Émirats arabes unisAbou Dabi
NigeriaAbuja
GhanaAccra
TurkménistanAchgabat
ÉthiopieAddis-Abeba
YémenAden (de facto)Sanaa est occupée par les rebelles houthis depuis février 2015 dans le cadre de la guerre civile. Aden est la capitale de facto.Sanaa (de jure)
AlgérieAlger
NiueAlofi
JordanieAmman
Pays-BasAmsterdam (officielle)La constitution du royaume des Pays-Bas désigne Amsterdam comme « capitale ». Le gouvernement néerlandais, le roi, les ministères, la magistrature et les missions diplomatiques sont néanmoins situées à La Haye.La Haye (de facto)
AndorreAndorre-la-Vieille
TurquieAnkara
MadagascarAntananarivo ou Tananarive
SamoaApia
ÉrythréeAsmara
KazakhstanAstanaPrécédemment nommée « Akmola » jusqu'en 1998, puis « Nour-Soultan » de 2019 à 2022. Almaty était la capitale de 1991 à 1997.
ParaguayAsuncion
GrèceAthènes
Îles CookAvarua
IrakBagdad
AzerbaïdjanBakou
MaliBamako
BruneiBandar Seri Begawan
ThaïlandeBangkok
République centrafricaineBangui
GambieBanjul
Saint-Christophe-et-NiévèsBasseterre
SerbieBelgrade
BelizeBelmopan
AllemagneBerlinBonn était la capitale d'Allemagne de l'Ouest et est demeurée le siège du gouvernement de l'Allemagne réunifiée jusqu'en 1999.
SuisseBerne (de facto)La Suisse n'a aucune capitale officielle ; Berne est la ville fédérale, c'est-à-dire le siège du gouvernement fédéral.
LibanBeyrouth
KirghizistanBichkek
Guinée-BissauBissau
Afrique du SudBloemfontein (judiciaire)L'Afrique du Sud compte trois capitales : Pretoria est la capitale administrative et le siège du gouvernement, Le Cap est le siège du Parlement et Bloemfontein la capitale judiciaire.Le Cap (législative)Pretoria (administrative)
ColombieBogota
BrésilBrasiliaRio de Janeiro était la capitale jusqu'en 1960.
SlovaquieBratislava
République du CongoBrazzaville
BarbadeBridgetown
BelgiqueBruxelles
RoumanieBucarest
HongrieBudapest
ArgentineBuenos Aires
BurundiBujumbura (de facto)Gitega est la capitale officielle depuis 2018. Bujumbura conserve néanmoins certaines institutions et missions diplomatiques.Gitega (officielle)
ÉgypteLe CaireEn 2023, une nouvelle capitale est en construction.
AustralieCanberra
VenezuelaCaracas
Sainte-LucieCastries
MonténégroCetinje (présidentielle)Podgorica est la capitale administrative, Cetinje est le siège du président.Podgorica (administrative)
MoldavieChisinau
Sri LankaColombo (exécutive et judiciaire)Sri Jayawardenapura Kotte est la capitale officielle depuis les années 1980, en remplacement de Colombo. Cette dernière conserve toujours plusieurs institutions gouvernementales importantes. L'Union européenne ne donne que Colombo comme capitale[réf. nécessaire]. L'IGN donne Sri Jayawardenapura Kotte comme capitale administrative et législative et Colombo comme capitale commerciale[réf. nécessaire].Sri Jayawardenapura Kotte (officielle et législative)
HondurasComayagüelaLa constitution du Honduras (es) désigne Comayagüela comme co-capitale avec Tegucigalpa. En 2023, les deux villes ne sont plus que deux localités de la municipalité du Distrito Central depuis 1937.Tegucigalpa
GuinéeConakry
DanemarkCopenhague
BéninCotonou (de facto)Porto-Novo est la capitale constitutionnelle, Cotonou est le siège du gouvernement et des ambassades.Porto-Novo (officielle)
SénégalDakar
SyrieDamas
BangladeshDacca
TanzanieDar es Salam (de facto, judiciaire)Dodoma est la capitale officielle depuis 1996. Dar es Salaam, l'ancienne capitale et la plus grande ville du pays, continue toutefois à héberger de facto le gouvernement, la présidence, les ministères, la magistrature et les missions diplomatiques.Dodoma (officielle, législative)
Timor orientalDili
DjiboutiDjibouti
Soudan du SudDjouba
QatarDoha
TadjikistanDouchanbé
IrlandeDublin
ArménieErevan
Sierra LeoneFreetown
TuvaluFunafuti (Vaiaku)Vaiaku est le centre administratif de l'atoll de Funafuti.
BotswanaGaborone
GuyanaGeorgetown
GuatemalaGuatemala
VietnamHanoï
ZimbabweHarare
CubaLa Havane
FinlandeHelsinki
Îles SalomonHoniara
PakistanIslamabadIslamabad est la capitale depuis les années 1960, en remplacement de Rawalpindi, laquelle avait déjà remplacé Karachi en 1958.
IndonésieJakarta (de facto)Nusantara est la capitale officielle de l'Indonésie depuis le 17 août 2024, en remplacement de Jakarta, à la suite de l'entrée en vigueur de la loi sur la région spéciale de Jakarta (en)[3],[4]. Jakarta était la capitale du pays en remplacement de Yogyakarta, de facto depuis le 17 août 1950 et de jure depuis le 28 août 1961. Malgré le transfert de la capitale, Jakarta continue d'héberger de nombreuses administrations pendant une phase de transition.Nusantara (de jure)
IsraëlJérusalem (non reconnue internationalement)Israël considère Jérusalem comme sa capitale depuis la Loi de Jérusalem en 1980, une position fortement contestée internationalement, notamment par la résolution 478 du Conseil de sécurité des Nations unies qui la considère « nulle et non avenue » et demande aux Etats membres de l'ONU de retirer leurs ambassades de la ville ; la plupart des ambassades sont situées à Tel Aviv-Jaffa[note 1], à l'exception notable de celle des États-Unis[9].Tel Aviv (siège des ambassades)
Palestine[2]Jérusalem (proclamée)Jérusalem est la capitale proclamée de l'État de Palestine (article 3 de la loi fondamentale palestinienne, votée en 1997[10],[11],[12]). L'entité gouvernementale palestinienne administre une grande partie de la Cisjordanie et la bande de Gaza[13] à la suite des accords d'Oslo[14],[15], mais non Jérusalem-Est, annexée par Israël[16]. Le siège administratif de facto[17],[18] du pouvoir palestinien est provisoirement situé à Ramallah[19].Ramallah (de facto)
AfghanistanKaboul
OugandaKampala
NépalKatmandou
SoudanKhartoum
UkraineKiev
RwandaKigali
JamaïqueKingston
Saint-Vincent-et-les-GrenadinesKingstown
République démocratique du CongoKinshasa
PalaosMelekeok (Ngerulmud)Melekeok, dont le lieu-dit Ngerulmud accueille le Capitole, est la capitale depuis le 7 octobre 2006, en remplacement de Koror.
KoweïtKoweït
MalaisieKuala Lumpur (officielle)Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie et accueille le parlement et la résidence royale (en). Putrajaya, située à 20 km, est la nouvelle capitale administrative.Putrajaya (administrative)
GabonLibreville
MalawiLilongwe
PérouLimaCuzco est désignée « capitale historique » (espagnol : Capital Historica), une déclaration symbolique, dans l'article 49 de la constitution (es). Arequipa est surnommée « capitale judiciaire » car elle abrite le siège du tribunal constitutionnel (es).
PortugalLisbonne
SlovénieLjubljana
TogoLomé
Royaume-UniLondresAvant les Actes d'Union de 1707, Londres était la capitale de l'Angleterre seulement et Édimbourg la capitale du royaume d'Écosse.
Le Royaume-Uni comprend l'Angleterre (capitale : Londres), l'Écosse (capitale : Édimbourg), le Pays de Galles (capitale : Cardiff) et l'Irlande du Nord (capitale : Belfast).
AngolaLuanda
ZambieLusaka
LuxembourgLuxembourg
EspagneMadrid
Îles MarshallMajuro (Delap-Uliga-Darrit)Delap-Uliga-Darrit est la principale localité de l'atoll de Majuro. Majuro est une municipalité.
Guinée équatorialeMalaboUne nouvelle capitale, Ciudad de la Paz, est en construction en 2023 et est amenée à remplacer Malabo.
MaldivesMalé
NicaraguaManagua
BahreïnManama
PhilippinesManille
MozambiqueMaputo
OmanMascate
LesothoMaseru
EswatiniMbabane
MexiqueMexico
BiélorussieMinsk
SomalieMogadiscio
MonacoMonacoCité-État : le pays est sa propre capitale.
LiberiaMonrovia
UruguayMontevideo
ComoresMoroni
RussieMoscou
KenyaNairobi
BahamasNassau
BirmanieNaypyidawNaypyidaw est la capitale officielle en replacement de Rangoun depuis le 7 novembre 2005[note 2]
TchadN'Djaména
IndeNew Delhi
NigerNiamey
ChypreNicosie
MauritanieNouakchott
TongaNukuʻalofa
NorvègeOslo
CanadaOttawa
Burkina FasoOuagadougou
MongolieOulan-Bator
États fédérés de MicronésiePalikirKolonia était la capitale jusqu'en 1989 ; les ambassades d'Australie, Chine, États-Unis et Japon y sont toujours situées.
PanamaPanama
SurinameParamaribo
FranceParis
BolivieLa Paz (gouvernement et ambassades)Sucre est la capitale constitutionnelle, La Paz est le siège du gouvernement et des ambassades.Sucre (constitutionnelle)
ChinePékin
CambodgePhnom Penh
Papouasie-Nouvelle-GuinéePort Moresby
HaïtiPort-au-Prince
Trinité-et-TobagoPort-d'Espagne
MauricePort-Louis
VanuatuPort-Vila
République tchèquePrague
Cap-VertPraia
Corée du NordPyongyang
ÉquateurQuito
MarocRabat
IslandeReykjavik
LettonieRiga
Arabie saouditeRiyad
ItalieRome
DominiqueRoseau
Antigua-et-BarbudaSaint John's
République dominicaineSaint-Domingue
GrenadeSaint-Georges
Saint-MarinSaint-Marin
Costa RicaSan José
SalvadorSan Salvador
ChiliSantiago (officielle)Le Congrès national est situé à Valparaíso, le reste des institutions à Santiago.Valparaíso (législative)
Sao Tomé-et-PrincipeSão Tomé
Bosnie-HerzégovineSarajevo
Corée du SudSejong (de facto)Certaines fonctions gouvernementales ont été transférées à Sejong en 2012 ; Séoul héberge néanmoins la quasi-totalité des institutions.Séoul
SingapourSingapourCité-État : le pays est sa propre capitale.
Macédoine du NordSkopje
BulgarieSofia
SuèdeStockholm
FidjiSuva
OuzbékistanTachkent
EstonieTallinn
KiribatiTarawa-SudTarawa-Sud est une communauté urbaine de l'atoll de Tarawa. Bairiki, un lieu-dit de Tarawa-Sud, accueille de nombreuses institutions et ambassades.
GéorgieTbilissi
IranTéhéran
BhoutanThimphou
AlbanieTirana
JaponTokyo
LibyeTripoli
TunisieTunis
LiechtensteinVaduz
MalteLa Valette
PologneVarsovie
Vatican[2]VaticanCité-État : le pays est sa propre capitale.
SeychellesVictoria
AutricheVienne
LaosVientiane
LituanieVilnius
États-UnisWashington
Nouvelle-ZélandeWellington
NamibieWindhoek
Côte d'IvoireYamoussoukroSelon l'IGN, Yamoussoukro est la capitale politique depuis 1983 ; l'ancienne capitale Abidjan demeure le siège des ambassades et compte toujours de nombreux bâtiments officiels.
CamerounYaoundé
NauruYaren (de facto)Nauru ne compte aucune capitale officielle ; les institutions sont néanmoins situées à Yaren.
CroatieZagrebÉtats dont la souveraineté est contestée
Article connexe : Liste des États non reconnus internationalement.
Les États figurant dans cette section ne sont pas reconnus par l'Organisation des Nations unies. Bien que souvent sécessionistes et indépendants de fait, leur souveraineté ne fait pas consensus au niveau international.
CapitaleÉtatNotesBuéa AmbazonieÉtat sécessionniste du Cameroun autoproclamé en 2017 dans ses régions anglophones.Hargeisa
SomalilandÉtat sécessionniste de la Somalie autoproclamé en 1991.Laâyoune (proclamée)
République arabe sahraouie démocratiqueLa République arabe sahraouie démocratique proclame son indépendance en 1976 et dispute la souveraineté du Sahara occidental au Maroc. En 2023, elle n'est reconnue que par 23 pays, tandis que le Maroc contrôle la grande majorité de son territoire. La capitale proclamée de la République, Laâyoune, est située dans le territoire contrôlé par le Maroc ; la capitale temporaire est Tifariti. L'activité au quotidien de la RASD se tient dans les camps de réfugiés de la région de Tindouf, en Algérie, qui abritent la majorité de la communauté sahraouie en exil.Tifariti (temporaire)Camps de Tindouf (siège des institutions)Lhassa
TibetLe Tibet est une région autonome chinoise ; le gouvernement tibétain en exil n'en contrôle aucun territoire, mais en revendique l'indépendance.Nicosie-Nord
Chypre du NordLa république turque de Chypre du Nord, proclamée en 1983, n'est reconnue que par la Turquie. Sa capitale est la partie nord de la ville de Nicosie (la partie sud est la capitale de la république de Chypre, membre de l'ONU).Pristina
KosovoLe Kosovo a fait sécession de la Serbie en 2008 ; il n'est reconnu internationalement que par une centaine de pays.Soukhoumi
AbkhazieL'Abkhazie a fait sécession de la Géorgie en 1992 ; en 2023, elle n'est reconnue que par 7 pays.Stepanakert
Haut-KarabaghLe Haut-Karabagh a fait sécession de l'Azerbaïdjan en 1991 ; en 2023, il n'est reconnu par aucun pays.Taipei
TaïwanLa république de Chine, qui contrôle l'île de Taïwan, considère être le seul gouvernement légal de l'ensemble de la Chine ; cette affirmation n'est reconnue en 2023 que par 14 pays.Tiraspol
TransnistrieLa Transnistrie a fait sécession de la Moldavie en 1991 ; en 2023, elle n'est reconnue par aucun pays.Tskhinvali
Ossétie du Sud-AlanieL