ÉMILE DURKHEIM
DÉFINITIONS : RAPPEL
- positivisme : opposé a normatif
- holisme méthodologique : il faut d'abord étudier la société en elle-même puis après les individus qui la composent, et son inverse marc
- anomie : société composée de règles et pour Durkheim c'est que les règles existent plus dont encadrent plus les individus
Texte n°1 : « Émile Durkheim - L'invention du social »
Question 1) Faire une brève recherche sur Emile Durkheim (principales dates, origine, principaux ouvrages.)
Émile Durkheim est un célèbre sociologue français, né en 1858 à Épinal et mort en 1917 à Paris. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie moderne.
Il vient d’une famille juive mais il est agnostique. Il s’est tourné vers les études et la science.
Il a étudié à l’École Normale Supérieure et a enseigné à Bordeaux puis à Paris.
Durkheim voulait que la sociologie soit une science sérieuse, qui étudie comment la société influence les gens. Il appelait cela des faits sociaux.
Il a écrit plusieurs ouvrages importants :
- Dans "La division du travail social" en 1893, il montre les réflexions qu’il a engagées sur la société́ moderne
- Dans "Le Suicide" en 1897, il montre que la société influence même les décisions personnelles.
- Dans "Les Règles de la méthode sociologique" en 1895, il explique comment étudier la société comme une science.
- Dans "Les Formes élémentaires de la vie religieuse" en 1912, il parle de la religion et de son rôle dans la société.
Il a aussi créé une revue de recherche, "L’Année sociologique" , et a influencé d’autres penseurs, comme son neveu Marcel Mauss.
Aujourd’hui encore, ses idées sont très importantes pour comprendre comment fonctionne la société.
Pour Durkheim : sociologie = science des faits sociaux
Comment évolue le lien social avec le passage à l'époque moderne ?
Les individus vont être influencés voir cadrés par des faits sociaux
On a besoin de créer une science qui observe et analyse les liens sociaux alors qu'a l'époque on parler que de religion
Il dit que " les faits sociaux doivent être analysés comme des choses"
Question 2) Définir les termes « solidarité mécanique » et « solidarité organique » dans la société.
D'après l'analyse du texte d'Émile Durkheim par David Ledent dans " Les Grands Dossiers des Sciences Humaines", le terme de "solidarité mécanique" dans la société, se caractérise comme spécifique aux sociétés dites traditionnelles par une forte conscience collective, qui laisse peu de place à l’expression de l’individualité. C’est-à-dire que dans un groupe très uni (comme une famille, une communauté, une équipe...), les individus ont tendance à adopter les mêmes idées, comportements ou valeurs des autres pour ne pas se sentir exclus et pour garder l’harmonie dans le groupe = société traditionnelle
- faible division du travail
- similitudes des individus sur le plan du travail
- normes et valeurs communes
- conscience collective forte
- individus "écrasé" par le poids du collectif
= communautarisme
En revanche, Selon Durkheim, les sociétés à
"solidarité organique " accordent une place plus significative à l'autonomie individuelle. Dans les sociétés organiques dites modernes, la différenciation s'accroit, ce qui conduit à une spécialisation plus grande des différentes activités sociales (chaque individu a une place différente dans la société
Ex au travail, à la maison= société moderne
- forte division du travail
- rôles variés des individus
- forte interdépendance
- spécialisation croissante
- solidarité par complémentarité
- conscience collective faible
- développement de l'individualisme
= individualisme
Question 3) Quelles sont les implications du passage d’une solidarité mécanique à une solidarité organique pour la société ?
Le passage d'une société mécanique à organique impose que le pouvoir des institutions s'affaiblit (+ de liberté) ce qui induit un manque de repères, que Durkheim nomme l'anomie. Ce phénomène entraîne une augmentation des phénomènes pathologiques étant donné que l'individu n'est plus ou peu contraints par les règles de la société : le suicide est un signe de cet affaiblissement.
- Ils sont moins tenus par des règles collectives et religieuses
- ils doivent se déterminer par eux-mêmes, penser par eux-mêmes : accroissement de liberté
Conséquence : plus grande mobilité géographique : exode rural = anomie "malaise de l'infini"
Question 4) Quelles sont les différentes catégories de suicides chez Durkheim et comment les expliquer ?
Les différents types de suicides :
- suicide égoïste : d'après la théorie de Durkheim "Le suicide égoïste se produit lorsqu'il y a défaut d'intégration sociale. Il concerne les personnes en situation d'isolement. Par exemple, le célibataire se suicide davantage que le marié, intégré́ au sein d'un foyer protecteur" c ’est-à-dire que quand quelqu’un est
isolé socialement, comme un célibataire sans attaches, il peut être plus fragile face à la souffrance et au désespoir. Il lui manque des liens sociaux solides, ce qui peut augmenter le risque de suicide. C’est cela que Durkheim appelle le suicide égoïste.
- suicide altruiste : Il est dit que : "Cette forme de suicide se rencontre toutefois dans une institution qui exerce une forte action intégratrice, l'armée, une institution où les intérêts du groupe étouffent ceux de l'individu, comme c'est le cas également dans l'institution carcérale". En effet, même dans des milieux très intégrés comme
l’armée, il peut y avoir des suicides.
→ Pourquoi ? Parce que lorsque le groupe est trop écrasant, et l'individu se sacrifie pour son groupe (pour que son groupe survive, le groupe est plus important que sa vie)
Exemple : le soldat qui se sacrifie pour sauver son unité
- suicide anomique : qui est décrit comme le résultat "d'un défaut de régulation sociale lorsque la cohésion sociale est perturbée." Effectivement, lors de crise (comme lors des crises économiques ou conjugale) les repères sont perturbés et engendre le mal être de l'individu.
- suicide fataliste : oppression extrême
En résumé :
* Égoïste : causé par manque de liens sociaux (ex : isolement, solitude) : défaut d'intégration
* Altruiste : causé par trop de liens, où l’individu se sacrifie pour le groupe (ex : kamikazes) : excès d'intégration
* Anomique : causé par absence de repères, souvent en période de crise : absence de régulation = changement social
* Fataliste : causé par une régulation trop forte : excès de régulation = oppression extrême (ex : couple qui ne peuvent pas avoir d'enfants = plus de perceptive d'avenir)
Texte n° 2 : « L'ANOMIE SOCIALE », CE SENTIMENT GRANDISSANT QUI EXPLIQUE L'ABSTENTION MASSIVE, L'Obs
Question 5) Passez au texte n° 2. Quels sont les effets de l’anomie sur le processus électoral, d’après Daniel Cohen ?
Les effets de l’anomie sur le processus électoral, d’après l'économiste Daniel Cohen sont les suivants :
1. Hausse de l’abstention :
L’anomie pousse de nombreux citoyens à se désintéresser de la politique :
* Ils ne croient plus que les élections peuvent changer leur quotidien.
* Ils se sentent exclus ou oubliés par les institutions.
* Résultat : l'abstention explose comme cela a été observé lors des élections régionales citées dans le texte.
2. Montée des extrêmes :
Quand les individus ne trouvent plus de sens ni de place dans la société, ils peuvent se tourner vers des forces politiques qui promettent un renversement complet du système
➡️ Le texte le montre : 54 % des électeurs du RN se disent "anomiques" soit les plus nombreux à se sentir sans appartenance.
3.Érosion du sentiment d’appartenance nationale :
Quand presque la moitié des Français (45 %) déclarent ne se sentir appartenir à aucune communauté/ société, cela affaiblit le lien civique :
* On vote moins par devoir civique
* La nation n’apparaît plus comme un projet commun, mais comme une collection d’individus isolés, voire opposés.
Conclusion :
L’anomie affaiblit le processus électoral en :
* Favorisant l’abstention massive.
* Renforçant les votes protestataires ou extrémistes.
* Brisant le lien entre l’individu et la nation, donc entre l’individu et la démocratie.
"Anomie" = désigne l’affaiblissement voire l’absence de règles dans une société́, qui par conséquent ne viennent plus borner les aspirations individuelles
Question 6) Peut-on déduire du texte 2 des propositions afin de réduire l’abstention aux élections ?
D'après le texte 2, une des propositions afin de réduire l’abstention aux élections seraient : « Une part grandissante de la population est surtout gagnée par "l’anomie sociale"... » il faut donc recrée du lien social donc avoir un sentiment d'appartenance