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Troubles du Comportement chez l'Enfant et l'Adolescent

Définition du trouble du comportement

  • Désordre affectant l’ordre social ou l’équilibre individuel.
  • En psychiatrie : écart avec la norme de santé, impactant le fonctionnement social, scolaire et familial.
  • DSM-5 : inclut Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites (TOP, TC, trouble explosif intermittent, etc.).
  • Causes possibles : pathologies pédopsychiatriques (autisme, retard mental, dépression), facteurs somatiques, ou normes variables selon l’adolescence.

L'adolescence normale

  • Période de transformation physique, psychique et sociale.
  • Développement de l'autonomie, quête identitaire, modification du rapport au corps et aux émotions.
  • "Crise d’adolescence" normale : tensions entre exploration et respect des limites.
  • Maturation cérébrale tardive du cortex préfrontal, expliquant les comportements impulsifs.

Agir et passage à l’acte

  • Mode d'expression des angoisses et conflits internes.
  • Stratégie d'interaction avec l’adulte et les pairs.
  • Substitution de l’acte à la parole (scarifications, agressivité, tentatives de suicide).

Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)

  • Prévalence : 3 %, plus fréquent chez les garçons.
  • Symptômes : comportement colérique, provocateur, opposant, sans transgression grave.
  • Comorbidités : TDAH, troubles des apprentissages.
  • Complications : échec scolaire, troubles de l’humeur, abus de substances.

Trouble des Conduites (TC)

  • Prévalence : 1,5 %, plus fréquent chez les garçons.
  • Début : vers 10-12 ans.
  • Symptômes :
  • Agressions envers personnes/animaux.
  • Destruction de biens, pyromanie, vandalisme.
  • Vols, fraudes, violations des règles.
  • Risque suicidaire élevé.
  • Facteurs de mauvais pronostic : début précoce, absence de remords/culpabilité, insensibilité émotionnelle.
  • Comorbidités : TDAH, trouble anxieux, trouble de l’humeur, abus de substances.
  • Complications : évolution vers une personnalité antisociale, incarcération, troubles dépressifs, comportements à risque.

Facteurs de risque (TOP/TC)

  • Génétiques : héritabilité élevée, notamment avec le TDAH.
  • Période pré/périnatale : consommation de substances par la mère, complications à la naissance.
  • Personnalité : faible contrôle émotionnel, agressivité, manipulation.
  • Environnementaux : négligence éducative, violences intrafamiliales, échec scolaire, pairs déviants, violence médiatique.
  • Neurocognitifs : déficits des fonctions exécutives et verbales.

Prise en charge

  • Approche globale :
  • Hospitalisation possible en pédopsychiatrie.
  • Séparation temporaire du milieu familial si nécessaire.
  • Psychoéducation.
  • Scolaire : aménagements, orientation en ITEP.
  • Socioéducatif : aides éducatives, signalement si maltraitance.
  • Psychothérapie :
  • Travail sur l’estime de soi.
  • Thérapie individuelle, familiale et de groupe.
  • Médicamenteux (si nécessaire) :
  • Neuroleptiques atypiques (AP2G) pour l’impulsivité.
  • Surveillance des effets secondaires.

Trouble de la personnalité antisociale (adulte)

  • Évolution possible d’un TC sévère.
  • Absence d’empathie, manipulation, transgressions des normes.
  • Comportements criminels, impulsivité, risque suicidaire.
  • Évolution fréquente vers troubles dépressifs, abus de substances.





Troubles du Comportement chez l'Enfant et l'Adolescent

Définition du trouble du comportement

  • Désordre affectant l’ordre social ou l’équilibre individuel.
  • En psychiatrie : écart avec la norme de santé, impactant le fonctionnement social, scolaire et familial.
  • DSM-5 : inclut Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites (TOP, TC, trouble explosif intermittent, etc.).
  • Causes possibles : pathologies pédopsychiatriques (autisme, retard mental, dépression), facteurs somatiques, ou normes variables selon l’adolescence.

L'adolescence normale

  • Période de transformation physique, psychique et sociale.
  • Développement de l'autonomie, quête identitaire, modification du rapport au corps et aux émotions.
  • "Crise d’adolescence" normale : tensions entre exploration et respect des limites.
  • Maturation cérébrale tardive du cortex préfrontal, expliquant les comportements impulsifs.

Agir et passage à l’acte

  • Mode d'expression des angoisses et conflits internes.
  • Stratégie d'interaction avec l’adulte et les pairs.
  • Substitution de l’acte à la parole (scarifications, agressivité, tentatives de suicide).

Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)

  • Prévalence : 3 %, plus fréquent chez les garçons.
  • Symptômes : comportement colérique, provocateur, opposant, sans transgression grave.
  • Comorbidités : TDAH, troubles des apprentissages.
  • Complications : échec scolaire, troubles de l’humeur, abus de substances.

Trouble des Conduites (TC)

  • Prévalence : 1,5 %, plus fréquent chez les garçons.
  • Début : vers 10-12 ans.
  • Symptômes :
  • Agressions envers personnes/animaux.
  • Destruction de biens, pyromanie, vandalisme.
  • Vols, fraudes, violations des règles.
  • Risque suicidaire élevé.
  • Facteurs de mauvais pronostic : début précoce, absence de remords/culpabilité, insensibilité émotionnelle.
  • Comorbidités : TDAH, trouble anxieux, trouble de l’humeur, abus de substances.
  • Complications : évolution vers une personnalité antisociale, incarcération, troubles dépressifs, comportements à risque.

Facteurs de risque (TOP/TC)

  • Génétiques : héritabilité élevée, notamment avec le TDAH.
  • Période pré/périnatale : consommation de substances par la mère, complications à la naissance.
  • Personnalité : faible contrôle émotionnel, agressivité, manipulation.
  • Environnementaux : négligence éducative, violences intrafamiliales, échec scolaire, pairs déviants, violence médiatique.
  • Neurocognitifs : déficits des fonctions exécutives et verbales.

Prise en charge

  • Approche globale :
  • Hospitalisation possible en pédopsychiatrie.
  • Séparation temporaire du milieu familial si nécessaire.
  • Psychoéducation.
  • Scolaire : aménagements, orientation en ITEP.
  • Socioéducatif : aides éducatives, signalement si maltraitance.
  • Psychothérapie :
  • Travail sur l’estime de soi.
  • Thérapie individuelle, familiale et de groupe.
  • Médicamenteux (si nécessaire) :
  • Neuroleptiques atypiques (AP2G) pour l’impulsivité.
  • Surveillance des effets secondaires.

Trouble de la personnalité antisociale (adulte)

  • Évolution possible d’un TC sévère.
  • Absence d’empathie, manipulation, transgressions des normes.
  • Comportements criminels, impulsivité, risque suicidaire.
  • Évolution fréquente vers troubles dépressifs, abus de substances.




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