objectifs