Primalan est prescrit principalement pour traiter les symptômes associés aux allergies telles que la rhinite allergique saisonnière et l'urticaire chronique. Il aide à soulager les symptômes tels que le nez qui coule, les éternuements, les démangeaisons et les éruptions cutanées.
Primalan appartient à la classe pharmacologique des antihistaminiques de première génération. Bien qu'ils soient efficaces pour le traitement des allergies, ces médicaments peuvent pénétrer dans le système nerveux central, provoquant souvent des effets sédatifs.
Le principal mécanisme d'action de Primalan est le blocage des récepteurs H1 de l'histamine. En inhibant ces récepteurs, Primalan empêche l'histamine de se lier et de déclencher une réaction allergique. Cela réduit les symptômes tels que le gonflement, les démangeaisons et la production de mucus.
Primalan est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l'un de ses composants. Il doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant des antécédents de glaucome à angle fermé, d'hypertrophie prostatique ou de rétention urinaire.
Les effets secondaires courants de Primalan incluent la somnolence, la fatigue, les maux de tête et les vertiges. Dans de rares cas, il peut provoquer des réactions allergiques sévères. La prudence est requise lors de la conduite ou de l'utilisation de machines.
En pédiatrie, Primalan est souvent administré sous forme de solution orale pour faciliter la prise chez les plus jeunes. La posologie est déterminée en fonction du poids de l'enfant et de la sévérité des symptômes.
AMM >2 ans 1cm=2.5ml=1.25mg méquitazine
<40kg : 1cm/5kg de poids, répartition en 1 ou 2 prises
Il est essentiel de respecter scrupuleusement les doses prescrites pour minimiser le risque d'effets secondaires. Une surveillance étroite est recommandée pour évaluer l'efficacité du traitement et ajuster la posologie si nécessaire.