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Post-Bac
1

Stéréotype, discrimination CM 3,4,5

Comment mesurer un stéréotype ou un préjugé ?


Définitions :

Définition

Stéréotype
croyance à propos d’un groupe. phénomène qui peut être conscient ou inconscient
Préjugé
: attitude (généralement négative mais pas toujours) envers un groupe, phénomène qui peut être conscient ou inconscient
Discrimination (négative)
comportement négatif adopté à l’égard d’un groupe, phénomène qui peut être conscient ou inconscient
Les Mesures explicites

A retenir :

  • Préjugé : mesure d’attitude (envers un groupe porteur d’un stéréotype)


  • Discrimination : comportement observé / déclaré

  • Stéréotype : dans quelle mesure un groupe est caractérisé par tel ou tel trait.

Définition

Désirabilité sociale
tendance des individus à se présenter de manière socialement approuvée =Répondre ou se comporter pour se faire bien voir).

exemple étude sur la désirabilité sociale : Le Bogus Pipeline (Sigall et Page, 1971)


  • Permet la mise en évidence de la désirabilité sociale
  • Expérience sur des étudiants de Rochester (américains blancs)

Première phase :

  • Mesures d’attitude sur des objets neutres (cinéma, sport etc.) dans une salle d’attente
  • Emmené dans une autre salle sans le questionnaire
  • Un compère recopie les réponses


Deuxième phase : pour la moitié des participants

  • Présentation d’un détecteur de mensonge
  • Faux calibrage avec le questionnaire précédent sur 5items (on demande de mentir sur le 4ième item).
  • On fait croire que la machine ne valide pascette réponse = le détecteur marche bien

Troisième phase

  • Un même questionnaire de 22 items
  • Ces traits sont-ils caractéristiques
  • soit des américains blancs
  • soit des noirs

Définition

L’hétéro-stéréotype
un stéréotype portant sur un groupe auquel on n’appartient pas
L’auto-stéréotype
un stéréotype qui concerne un groupe au quel on appartient

A retenir :

Comment réduire le poids de la norme:

  • Si le groupe appartient à la fenêtre normative
  • Anonymat
  • Formulations positives et négatives
  • Changer de mesures : les mesures indirectes
Les mesures indirectes

A retenir :

limite essentielle :

  • Les questionnaires engendrent de la désirabilité sociale
  • Clairvoyance normative : connaissance de la norme, de ce qui est attendu
  • = Identification des réponses socialement valorisées (=connaissance de la ‘‘bonne’’ réponse pour se faire bien voir)

A retenir :

Les réponses aux mesures explicites (directes ou indirectes) sont influencées par les normes sociétales :

= Il est mal vu de dire que l’on a des préjugés / stéréotypes C’est la même chose pour la discrimination : = Il est mal vu (/illégal) d’adopter des comportements discriminatoires

Les mesures physiologiques

A retenir :

Mesurer les émotions :

  • Emotion Modifications physiologiques
  • Confrontation à un groupe porteur d’un stéréotype suscite des émotions
  • Mesures physiologiques : essayer de capter ces émotions

Les mesures implicites

A retenir :

Automatisme :

  • Processus inconscient
  • Déclenchement inévitable sans intention de la part du sujet
  • Rapide et sans perte de précision
  • Nécessite de faibles ressources attentionnelles

Origine :

  • Inné 
  • Acquis : certaines compétences peuvent devenir automatiques de par leur répétition
  • Exemple : La conduite 

A retenir :

Principe des mesures implicites :

  • Un objet engendre une activation automatique
  • Les stimuli congruents avec les caractéristiques ou l’évaluation verront leur traitement facilité.
  • Facilitation mesurée généralement par des temps de réaction

exemple de test de mesure implicites : IAT Implicit Association Test

  • Greenwald, McGhee et Schwartz (1998).
  • Rendre compte de l’association entre 2 concepts cibles (objets d’attitude) opposés et des attributs évaluatifs (plaisant/non plaisant)
  • Catégoriser le plus rapidement possible des stimuli qui apparaissent au centre de l’écran selon des catégories situées à gauche et à droite de l’écran. 
Post-Bac
1

Stéréotype, discrimination CM 3,4,5

Comment mesurer un stéréotype ou un préjugé ?


Définitions :

Définition

Stéréotype
croyance à propos d’un groupe. phénomène qui peut être conscient ou inconscient
Préjugé
: attitude (généralement négative mais pas toujours) envers un groupe, phénomène qui peut être conscient ou inconscient
Discrimination (négative)
comportement négatif adopté à l’égard d’un groupe, phénomène qui peut être conscient ou inconscient
Les Mesures explicites

A retenir :

  • Préjugé : mesure d’attitude (envers un groupe porteur d’un stéréotype)


  • Discrimination : comportement observé / déclaré

  • Stéréotype : dans quelle mesure un groupe est caractérisé par tel ou tel trait.

Définition

Désirabilité sociale
tendance des individus à se présenter de manière socialement approuvée =Répondre ou se comporter pour se faire bien voir).

exemple étude sur la désirabilité sociale : Le Bogus Pipeline (Sigall et Page, 1971)


  • Permet la mise en évidence de la désirabilité sociale
  • Expérience sur des étudiants de Rochester (américains blancs)

Première phase :

  • Mesures d’attitude sur des objets neutres (cinéma, sport etc.) dans une salle d’attente
  • Emmené dans une autre salle sans le questionnaire
  • Un compère recopie les réponses


Deuxième phase : pour la moitié des participants

  • Présentation d’un détecteur de mensonge
  • Faux calibrage avec le questionnaire précédent sur 5items (on demande de mentir sur le 4ième item).
  • On fait croire que la machine ne valide pascette réponse = le détecteur marche bien

Troisième phase

  • Un même questionnaire de 22 items
  • Ces traits sont-ils caractéristiques
  • soit des américains blancs
  • soit des noirs

Définition

L’hétéro-stéréotype
un stéréotype portant sur un groupe auquel on n’appartient pas
L’auto-stéréotype
un stéréotype qui concerne un groupe au quel on appartient

A retenir :

Comment réduire le poids de la norme:

  • Si le groupe appartient à la fenêtre normative
  • Anonymat
  • Formulations positives et négatives
  • Changer de mesures : les mesures indirectes
Les mesures indirectes

A retenir :

limite essentielle :

  • Les questionnaires engendrent de la désirabilité sociale
  • Clairvoyance normative : connaissance de la norme, de ce qui est attendu
  • = Identification des réponses socialement valorisées (=connaissance de la ‘‘bonne’’ réponse pour se faire bien voir)

A retenir :

Les réponses aux mesures explicites (directes ou indirectes) sont influencées par les normes sociétales :

= Il est mal vu de dire que l’on a des préjugés / stéréotypes C’est la même chose pour la discrimination : = Il est mal vu (/illégal) d’adopter des comportements discriminatoires

Les mesures physiologiques

A retenir :

Mesurer les émotions :

  • Emotion Modifications physiologiques
  • Confrontation à un groupe porteur d’un stéréotype suscite des émotions
  • Mesures physiologiques : essayer de capter ces émotions

Les mesures implicites

A retenir :

Automatisme :

  • Processus inconscient
  • Déclenchement inévitable sans intention de la part du sujet
  • Rapide et sans perte de précision
  • Nécessite de faibles ressources attentionnelles

Origine :

  • Inné 
  • Acquis : certaines compétences peuvent devenir automatiques de par leur répétition
  • Exemple : La conduite 

A retenir :

Principe des mesures implicites :

  • Un objet engendre une activation automatique
  • Les stimuli congruents avec les caractéristiques ou l’évaluation verront leur traitement facilité.
  • Facilitation mesurée généralement par des temps de réaction

exemple de test de mesure implicites : IAT Implicit Association Test

  • Greenwald, McGhee et Schwartz (1998).
  • Rendre compte de l’association entre 2 concepts cibles (objets d’attitude) opposés et des attributs évaluatifs (plaisant/non plaisant)
  • Catégoriser le plus rapidement possible des stimuli qui apparaissent au centre de l’écran selon des catégories situées à gauche et à droite de l’écran. 
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