Définition du trouble du comportement
- Désordre affectant l’ordre social ou l’équilibre individuel.
- En psychiatrie : écart avec la norme de santé, impactant le fonctionnement social, scolaire et familial.
- DSM-5 : inclut Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites (TOP, TC, trouble explosif intermittent, etc.).
- Causes possibles : pathologies pédopsychiatriques (autisme, retard mental, dépression), facteurs somatiques, ou normes variables selon l’adolescence.
L'adolescence normale
- Période de transformation physique, psychique et sociale.
- Développement de l'autonomie, quête identitaire, modification du rapport au corps et aux émotions.
- "Crise d’adolescence" normale : tensions entre exploration et respect des limites.
- Maturation cérébrale tardive du cortex préfrontal, expliquant les comportements impulsifs.
Agir et passage à l’acte
- Mode d'expression des angoisses et conflits internes.
- Stratégie d'interaction avec l’adulte et les pairs.
- Substitution de l’acte à la parole (scarifications, agressivité, tentatives de suicide).
Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
- Prévalence : 3 %, plus fréquent chez les garçons.
- Symptômes : comportement colérique, provocateur, opposant, sans transgression grave.
- Comorbidités : TDAH, troubles des apprentissages.
- Complications : échec scolaire, troubles de l’humeur, abus de substances.
Trouble des Conduites (TC)
- Prévalence : 1,5 %, plus fréquent chez les garçons.
- Début : vers 10-12 ans.
- Symptômes :
- Agressions envers personnes/animaux.
- Destruction de biens, pyromanie, vandalisme.
- Vols, fraudes, violations des règles.
- Risque suicidaire élevé.
- Facteurs de mauvais pronostic : début précoce, absence de remords/culpabilité, insensibilité émotionnelle.
- Comorbidités : TDAH, trouble anxieux, trouble de l’humeur, abus de substances.
- Complications : évolution vers une personnalité antisociale, incarcération, troubles dépressifs, comportements à risque.
Facteurs de risque (TOP/TC)
- Génétiques : héritabilité élevée, notamment avec le TDAH.
- Période pré/périnatale : consommation de substances par la mère, complications à la naissance.
- Personnalité : faible contrôle émotionnel, agressivité, manipulation.
- Environnementaux : négligence éducative, violences intrafamiliales, échec scolaire, pairs déviants, violence médiatique.
- Neurocognitifs : déficits des fonctions exécutives et verbales.
Prise en charge
- Approche globale :
- Hospitalisation possible en pédopsychiatrie.
- Séparation temporaire du milieu familial si nécessaire.
- Psychoéducation.
- Scolaire : aménagements, orientation en ITEP.
- Socioéducatif : aides éducatives, signalement si maltraitance.
- Psychothérapie :
- Travail sur l’estime de soi.
- Thérapie individuelle, familiale et de groupe.
- Médicamenteux (si nécessaire) :
- Neuroleptiques atypiques (AP2G) pour l’impulsivité.
- Surveillance des effets secondaires.
Trouble de la personnalité antisociale (adulte)
- Évolution possible d’un TC sévère.
- Absence d’empathie, manipulation, transgressions des normes.
- Comportements criminels, impulsivité, risque suicidaire.
- Évolution fréquente vers troubles dépressifs, abus de substances.