I - Pourquoi s’intéresser aux institutions ?
- En tant qu’individu social : nous sommes en lien constant avec elles.
→ On peut être : déterminé par, socialisé, en conflit avec, éloigné de, enfermé par, ou faire corps avec.
- Intérêt :
- Comprendre les institutions.
- Comprendre notre place et nos rapports avec elles.
- Comprendre le rapport des autres aux institutions.
II - Qu’est-ce qu’une institution ?
a) Sens courant
- Puissance, autorité, permanence.
- Constructions sociales établies qui organisent et régissent la société.
- Pas seulement des structures matérielles, mais aussi des pratiques symboliques (rituels, habitudes, normes).
b) Approche sociologique
- Construction sociale → pas naturelles.
- Durables mais évolutives (transformations possibles).
- Peuvent être :
- Matérielles : Église, école, CAF, hôpital…
- Normatives : famille, mariage, traditions…
c) Exemple : la famille
- Régulée par des règles juridiques et sociales.
- Normes éducatives, valeurs, rôles, relations de pouvoir.
- Fonction d’intégration, solidarité, reproduction.
- Institution non immuable → évolue avec le temps.
III - Fonctions et pouvoirs des institutions
- Fonctions :
- Répondre à des besoins sociaux.
- Socialisation.
- Régulation.
- Coercition.
- Pouvoirs :
- Exercent une autorité (parfois une violence légitime).
- Maintiennent l’ordre social.
- Relient/intègrent, mais peuvent aussi exclure, marginaliser, signaler.
IV - Grands sociologues et visions des institutions
- Karl Marx :
- Institutions = instruments de la classe dominante.
- Reproduction des rapports de domination.
- Émile Durkheim :
- La sociologie = science des institutions.
- Elles expriment la supériorité matérielle et morale de la société sur les individus.
- Pierre Bourdieu :
- Institutions façonnent les individus (habitus).
- Instruments du pouvoir → reproduction de l’ordre social.
- François Dubet :
- Face à l’individualisation, les institutions perdent de leur pouvoir.
- Le déclin des institutions (2002).
- Max Weber :
- Institutions → participent à l’ordre social via la domination légitime (violence légitime).
V - L’école de Chicago & Goffman
- Institutions = centrales, mais les acteurs comptent → interactionnisme.
- Institutions évoluent grâce à l’action des individus.
- Erving Goffman : notion d’institution totale (hôpital psychiatrique, prison…).
- Exemple : Vol au-dessus d’un nid de coucou → poids de l’institution sur les malades, observation des interactions.