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Lycée
Première

SES

Economie

I/ c) La rencontre entre l'offre et la demande : l'équilibre concurrentiel

Définition

qté d'équilibre
qté pour laquelle l'offre est égal a la demande.
prix d'équilibre
Prix pour lequel l'offre est égal à la demande.
excèdent
Situation de déséquilibre dans laquelle l'offre est supérieur a la demande.
pénurie
Situation de déséquilibre dans laquelle la demande est supérieur a l'offre.
Flexibilité des prix
Permet de garantir le retour a l'équilibre.

II/ a) Les surplus du consommateur et du producteur

Définition

Spécialisation
Permet aux individus de consacrer leur temps à des activités où ils sont les meilleurs, bénéficiant ainsi de l’échange.
Marché
Indispensable à la spécialisation, il permet aux agents économiques spécialisés d’échanger.
Gains à l'échange
Suppléments de richesses dont bénéficies les agents eco lorsqu'ils ont recours à l'échange marchant par rapport à une situation d'autarcie (aucune ouverture a l'extérieur).
Surplus du consommateur
Différence entre le prix qu’un consommateur était prêt à payer et le prix qu’il paie réellement.
Surplus du producteur
Différence entre le prix auquel un producteur était prêt à vendre et le prix auquel il vend réellement.

b) La somme des surplus est maximisée à l’équilibre.


  • Le surplus est maximisé lorsque le marché est à l’équilibre.
  • Lorsque le prix est > à celui d'équilibre,

gagnants ---> producteurs

perdants ---> consommateurs

et inversement

IV/ a) La dynamique de l'équilibre concurrentiel

Définition

choc d'offre positif
Déplacement de la courbe d’offre vers la droite, augmentant la quantité offerte.
choc d'offre négatif
Déplacement de la courbe d’offre vers la gauche, diminuant la quantité offerte.
choc de demande négatif
Déplacement de la courbe de demande vers la gauche, diminuant la quantité demandée.
choc de demande positif
Déplacement de la courbe de demande vers la droite, augmentant la quantité demandée.
Les substituent
(ex : mandarines pour oranges) affectent négativement la demande d’un bien

b) Les effets d'une taxe tarifaire

  • Une taxe forfaitaire appliquée aux producteurs entraîne un déplacement de la courbe d’offre vers la gauche.
  • Le prix d’équilibre augmente, et la quantité échangée diminue.
  • La taxe est répartie entre acheteurs et vendeurs.


I/ a) Les sources du pouvoir de marché

Définition

pouvoir de marché
Capacité d’un agent économique à influencer les prix du marché.

A retenir :

* Barrière à l'entrée

Avantages techniques financiers ou institutionnels qui rendent difficile voir impossible l'entrée sur un marché de nouvelles entreprises concurrentes.

(ex: De Beers --> l'entreprise contrôle toute la chaine de P depuis les mines jusqu'à la commercialisation.)

*Les ententes

Accord entre entreprises pour fixer les prix et limiter la concurrence.

(ex: forfait mobil à prix élevé)

*la concentration

Un nombre limité d'offreurs sur le marché.

*La concurrence monopolistique

Nombre d'offreur important qui proposent des produits différenciés


Les différents monopoles

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I/ c) La rencontre entre l'offre et la demande : l'équilibre concurrentiel

Définition

qté d'équilibre
qté pour laquelle l'offre est égal a la demande.
prix d'équilibre
Prix pour lequel l'offre est égal à la demande.
excèdent
Situation de déséquilibre dans laquelle l'offre est supérieur a la demande.
pénurie
Situation de déséquilibre dans laquelle la demande est supérieur a l'offre.
Flexibilité des prix
Permet de garantir le retour a l'équilibre.

II/ a) Les surplus du consommateur et du producteur

Définition

Spécialisation
Permet aux individus de consacrer leur temps à des activités où ils sont les meilleurs, bénéficiant ainsi de l’échange.
Marché
Indispensable à la spécialisation, il permet aux agents économiques spécialisés d’échanger.
Gains à l'échange
Suppléments de richesses dont bénéficies les agents eco lorsqu'ils ont recours à l'échange marchant par rapport à une situation d'autarcie (aucune ouverture a l'extérieur).
Surplus du consommateur
Différence entre le prix qu’un consommateur était prêt à payer et le prix qu’il paie réellement.
Surplus du producteur
Différence entre le prix auquel un producteur était prêt à vendre et le prix auquel il vend réellement.

b) La somme des surplus est maximisée à l’équilibre.


  • Le surplus est maximisé lorsque le marché est à l’équilibre.
  • Lorsque le prix est > à celui d'équilibre,

gagnants ---> producteurs

perdants ---> consommateurs

et inversement

IV/ a) La dynamique de l'équilibre concurrentiel

Définition

choc d'offre positif
Déplacement de la courbe d’offre vers la droite, augmentant la quantité offerte.
choc d'offre négatif
Déplacement de la courbe d’offre vers la gauche, diminuant la quantité offerte.
choc de demande négatif
Déplacement de la courbe de demande vers la gauche, diminuant la quantité demandée.
choc de demande positif
Déplacement de la courbe de demande vers la droite, augmentant la quantité demandée.
Les substituent
(ex : mandarines pour oranges) affectent négativement la demande d’un bien

b) Les effets d'une taxe tarifaire

  • Une taxe forfaitaire appliquée aux producteurs entraîne un déplacement de la courbe d’offre vers la gauche.
  • Le prix d’équilibre augmente, et la quantité échangée diminue.
  • La taxe est répartie entre acheteurs et vendeurs.


I/ a) Les sources du pouvoir de marché

Définition

pouvoir de marché
Capacité d’un agent économique à influencer les prix du marché.

A retenir :

* Barrière à l'entrée

Avantages techniques financiers ou institutionnels qui rendent difficile voir impossible l'entrée sur un marché de nouvelles entreprises concurrentes.

(ex: De Beers --> l'entreprise contrôle toute la chaine de P depuis les mines jusqu'à la commercialisation.)

*Les ententes

Accord entre entreprises pour fixer les prix et limiter la concurrence.

(ex: forfait mobil à prix élevé)

*la concentration

Un nombre limité d'offreurs sur le marché.

*La concurrence monopolistique

Nombre d'offreur important qui proposent des produits différenciés


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