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Savoirs situés de Haraway

Savoirs situés de Haraway

Les savoirs situés sont une théorie développée par la philosophe et théoricienne féministe Donna Haraway. Elle remet en question l'idée selon laquelle le savoir scientifique est objectif et universel, et propose plutôt une approche qui reconnaît les perspectives et les contextes spécifiques dans lesquels le savoir est construit.
Dans sa célèbre œuvre "Manifeste cyborg", Haraway explique que les savoirs situés sont des savoirs situés dans un contexte donné, influencés par des facteurs sociaux, culturels, politiques et historiques. Selon elle, ces facteurs ne sont pas extérieurs à la production du savoir, mais font partie intégrante de celui-ci.
Haraway affirme que les savoirs situés sont essentiels pour remettre en question les récits dominants et les systèmes de pouvoir invisibles qui les soutiennent. En reconnaissant les différentes perspectives, expériences et savoirs situés, nous pouvons développer une connaissance plus complexe et plus inclusive.

Définition des savoirs situés

Définition

Savoirs situés
Les savoirs situés sont des connaissances qui sont construites à partir d'une perspective spécifique, située dans un contexte social, culturel, politique et historique particulier. Ils reconnaissent que le savoir n'est pas universel ni objectif, mais plutôt influencé par les positions et les expériences des individus et des groupes qui le produisent.
Contexte social, culturel, politique et historique
Les savoirs situés prennent en compte les diverses influences qui façonnent la production du savoir. Cela inclut le contexte social, qui englobe les relations de pouvoir, les hiérarchies et les normes sociales. Le contexte culturel se réfère aux représentations symboliques, aux valeurs et aux croyances qui influencent la manière dont les connaissances sont perçues et construites. Le contexte politique implique les systèmes de gouvernance et les rapports de force entre différents groupes sociaux. Enfin, le contexte historique se rapporte aux événements, aux mouvements et aux changements sociaux au fil du temps.

Importance des savoirs situés

Les savoirs situés sont importants dans plusieurs domaines, notamment dans les études féministes et les études postcoloniales. Ils permettent de mettre en évidence les biais et les cécités des savoirs dominants, qui sont souvent basés sur des perspectives masculines, occidentales et hégémoniques. En reconnaissant les savoirs situés, nous pouvons remettre en question les normes établies et les structures de pouvoir qui les maintiennent.
Les savoirs situés favorisent également une plus grande inclusion et diversité de perspectives. Ils reconnaissent la valeur des savoirs et des expériences marginalisés, qui sont souvent négligés ou invisibilisés dans les discours dominants. En intégrant ces savoirs situés, nous pouvons construire une connaissance plus riche et plus juste, qui reflète la complexité du monde dans lequel nous vivons.
Enfin, les savoirs situés encouragent une démarche réflexive et critique dans la production du savoir. En reconnaissant notre propre positionnalité et nos biais, nous pouvons remettre en question nos propres certitudes et ouvrir la porte à de nouvelles perspectives et à un dialogue enrichi.

A retenir :

En conclusion, les savoirs situés de Haraway remettent en question l'idée d'un savoir objectif et universel, en reconnaissant que le savoir est situé dans des contextes spécifiques et influencé par des facteurs sociaux, culturels, politiques et historiques. Ils permettent de déconstruire les récits dominants et les structures de pouvoir invisibles qui les soutiennent, tout en favorisant une plus grande inclusion et diversité de perspectives. Les savoirs situés invitent à une démarche réflexive et critique dans la production du savoir, afin de construire une connaissance plus complexe et plus juste.

Savoirs situés de Haraway

Savoirs situés de Haraway

Les savoirs situés sont une théorie développée par la philosophe et théoricienne féministe Donna Haraway. Elle remet en question l'idée selon laquelle le savoir scientifique est objectif et universel, et propose plutôt une approche qui reconnaît les perspectives et les contextes spécifiques dans lesquels le savoir est construit.
Dans sa célèbre œuvre "Manifeste cyborg", Haraway explique que les savoirs situés sont des savoirs situés dans un contexte donné, influencés par des facteurs sociaux, culturels, politiques et historiques. Selon elle, ces facteurs ne sont pas extérieurs à la production du savoir, mais font partie intégrante de celui-ci.
Haraway affirme que les savoirs situés sont essentiels pour remettre en question les récits dominants et les systèmes de pouvoir invisibles qui les soutiennent. En reconnaissant les différentes perspectives, expériences et savoirs situés, nous pouvons développer une connaissance plus complexe et plus inclusive.

Définition des savoirs situés

Définition

Savoirs situés
Les savoirs situés sont des connaissances qui sont construites à partir d'une perspective spécifique, située dans un contexte social, culturel, politique et historique particulier. Ils reconnaissent que le savoir n'est pas universel ni objectif, mais plutôt influencé par les positions et les expériences des individus et des groupes qui le produisent.
Contexte social, culturel, politique et historique
Les savoirs situés prennent en compte les diverses influences qui façonnent la production du savoir. Cela inclut le contexte social, qui englobe les relations de pouvoir, les hiérarchies et les normes sociales. Le contexte culturel se réfère aux représentations symboliques, aux valeurs et aux croyances qui influencent la manière dont les connaissances sont perçues et construites. Le contexte politique implique les systèmes de gouvernance et les rapports de force entre différents groupes sociaux. Enfin, le contexte historique se rapporte aux événements, aux mouvements et aux changements sociaux au fil du temps.

Importance des savoirs situés

Les savoirs situés sont importants dans plusieurs domaines, notamment dans les études féministes et les études postcoloniales. Ils permettent de mettre en évidence les biais et les cécités des savoirs dominants, qui sont souvent basés sur des perspectives masculines, occidentales et hégémoniques. En reconnaissant les savoirs situés, nous pouvons remettre en question les normes établies et les structures de pouvoir qui les maintiennent.
Les savoirs situés favorisent également une plus grande inclusion et diversité de perspectives. Ils reconnaissent la valeur des savoirs et des expériences marginalisés, qui sont souvent négligés ou invisibilisés dans les discours dominants. En intégrant ces savoirs situés, nous pouvons construire une connaissance plus riche et plus juste, qui reflète la complexité du monde dans lequel nous vivons.
Enfin, les savoirs situés encouragent une démarche réflexive et critique dans la production du savoir. En reconnaissant notre propre positionnalité et nos biais, nous pouvons remettre en question nos propres certitudes et ouvrir la porte à de nouvelles perspectives et à un dialogue enrichi.

A retenir :

En conclusion, les savoirs situés de Haraway remettent en question l'idée d'un savoir objectif et universel, en reconnaissant que le savoir est situé dans des contextes spécifiques et influencé par des facteurs sociaux, culturels, politiques et historiques. Ils permettent de déconstruire les récits dominants et les structures de pouvoir invisibles qui les soutiennent, tout en favorisant une plus grande inclusion et diversité de perspectives. Les savoirs situés invitent à une démarche réflexive et critique dans la production du savoir, afin de construire une connaissance plus complexe et plus juste.