J. Habermas --> espace public = sphère intermédiaire entre la vie privée et le pouvoir monarchique. Les opinions privés peuvent être exprimés dans des lieux clos, au delà des interdits monarchiques (ex: salon bourgeois, presse)
Ces lieux clos défendent une classe bourgeoise qui défend l'idée que cette sphère est ouverte à tous et où toutes les idées sont libres
Kant --> l'individu sort de son état de tutelle par l'enseignement. Il rend ses opinions publics par l'éducation car il réfléchit mieux collectivement. L’espace public devient alors un lieu de débat permanent, où les individus sont à la fois spectateurs et acteurs, et où les idées politiques et individuelles peuvent être jugées collectivement.
La différence avec Kant qui pensait que c’était ouvert à tout le monde, alors qu’Habermas restreint l'espace public à la sphère bourgeoise à la sphère bourgeoise.