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FICHE DE RÉVISION - STATISTIQUES DESCRIPTIVES

Psychologie L1

1. CONCEPTS FONDAMENTAUX

Variable

Définition : Élément ou caractéristique qui peut varier et être mesurée, observée ou manipulée dans le cadre d'une recherche ou d'une étude.

Modalité

Définition : Différentes valeurs ou catégories que peut prendre une variable dans une étude ou une recherche.

Exemple : Pour la variable "sexe", les modalités sont "masculin" et "féminin".

2. LES ÉCHELLES DE MESURE

📌 Échelle Nominale

Définition : Classification en catégories distinctes sans ordre ni hiérarchie.

Caractéristiques :

  • ✅ Principe d'ordinalité
  • ✅ Principe de cardinalité

Exemples :

  • Couleur des yeux (bleu, vert, marron)
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Type de traitement (placebo, médicament A, médicament B)

📌 Échelle Ordinale

Définition : Classification avec un ordre hiérarchique, mais sans distance égale entre les rangs.

Caractéristiques :

  • ✅ Principe d'ordinalité
  • ❌ PAS de principe de cardinalité

Exemples :

  • Niveau d'études (primaire < secondaire < universitaire)
  • Échelle de satisfaction (pas satisfait < moyennement satisfait < très satisfait)
  • Classement dans une compétition (1er, 2ème, 3ème)

📌 Échelle Numérique (Intervalle/Rapport)

Définition : Mesures avec unités égales et parfois un zéro absolu.

Caractéristiques :

  • ❌ NI principe d'ordinalité
  • ❌ NI principe de cardinalité

Exemples :

  • Température en Celsius (échelle d'intervalle)
  • Poids, taille, âge (échelle de rapport avec zéro absolu)
  • Score de QI

3. TYPES DE VARIABLES

Variables Qualitatives (ou Catégorielles)

Définition : Décrivent des qualités, des catégories ou des caractéristiques non numériques.

Exemples :

  • Sexe (homme/femme)
  • Diagnostic (dépression/anxiété/autre)
  • Groupe expérimental (contrôle/expérimental)

Variables Quantitatives (ou Numériques)

Définition : Mesurent des quantités, des grandeurs numériques.

Se divisent en deux sous-catégories :

🔹 Variable Discrète

Définition : Variable qui ne peut prendre que des valeurs isolées, séparées, généralement des nombres entiers. Pas de valeurs intermédiaires possibles.

Caractéristiques :

  • Valeurs dénombrables (on peut les compter)
  • Souvent issues de comptages
  • Pas de valeurs entre deux nombres consécutifs

Exemples :

  • Nombre d'enfants : 0, 1, 2, 3... (⚠️ on ne peut pas avoir 2,5 enfants)
  • Nombre d'erreurs à un test : 0, 1, 2, 3...
  • Nombre de cigarettes fumées par jour : 5, 10, 15...
  • Effectif d'un groupe : 20, 25, 30 personnes
  • Score à un QCM : 12/20, 15/20

🔹 Variable Continue

Définition : Variable qui peut prendre n'importe quelle valeur dans un intervalle donné, incluant toutes les valeurs intermédiaires possibles (décimales infinies).

Caractéristiques :

  • Valeurs non dénombrables (infinité de possibilités)
  • Issues de mesures
  • Il existe toujours une valeur possible entre deux valeurs

Exemples :

  • Taille : 1,75 m, 1,7523 m, 1,752387 m...
  • Poids : 65,5 kg, 65,53 kg...
  • Temps de réaction : 250,34 ms, 250,3456 ms...
  • Température corporelle : 37,2°C, 37,23°C...
  • Durée de sommeil : 7,5 h, 7,53 h...

4. ANALYSE UNIVARIÉE

Distribution des Fréquences

L'analyse univariée consiste à étudier une seule variable à la fois pour décrire sa distribution.

📊 Calcul des Fréquences

Formule de la fréquence :

fi = ni / N

Où :

  • fi = fréquence de la modalité i
  • ni = effectif partiel (nombre d'observations de la modalité i)
  • N = effectif total (nombre total d'observations)

Exemple avec N = 75 :













Passage en pourcentage : Pourcentage = fi × 100

⚠️ Vérification importante : La somme des fréquences doit toujours égaler 1 (ou 100%)

5. LES DIFFÉRENTS DIAGRAMMES

📊 Diagramme en Barres (ou Bâtons)

Quand l'utiliser : Variables qualitatives (nominales ou ordinales) ou variables discrètes

Caractéristiques :

  • Barres séparées les unes des autres
  • Hauteur proportionnelle à l'effectif ou à la fréquence
  • Ordre des barres sans importance pour le nominal, important pour l'ordinal

Exemples d'usage :

  • Répartition par sexe
  • Nombre d'étudiants par filière
  • Nombre d'enfants par famille

📊 Histogramme

Quand l'utiliser : Variables quantitatives continues regroupées en classes

Caractéristiques :

  • Barres accolées (pas d'espace entre elles)
  • Chaque barre représente une classe d'intervalle
  • L'aire des rectangles est proportionnelle à la fréquence

Exemples d'usage :

  • Distribution des tailles dans une population
  • Répartition des temps de réaction
  • Distribution des scores de QI

📊 Diagramme Circulaire (Camembert)

Quand l'utiliser : Variables qualitatives avec peu de modalités (généralement < 6)

Caractéristiques :

  • Chaque secteur représente une proportion du total
  • Angle de chaque secteur proportionnel à la fréquence
  • Formule : Angle = (fi × 360°)

Exemples d'usage :

  • Répartition des groupes sanguins
  • Proportions de différents diagnostics
  • Parts de marché

📊 Diagramme en Ligne (ou Polygone de fréquences)

Quand l'utiliser : Variables ordinales ou quantitatives, pour observer des tendances ou des évolutions

Caractéristiques :

  • Points reliés par des segments
  • Utile pour comparer plusieurs distributions
  • Met en évidence les variations

Exemples d'usage :

  • Évolution d'un score au cours du temps
  • Comparaison de groupes sur une échelle ordinale

6. TABLEAU RÉCAPITULATIF













💡 CONSEILS POUR L'EXAMEN

  1. Identifier le type de variable avant de choisir le graphique
  2. Toujours vérifier que la somme des fréquences = 1 (ou 100%)
  3. Bien nommer les axes et donner un titre au graphique
  4. Barres séparéesBarres accolées : c'est crucial !
  5. Apprendre les formules : fi = ni/N et Angle = fi × 360°
  6. S'entraîner à calculer rapidement les fréquences et pourcentages

✅ POINTS CLÉS À RETENIR

  • Une variable varie, une modalité est une valeur possible
  • Nominal = pas d'ordre | Ordinal = ordre sans distance | Numérique = mesure précise
  • Discret = comptage | Continu = mesure avec décimales infinies
  • fi = ni/N est LA formule de base
  • Le choix du graphique dépend du type de variable



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FICHE DE RÉVISION - STATISTIQUES DESCRIPTIVES

Psychologie L1

1. CONCEPTS FONDAMENTAUX

Variable

Définition : Élément ou caractéristique qui peut varier et être mesurée, observée ou manipulée dans le cadre d'une recherche ou d'une étude.

Modalité

Définition : Différentes valeurs ou catégories que peut prendre une variable dans une étude ou une recherche.

Exemple : Pour la variable "sexe", les modalités sont "masculin" et "féminin".

2. LES ÉCHELLES DE MESURE

📌 Échelle Nominale

Définition : Classification en catégories distinctes sans ordre ni hiérarchie.

Caractéristiques :

  • ✅ Principe d'ordinalité
  • ✅ Principe de cardinalité

Exemples :

  • Couleur des yeux (bleu, vert, marron)
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Type de traitement (placebo, médicament A, médicament B)

📌 Échelle Ordinale

Définition : Classification avec un ordre hiérarchique, mais sans distance égale entre les rangs.

Caractéristiques :

  • ✅ Principe d'ordinalité
  • ❌ PAS de principe de cardinalité

Exemples :

  • Niveau d'études (primaire < secondaire < universitaire)
  • Échelle de satisfaction (pas satisfait < moyennement satisfait < très satisfait)
  • Classement dans une compétition (1er, 2ème, 3ème)

📌 Échelle Numérique (Intervalle/Rapport)

Définition : Mesures avec unités égales et parfois un zéro absolu.

Caractéristiques :

  • ❌ NI principe d'ordinalité
  • ❌ NI principe de cardinalité

Exemples :

  • Température en Celsius (échelle d'intervalle)
  • Poids, taille, âge (échelle de rapport avec zéro absolu)
  • Score de QI

3. TYPES DE VARIABLES

Variables Qualitatives (ou Catégorielles)

Définition : Décrivent des qualités, des catégories ou des caractéristiques non numériques.

Exemples :

  • Sexe (homme/femme)
  • Diagnostic (dépression/anxiété/autre)
  • Groupe expérimental (contrôle/expérimental)

Variables Quantitatives (ou Numériques)

Définition : Mesurent des quantités, des grandeurs numériques.

Se divisent en deux sous-catégories :

🔹 Variable Discrète

Définition : Variable qui ne peut prendre que des valeurs isolées, séparées, généralement des nombres entiers. Pas de valeurs intermédiaires possibles.

Caractéristiques :

  • Valeurs dénombrables (on peut les compter)
  • Souvent issues de comptages
  • Pas de valeurs entre deux nombres consécutifs

Exemples :

  • Nombre d'enfants : 0, 1, 2, 3... (⚠️ on ne peut pas avoir 2,5 enfants)
  • Nombre d'erreurs à un test : 0, 1, 2, 3...
  • Nombre de cigarettes fumées par jour : 5, 10, 15...
  • Effectif d'un groupe : 20, 25, 30 personnes
  • Score à un QCM : 12/20, 15/20

🔹 Variable Continue

Définition : Variable qui peut prendre n'importe quelle valeur dans un intervalle donné, incluant toutes les valeurs intermédiaires possibles (décimales infinies).

Caractéristiques :

  • Valeurs non dénombrables (infinité de possibilités)
  • Issues de mesures
  • Il existe toujours une valeur possible entre deux valeurs

Exemples :

  • Taille : 1,75 m, 1,7523 m, 1,752387 m...
  • Poids : 65,5 kg, 65,53 kg...
  • Temps de réaction : 250,34 ms, 250,3456 ms...
  • Température corporelle : 37,2°C, 37,23°C...
  • Durée de sommeil : 7,5 h, 7,53 h...

4. ANALYSE UNIVARIÉE

Distribution des Fréquences

L'analyse univariée consiste à étudier une seule variable à la fois pour décrire sa distribution.

📊 Calcul des Fréquences

Formule de la fréquence :

fi = ni / N

Où :

  • fi = fréquence de la modalité i
  • ni = effectif partiel (nombre d'observations de la modalité i)
  • N = effectif total (nombre total d'observations)

Exemple avec N = 75 :













Passage en pourcentage : Pourcentage = fi × 100

⚠️ Vérification importante : La somme des fréquences doit toujours égaler 1 (ou 100%)

5. LES DIFFÉRENTS DIAGRAMMES

📊 Diagramme en Barres (ou Bâtons)

Quand l'utiliser : Variables qualitatives (nominales ou ordinales) ou variables discrètes

Caractéristiques :

  • Barres séparées les unes des autres
  • Hauteur proportionnelle à l'effectif ou à la fréquence
  • Ordre des barres sans importance pour le nominal, important pour l'ordinal

Exemples d'usage :

  • Répartition par sexe
  • Nombre d'étudiants par filière
  • Nombre d'enfants par famille

📊 Histogramme

Quand l'utiliser : Variables quantitatives continues regroupées en classes

Caractéristiques :

  • Barres accolées (pas d'espace entre elles)
  • Chaque barre représente une classe d'intervalle
  • L'aire des rectangles est proportionnelle à la fréquence

Exemples d'usage :

  • Distribution des tailles dans une population
  • Répartition des temps de réaction
  • Distribution des scores de QI

📊 Diagramme Circulaire (Camembert)

Quand l'utiliser : Variables qualitatives avec peu de modalités (généralement < 6)

Caractéristiques :

  • Chaque secteur représente une proportion du total
  • Angle de chaque secteur proportionnel à la fréquence
  • Formule : Angle = (fi × 360°)

Exemples d'usage :

  • Répartition des groupes sanguins
  • Proportions de différents diagnostics
  • Parts de marché

📊 Diagramme en Ligne (ou Polygone de fréquences)

Quand l'utiliser : Variables ordinales ou quantitatives, pour observer des tendances ou des évolutions

Caractéristiques :

  • Points reliés par des segments
  • Utile pour comparer plusieurs distributions
  • Met en évidence les variations

Exemples d'usage :

  • Évolution d'un score au cours du temps
  • Comparaison de groupes sur une échelle ordinale

6. TABLEAU RÉCAPITULATIF













💡 CONSEILS POUR L'EXAMEN

  1. Identifier le type de variable avant de choisir le graphique
  2. Toujours vérifier que la somme des fréquences = 1 (ou 100%)
  3. Bien nommer les axes et donner un titre au graphique
  4. Barres séparéesBarres accolées : c'est crucial !
  5. Apprendre les formules : fi = ni/N et Angle = fi × 360°
  6. S'entraîner à calculer rapidement les fréquences et pourcentages

✅ POINTS CLÉS À RETENIR

  • Une variable varie, une modalité est une valeur possible
  • Nominal = pas d'ordre | Ordinal = ordre sans distance | Numérique = mesure précise
  • Discret = comptage | Continu = mesure avec décimales infinies
  • fi = ni/N est LA formule de base
  • Le choix du graphique dépend du type de variable


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