Post-Bac > 2 > staps > Histoire > A partir des années 1980: la transmission d'une culture scolaire des APSA

A partir des années 1980: la transmission d'une culture scolaire des APSA

Post-Bac
2

A partir des années 1980: la transmission d'une culture scolaire des APSA

Histoire

- Liberté, adaptations et innovation locale : décentralisation inviter les enseignants à créer des projets et choisir localement les activités qu’ils allaient enseigner : baccalauréat (CC, épreuves différentes). Ce qui avant était national c’est-à-dire les mêmes sports au BAC pour tout le monde (décret du 4mai 1983)(on distingue alors l'eps à l'école et le sport dans les clubs). Là c’est de l’autonomie pour les équipes. - Souplesse des programmes (plus souple que les instructions officielles) : avant c’était des pavés, maintenant le curriculum formel est beaucoup moins formel. Les choix sont issus de communication au sein de l’établissement et les programmes disent jusqu’où on peut aller sans donner d’image précise sur « ce qui doit être fait » - Apparition d’activités nouvelles ( 1996: apsa et non plus aps cela donne une légitimité à une nouvelle catégorie qui sont les activités artistique)- Dimension scolaire accrue (évaluations) - Dimension citoyenn

Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche