- c’est par ce champs d'étude que les chercheurs étudient et expliquent les stéréotypes et les préjugés et les phénomènes de discrimination
La psychologie sociale
Définition
La perception sociale
Définition
Définition
Concept de représentation
- Se représenter quelque chose, c'est être capable d'évoquer mentalement un objet, un animal, une personne, une situation en l’absence même de cet objet, animal, personne ou situation
- Pour nous retrouver dans le monde qui nous entoure qui est vaste et très divers, nous avons besoin de le reconstruire dans notre tête pour organiser sa diversité et donner un sens aux choses
- Lorsque l'on entre relation avec d'autres personnes on a besoin d’évaluer cet autrui, pour prédire comment nous devrions nous comporter face à cet autrui : nous sommes obligés de situer l'autre
- Pour situer autrui, nous réalisons une construction de grilles de lectures d’autrui et d’interprétations dans nos têtes : ce sont les Représentations sociales
Les représentations sociales
- Il existe une réalité unique, pourtant comprise et interprétée de façon différente pas les uns et les autres : La théorie des représentation sociales explique que l’appartenance à un groupe social modèle et influence nos façons de voir les choses et les autres .
- Les représentations sociales sont construites et partagées collectivement par des groupes de personnes en fonction de leurs croyances et de leurs valeurs. Elles font parties de notre héritage culturel, sont le fruit de notre socialisation dans nos divers milieux de vie.
- Une fois que les représentations d'autrui sont bien établies, elles vont être renforcées pas nos stéréotypes.
A retenir :
Les stéréotypes peuvent nous conduire à certains préjugés sur autrui, qui eux-mêmes peuvent déboucher sur de la discrimination
Les stéréotypes
Définitions
En Sciences humaines et sociales :
- "Nécessité pour un individu de réduire son environnement en un modèle plus simple “ " des images dans nos têtes […] des catégories descriptives simplifiées pas lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus “ Lippmann = Amène l'idée de “clichés” qui s’entrelacent entre nos perceptions et la réalité
- “Les stéréotypes sont des croyances partagées au sujet des caractéristiques personnelles, générales, des traits de personnalité, mais aussi souvent, des comportement d’un groupe de personnes” Leyens, Yzerbyt, Schadron (1996) = on attribue à autrui des intentions, des traits de personnalité
Définition
Transmission des stéréotypes
- Les stéréotypes se construisent au fil du temps à travers expériences et milieux variés : famille, école, amis....
- les infos et les messages, parfois latents, diffusés par les médias jouent actuellement un rôle important dans la transmission des stéréotypes
- les enfants incorporent les images stéréotypées que font passer, par exemple, la littérature pour enfants = “les enfants sont des éponges à stéréotypes“
Ashby et Wittmaier (1978) : ont étudiés les modèles que l’enfant trouve dans les livres d’images = Ce sont des modèles qui lui enseignent quels sont les comportements appropriés selon que l’on soit un garçon ou une fille :
- Ces livres sont des outils de transmission des stéréotypes de genre = représentation du masculin et du féminin dans une société, mais cela va bien au delà des représentations
- cela fournit des modèles de conduite à l'enfant : comment il convient de se comporter (ou pas) dans la société lorsqu’on est un futur homme ou femme
- ces modèles évoluent dans notre société, on voit d’autres représentations du masculin et féminin apparaître
Les fonctions des stéréotypes
1.La fonction socio-cognitive des stéréotypes
- les stéréotypes on une valeur de connaissance du monde environnant = ils répondent à la nécessité d’organiser et de sélectionner des infos, de schématiser la réalité afin de mieux la maitriser
- ce sont des connaissances simplificatrices : déformatrices de la réalité
- Lorsqu’on reçoit info au sujet d’une personne que l’on connait ou pas, on a tendance à ranger cette personne dans une catégorie et à lui attribuer les caractéristiques d’une catégorie. ex : blouse blanche + stéthoscope = médecin
A retenir :
Ce processus de schématisation renvoie au mécanisme de catégorisation.
Définition
2.fonction socio identitaire des stéréotypes
- Les stéréotypes permettent de nous définir nous-mêmes en nous comparant aux catégories de personnes que nous avons construites dans nos têtes = dans l'ouvrage Identité sociale de Tajfel (1978)
- Les stéréotypes permettent d’établir une frontière entre : Ce qui relève du “nous” et ce qui relève du “hors nous”
- permettent de nous situer par rapport à des catégories de personnes et participent donc à la construction de notre identité sociale
- il existe autant d’identités sociales que de groupes auxquels la personne s’identifie : famille, origine sociale, catégorie d’études…
3.La fonction socio comportementale des stéréotypes
- Les stéréotypes orientent nos conduites, ils influencent nos actes quotidiens à l’égard des autres
- l’image “toute faite “ que nous avons des autres nous donne l’impression de pouvoir anticiper ce qu’il pourraient faire ou penser = impacte nos agissement quotidien
A retenir :
On associe ensemble ce que l’on pense qui va bien ensemble dans notre schéma de pensée : c’est une inférence
Définition
Stéréotypes et erreurs dans la perception d’autrui
Nous disposons de théories naïves (implicites) qui nous permettent d’expliquer les similitudes entre les personnes classées dans une même catégorie :
- ces théories naïves nous permettent d’anticiper et d’expliquer le comportement d’autrui . Mais ces inférences peuvent être érronées.
- Exemple : expérience de Duncan (1976)
A retenir :
- les stéréotypes et les jugements implicites qui y sont associés peuvent donc conduire à des erreurs en matière de jugement d’autrui, cela peut devenir problématique lorsque ces stéréotypes basculent vers des préjugés