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Sans titre

Introduction : 

  • Arthur Rimbaud, figure emblématique, 19e siècle
  • Les cahiers de Douai: recueil de 22 poèmes, riches en images poétiques, différents thèmes innovateurs
  • Vénus Anadyomène : 27 juillet 1870, sonnet, détournement du mythe grecque de la déesse Vénus 
  • Problématique: Dans quelle mesure Rimbaud s'émancipe-t-il des caractériques de la poésie traditionnelle ? 
  • 1) L’apparition du corps macabre et la tête de Vénus
  • 2) La description du cou aux bas du dos de Vénus 
  • 3) L’échine et le corps de Vénus
  • 4) La rupture esthétique et poétique d’une chute horrible  


Développement 

Mouvement 1 : 

  • Ouverture inattendue du poème: atmosphére macabre “ d’un cercueil vert en fer blanc”
  • contre rejet démontrant un contre pied du mythe de Vénus ( détournement de la naissance de Vénus, contre balson , opposition entre la déesse et la femme ) 
  •  descriptions dévalorisantes  du corps de cette dernière ( champs lexicaux de la laideur, euphémisme “déficits assez mal ravaudés” ) 
  • dysharmonie du poème (CCl “ d’une vieille baignoire émerge”)


Mouvement 2 : 

  • progression de la description vers le bas s’éloignant de la poésie galante songeant à un commentaire anatomique ( champs lexical du corps humain, champs lexical de la laideur, paronomase, le rejet, anaphore avec puis   ) 
  • impression négatives du quatrain (altération du quatrain, schéma des rimes désordonnées )
  • contrepied initiée (opposition avec l’apparence traditionnelle de la déesse Vénus) 

Mouvement 3 : 

  • désunimanisation de cette femme “ échine est un peu rouge”(comparaison “animalisation”, comparaison à une bête/ bout de viande, synesthésie,  champs lexical des sens) 
  • descriptions dévalorisantes mettant en avant les singularités de cette femme  ( champs lexical des couleurs de la naissance de cette femme   couleur chaleureuses du mythe, rejet insistant sur la laideur)
  • imperfections du corps de cette anti venus “ des singularités qu’il faut voir à la loupe”  ( euphémisme) 


Mouvement 4 : 

  • descriptions sans une once de lyrisme (champs lexical de la croupe, animalisation en évoquant la croupe) 
  • audaces poétiques “clara vénus” “ulcère à l’anus”  ( lexique audacieux, 




Sans titre

Introduction : 

  • Arthur Rimbaud, figure emblématique, 19e siècle
  • Les cahiers de Douai: recueil de 22 poèmes, riches en images poétiques, différents thèmes innovateurs
  • Vénus Anadyomène : 27 juillet 1870, sonnet, détournement du mythe grecque de la déesse Vénus 
  • Problématique: Dans quelle mesure Rimbaud s'émancipe-t-il des caractériques de la poésie traditionnelle ? 
  • 1) L’apparition du corps macabre et la tête de Vénus
  • 2) La description du cou aux bas du dos de Vénus 
  • 3) L’échine et le corps de Vénus
  • 4) La rupture esthétique et poétique d’une chute horrible  


Développement 

Mouvement 1 : 

  • Ouverture inattendue du poème: atmosphére macabre “ d’un cercueil vert en fer blanc”
  • contre rejet démontrant un contre pied du mythe de Vénus ( détournement de la naissance de Vénus, contre balson , opposition entre la déesse et la femme ) 
  •  descriptions dévalorisantes  du corps de cette dernière ( champs lexicaux de la laideur, euphémisme “déficits assez mal ravaudés” ) 
  • dysharmonie du poème (CCl “ d’une vieille baignoire émerge”)


Mouvement 2 : 

  • progression de la description vers le bas s’éloignant de la poésie galante songeant à un commentaire anatomique ( champs lexical du corps humain, champs lexical de la laideur, paronomase, le rejet, anaphore avec puis   ) 
  • impression négatives du quatrain (altération du quatrain, schéma des rimes désordonnées )
  • contrepied initiée (opposition avec l’apparence traditionnelle de la déesse Vénus) 

Mouvement 3 : 

  • désunimanisation de cette femme “ échine est un peu rouge”(comparaison “animalisation”, comparaison à une bête/ bout de viande, synesthésie,  champs lexical des sens) 
  • descriptions dévalorisantes mettant en avant les singularités de cette femme  ( champs lexical des couleurs de la naissance de cette femme   couleur chaleureuses du mythe, rejet insistant sur la laideur)
  • imperfections du corps de cette anti venus “ des singularités qu’il faut voir à la loupe”  ( euphémisme) 


Mouvement 4 : 

  • descriptions sans une once de lyrisme (champs lexical de la croupe, animalisation en évoquant la croupe) 
  • audaces poétiques “clara vénus” “ulcère à l’anus”  ( lexique audacieux, 



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