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QCM Science politique

Article 6 DDHC
La loi est l'expression de la volonté générale. . Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités;
Article 3 DDHC
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Définition de Politique

Max weber
la distinction entre les amateurs et les professionnels de la politique, les premier exerce déjà une profession principal défende la politique d’une manière occasionnel. Tandis que les second tire leur revenu de leur exercice a temps plein d’une ou plusieurs fonction politique.
Mosca gaitano
l’élite est constitué de la minorité de personne qui détient le pouvoir dans une société formant une classe dirigeante. Selon l’auteur, dans toute les société dite civilisé développé, apparaisse 2 classe de gens; une classe qui gouverne et une classe qui est gouverné. 
Enfin mosca est considéré comme le père de la théorie élitiste. En effet, sa théorie de la classe politique est essentiellement élaboré a partir de thèse élitiste. Pour mosca le pouvoir est toujours exercé par une minorité organiser. Plus précisément pour mosca le pouvoir est devenu et exercé toujours et partout par une minorité dominant une majorité.
Saint Augustin (354-430)
Origine du pouvoir : → Le pouvoir ne vient pas de la nature humaine, mais de Dieu. Tous les hommes sont égaux car créés par Dieu. Finalité : → Rechercher la justice et l’ordre, fondements du bien commun. → Le pouvoir doit être au service de la communauté. Conditions de légitimité : Le pouvoir doit être juste, prudent, tempérant. Sans justice, il devient illégitime. « Les empires sans justice ne sont que des bandes de brigands. » 3 fonctions du pouvoir : Commandement (sans excès ni faiblesse) Prévoyance / anticipation (hiérarchiser les besoins du peuple) Conseil (agir pour le bien collectif) Idée clé : Pouvoir = service du bien commun (ordre + justice).
Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)
Problème : Si les hommes sont égaux et libres, pourquoi un pouvoir ? Solution : → Le pouvoir politique est nécessaire par nature et par volonté divine. « Si donc la nature de l’homme veut qu’il vive en société, il faut qu’il y ait quelqu’un pour gouverner les multitudes. » Fondements : Nécessité rationnelle → toute société a besoin d’un chef pour éviter le désordre. Origine divine → Dieu confère à l’homme l’autorité d’organiser la société. Finalité : → Réaliser le bien commun : ordre, justice, paix.

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Article 6 DDHC
La loi est l'expression de la volonté générale. . Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités;
Article 3 DDHC
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Définition de Politique

Max weber
la distinction entre les amateurs et les professionnels de la politique, les premier exerce déjà une profession principal défende la politique d’une manière occasionnel. Tandis que les second tire leur revenu de leur exercice a temps plein d’une ou plusieurs fonction politique.
Mosca gaitano
l’élite est constitué de la minorité de personne qui détient le pouvoir dans une société formant une classe dirigeante. Selon l’auteur, dans toute les société dite civilisé développé, apparaisse 2 classe de gens; une classe qui gouverne et une classe qui est gouverné. 
Enfin mosca est considéré comme le père de la théorie élitiste. En effet, sa théorie de la classe politique est essentiellement élaboré a partir de thèse élitiste. Pour mosca le pouvoir est toujours exercé par une minorité organiser. Plus précisément pour mosca le pouvoir est devenu et exercé toujours et partout par une minorité dominant une majorité.
Saint Augustin (354-430)
Origine du pouvoir : → Le pouvoir ne vient pas de la nature humaine, mais de Dieu. Tous les hommes sont égaux car créés par Dieu. Finalité : → Rechercher la justice et l’ordre, fondements du bien commun. → Le pouvoir doit être au service de la communauté. Conditions de légitimité : Le pouvoir doit être juste, prudent, tempérant. Sans justice, il devient illégitime. « Les empires sans justice ne sont que des bandes de brigands. » 3 fonctions du pouvoir : Commandement (sans excès ni faiblesse) Prévoyance / anticipation (hiérarchiser les besoins du peuple) Conseil (agir pour le bien collectif) Idée clé : Pouvoir = service du bien commun (ordre + justice).
Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)
Problème : Si les hommes sont égaux et libres, pourquoi un pouvoir ? Solution : → Le pouvoir politique est nécessaire par nature et par volonté divine. « Si donc la nature de l’homme veut qu’il vive en société, il faut qu’il y ait quelqu’un pour gouverner les multitudes. » Fondements : Nécessité rationnelle → toute société a besoin d’un chef pour éviter le désordre. Origine divine → Dieu confère à l’homme l’autorité d’organiser la société. Finalité : → Réaliser le bien commun : ordre, justice, paix.
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