Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac

Théorie de l'information et de la communication

Théorie de l'information et de la communication

Définition

UN espace public
notion de débat public qui porte souvent sur des questions politiques ; l’idée étant qu’il y a une confrontation d’idée, d’opinion qui sont privés mais publicisés. Renvoie donc au vocabulaire de la philosophie politique qui est réinvesti ensuite par les sciences de l’infocom.
DES espaces publics
parlent de lieux, d’endroits accessibles au public (rue, place, plage…) qui induisent un mouvement libre des individus, accessibles et gratuit.
Communication
être en relation avec impliquant des échanges de signes (verbaux, non verbaux...)

J. Habermas --> espace public = sphère intermédiaire entre la vie privée et le pouvoir monarchique. Les opinions privés peuvent être exprimés dans des lieux clos, au delà des interdits monarchiques (ex: salon bourgeois, presse)

Ces lieux clos défendent une classe bourgeoise qui défend l'idée que cette sphère est ouverte à tous et où toutes les idées sont libres


Kant --> l'individu sort de son état de tutelle par l'enseignement. Il rend ses opinions publics par l'éducation car il réfléchit mieux collectivement. L’espace public devient alors un lieu de débat permanent, où les individus sont à la fois spectateurs et acteurs, et où les idées politiques et individuelles peuvent être jugées collectivement.

La différence avec Kant qui pensait que c’était ouvert à tout le monde, alors qu’Habermas restreint l'espace public à la sphère bourgeoise à la sphère bourgeoise. 


Exemple : journal du Canard enchainé, crée par M. Maréchal en 1915 pour contrer la propagande de la 1GM

--> Vise le français moyen, une accessibilité au plus grand nombre

--> Objectif : dénoncer en restant objectif

Exemple : dénonce le partage de diamant entre Giscard d'Estaing et Bokassa

⚠️ Journal de gauche

A retenir :

En lien avec Habermas, le canard enchainé s'affranchit des institutions, évoque tout les pdv.

Post-Bac

Théorie de l'information et de la communication

Théorie de l'information et de la communication

Définition

UN espace public
notion de débat public qui porte souvent sur des questions politiques ; l’idée étant qu’il y a une confrontation d’idée, d’opinion qui sont privés mais publicisés. Renvoie donc au vocabulaire de la philosophie politique qui est réinvesti ensuite par les sciences de l’infocom.
DES espaces publics
parlent de lieux, d’endroits accessibles au public (rue, place, plage…) qui induisent un mouvement libre des individus, accessibles et gratuit.
Communication
être en relation avec impliquant des échanges de signes (verbaux, non verbaux...)

J. Habermas --> espace public = sphère intermédiaire entre la vie privée et le pouvoir monarchique. Les opinions privés peuvent être exprimés dans des lieux clos, au delà des interdits monarchiques (ex: salon bourgeois, presse)

Ces lieux clos défendent une classe bourgeoise qui défend l'idée que cette sphère est ouverte à tous et où toutes les idées sont libres


Kant --> l'individu sort de son état de tutelle par l'enseignement. Il rend ses opinions publics par l'éducation car il réfléchit mieux collectivement. L’espace public devient alors un lieu de débat permanent, où les individus sont à la fois spectateurs et acteurs, et où les idées politiques et individuelles peuvent être jugées collectivement.

La différence avec Kant qui pensait que c’était ouvert à tout le monde, alors qu’Habermas restreint l'espace public à la sphère bourgeoise à la sphère bourgeoise. 


Exemple : journal du Canard enchainé, crée par M. Maréchal en 1915 pour contrer la propagande de la 1GM

--> Vise le français moyen, une accessibilité au plus grand nombre

--> Objectif : dénoncer en restant objectif

Exemple : dénonce le partage de diamant entre Giscard d'Estaing et Bokassa

⚠️ Journal de gauche

A retenir :

En lien avec Habermas, le canard enchainé s'affranchit des institutions, évoque tout les pdv.

Retour

Actions

Actions