- Le surplus est maximisé lorsque le marché est à l’équilibre.
- Lorsque le prix est > à celui d'équilibre,
gagnants ---> producteurs
perdants ---> consommateurs
et inversement
gagnants ---> producteurs
perdants ---> consommateurs
et inversement
b) Les effets d'une taxe tarifaire
* Barrière à l'entrée
Avantages techniques financiers ou institutionnels qui rendent difficile voir impossible l'entrée sur un marché de nouvelles entreprises concurrentes.
(ex: De Beers --> l'entreprise contrôle toute la chaine de P depuis les mines jusqu'à la commercialisation.)
*Les ententes
Accord entre entreprises pour fixer les prix et limiter la concurrence.
(ex: forfait mobil à prix élevé)
*la concentration
Un nombre limité d'offreurs sur le marché.
*La concurrence monopolistique
Nombre d'offreur important qui proposent des produits différenciés
gagnants ---> producteurs
perdants ---> consommateurs
et inversement
b) Les effets d'une taxe tarifaire
* Barrière à l'entrée
Avantages techniques financiers ou institutionnels qui rendent difficile voir impossible l'entrée sur un marché de nouvelles entreprises concurrentes.
(ex: De Beers --> l'entreprise contrôle toute la chaine de P depuis les mines jusqu'à la commercialisation.)
*Les ententes
Accord entre entreprises pour fixer les prix et limiter la concurrence.
(ex: forfait mobil à prix élevé)
*la concentration
Un nombre limité d'offreurs sur le marché.
*La concurrence monopolistique
Nombre d'offreur important qui proposent des produits différenciés