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Post-Bac
2

S3MI - INSTITUTIONS - MME MENGNEAU

I - Pourquoi s’intéresser aux institutions ?

  • En tant qu’individu social : nous sommes en lien constant avec elles.

→ On peut être : déterminé par, socialisé, en conflit avec, éloigné de, enfermé par, ou faire corps avec.

  • Intérêt :
  • Comprendre les institutions.
  • Comprendre notre place et nos rapports avec elles.
  • Comprendre le rapport des autres aux institutions.


II - Qu’est-ce qu’une institution ?

a) Sens courant

  • Puissance, autorité, permanence.
  • Constructions sociales établies qui organisent et régissent la société.
  • Pas seulement des structures matérielles, mais aussi des pratiques symboliques (rituels, habitudes, normes).

b) Approche sociologique

  • Construction sociale → pas naturelles.
  • Durables mais évolutives (transformations possibles).
  • Peuvent être :
  • Matérielles : Église, école, CAF, hôpital…
  • Normatives : famille, mariage, traditions…

c) Exemple : la famille

  • Régulée par des règles juridiques et sociales.
  • Normes éducatives, valeurs, rôles, relations de pouvoir.
  • Fonction d’intégration, solidarité, reproduction.
  • Institution non immuable → évolue avec le temps.


III - Fonctions et pouvoirs des institutions

  • Fonctions :
  • Répondre à des besoins sociaux.
  • Socialisation.
  • Régulation.
  • Coercition.
  • Pouvoirs :
  • Exercent une autorité (parfois une violence légitime).
  • Maintiennent l’ordre social.
  • Relient/intègrent, mais peuvent aussi exclure, marginaliser, signaler.


IV - Grands sociologues et visions des institutions

  • Karl Marx :
  • Institutions = instruments de la classe dominante.
  • Reproduction des rapports de domination.
  • Émile Durkheim :
  • La sociologie = science des institutions.
  • Elles expriment la supériorité matérielle et morale de la société sur les individus.
  • Pierre Bourdieu :
  • Institutions façonnent les individus (habitus).
  • Instruments du pouvoir → reproduction de l’ordre social.
  • François Dubet :
  • Face à l’individualisation, les institutions perdent de leur pouvoir.
  • Le déclin des institutions (2002).
  • Max Weber :
  • Institutions → participent à l’ordre social via la domination légitime (violence légitime).


V - L’école de Chicago & Goffman

  • Institutions = centrales, mais les acteurs comptent → interactionnisme.
  • Institutions évoluent grâce à l’action des individus.
  • Erving Goffman : notion d’institution totale (hôpital psychiatrique, prison…).
  • Exemple : Vol au-dessus d’un nid de coucou → poids de l’institution sur les malades, observation des interactions.
Post-Bac
2

S3MI - INSTITUTIONS - MME MENGNEAU

I - Pourquoi s’intéresser aux institutions ?

  • En tant qu’individu social : nous sommes en lien constant avec elles.

→ On peut être : déterminé par, socialisé, en conflit avec, éloigné de, enfermé par, ou faire corps avec.

  • Intérêt :
  • Comprendre les institutions.
  • Comprendre notre place et nos rapports avec elles.
  • Comprendre le rapport des autres aux institutions.


II - Qu’est-ce qu’une institution ?

a) Sens courant

  • Puissance, autorité, permanence.
  • Constructions sociales établies qui organisent et régissent la société.
  • Pas seulement des structures matérielles, mais aussi des pratiques symboliques (rituels, habitudes, normes).

b) Approche sociologique

  • Construction sociale → pas naturelles.
  • Durables mais évolutives (transformations possibles).
  • Peuvent être :
  • Matérielles : Église, école, CAF, hôpital…
  • Normatives : famille, mariage, traditions…

c) Exemple : la famille

  • Régulée par des règles juridiques et sociales.
  • Normes éducatives, valeurs, rôles, relations de pouvoir.
  • Fonction d’intégration, solidarité, reproduction.
  • Institution non immuable → évolue avec le temps.


III - Fonctions et pouvoirs des institutions

  • Fonctions :
  • Répondre à des besoins sociaux.
  • Socialisation.
  • Régulation.
  • Coercition.
  • Pouvoirs :
  • Exercent une autorité (parfois une violence légitime).
  • Maintiennent l’ordre social.
  • Relient/intègrent, mais peuvent aussi exclure, marginaliser, signaler.


IV - Grands sociologues et visions des institutions

  • Karl Marx :
  • Institutions = instruments de la classe dominante.
  • Reproduction des rapports de domination.
  • Émile Durkheim :
  • La sociologie = science des institutions.
  • Elles expriment la supériorité matérielle et morale de la société sur les individus.
  • Pierre Bourdieu :
  • Institutions façonnent les individus (habitus).
  • Instruments du pouvoir → reproduction de l’ordre social.
  • François Dubet :
  • Face à l’individualisation, les institutions perdent de leur pouvoir.
  • Le déclin des institutions (2002).
  • Max Weber :
  • Institutions → participent à l’ordre social via la domination légitime (violence légitime).


V - L’école de Chicago & Goffman

  • Institutions = centrales, mais les acteurs comptent → interactionnisme.
  • Institutions évoluent grâce à l’action des individus.
  • Erving Goffman : notion d’institution totale (hôpital psychiatrique, prison…).
  • Exemple : Vol au-dessus d’un nid de coucou → poids de l’institution sur les malades, observation des interactions.
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