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Post-Bac
2

S3M82 - POL SOCIALES ET PE - M. MAANNI

I - Introduction

  • Politique centrale : prépare les générations futures.
  • Vise à soutenir les familles et à garantir le développement de l’enfant (0-6 ans).


II - Politique familiale : cadre général

Ensemble d’orientations et de mesures publiques (économiques, sociales, juridiques) pour soutenir les familles.

  • Compensation financière : allocations familiales, quotient familial, aides au logement.
  • Soutien aux familles vulnérables : monoparentales, précaires.
  • Conciliation vie pro/vie familiale : modes d’accueil (crèches, ass. mat…).
  • Lutte contre pauvreté infantile.
  • Égalité H/F : congés parentaux, accès modes de garde, opportunités pro.


III - Politique de la PE

  • Garantir sécurité, bien-être, épanouissement (0-6 ans).
  • Favoriser accès aux modes d’accueil et soutien à la parentalité.
  • Développement global de l’enfant.
  • Égalité des chances (inclusion sociale, formation des pros).
  • Égalité territoriale (offre d’accueil équilibrée).
  • Loi annuelle de financement de la Sécurité sociale (branche famille).

Principaux volets

  • PMI : prévention médicale, sociale, psychologique, éducation à la santé.
  • Accueil du jeune enfant (JE) : surtout -3 ans ; collectif et individuel.
  • Allocations CAF : prime de naissance, allocation de base, complément mode de garde, complément d’activité.
  • Congé paternité : depuis 2021 → 28 jours (35 en cas de multiples).
  • Congé maternité : indemnisé par la sécurité sociale.


IV - Enjeux actuels de la PE

A. Manque de places

  • Ass. mat. : 52% de l’offre mais en baisse (-6,7% en 2022).
  • EAJE : 39% de l’offre.
  • Micro-crèches en développement (PAJE).
  • Garde à domicile : 4%.
  • Scolarisation des 2 ans : seulement 5%.


B. Pénurie de professionnels

  • 163 900 ETP nécessaires → 13 500 vacants (8,2%).
  • EJE : 2 300 manquants (14%).
  • Auxiliaires de puériculture : 5 400 manquants (10,7%).
  • CAP AEPE : moins touchés, surtout micro-crèches.


C. Accessibilité limitée pour familles précaires

  • Modes formels : 29% seulement (13% collectif, 16% individuel).
  • 71% gardés par les parents (souvent faute d’alternatives).
  • Global : 50% des -3 ans ont un mode d’accueil financé CAF.


D. Inégalités territoriales

  • Taux d’équipement :
  • EAJE : 20,9
  • Écoles maternelles : 3,7
  • Garde à domicile : 2,1


E. Qualité de l’accueil

  • Sous-effectifs, conditions de travail dégradées.
  • Manque de formation continue.
  • Temps d’interactions limité avec enfants.
  • Sentiment d’insécurité chez les familles.


V - Vers un service public de la petite enfance (SPE)

  • 2022 : discussions.
  • Mars 2023 : rapport HCFEA “Vers un service public de la PE”.
  • Décembre 2023 : promulgation loi Plein emploi.
  • Janvier 2025 : entrée en application.


VI - Autres volets

  • Scolarisation dès 3 ans (obligatoire).
  • Plan pauvreté 2018.
  • Recrutement : arrêté du 29/07/2022 → assouplissement des conditions d’exercice en accueil du JE.


VII - Polémiques et critiques

  • Livre noir de l’accueil de la PE : appel à un plan d’urgence.
  • Décret EAJE modifié : baisse du taux d’encadrement → accueillir plus avec moins de pros.
  • MAM (Maisons d’assistants maternels) : pas de normes d’encadrement strictes.
  • Jardins d’éveil : pas d’obligation de pros qualifiés.
  • Directive “Services” : privatisation croissante du secteur → logique lucrative.


Post-Bac
2

S3M82 - POL SOCIALES ET PE - M. MAANNI

I - Introduction

  • Politique centrale : prépare les générations futures.
  • Vise à soutenir les familles et à garantir le développement de l’enfant (0-6 ans).


II - Politique familiale : cadre général

Ensemble d’orientations et de mesures publiques (économiques, sociales, juridiques) pour soutenir les familles.

  • Compensation financière : allocations familiales, quotient familial, aides au logement.
  • Soutien aux familles vulnérables : monoparentales, précaires.
  • Conciliation vie pro/vie familiale : modes d’accueil (crèches, ass. mat…).
  • Lutte contre pauvreté infantile.
  • Égalité H/F : congés parentaux, accès modes de garde, opportunités pro.


III - Politique de la PE

  • Garantir sécurité, bien-être, épanouissement (0-6 ans).
  • Favoriser accès aux modes d’accueil et soutien à la parentalité.
  • Développement global de l’enfant.
  • Égalité des chances (inclusion sociale, formation des pros).
  • Égalité territoriale (offre d’accueil équilibrée).
  • Loi annuelle de financement de la Sécurité sociale (branche famille).

Principaux volets

  • PMI : prévention médicale, sociale, psychologique, éducation à la santé.
  • Accueil du jeune enfant (JE) : surtout -3 ans ; collectif et individuel.
  • Allocations CAF : prime de naissance, allocation de base, complément mode de garde, complément d’activité.
  • Congé paternité : depuis 2021 → 28 jours (35 en cas de multiples).
  • Congé maternité : indemnisé par la sécurité sociale.


IV - Enjeux actuels de la PE

A. Manque de places

  • Ass. mat. : 52% de l’offre mais en baisse (-6,7% en 2022).
  • EAJE : 39% de l’offre.
  • Micro-crèches en développement (PAJE).
  • Garde à domicile : 4%.
  • Scolarisation des 2 ans : seulement 5%.


B. Pénurie de professionnels

  • 163 900 ETP nécessaires → 13 500 vacants (8,2%).
  • EJE : 2 300 manquants (14%).
  • Auxiliaires de puériculture : 5 400 manquants (10,7%).
  • CAP AEPE : moins touchés, surtout micro-crèches.


C. Accessibilité limitée pour familles précaires

  • Modes formels : 29% seulement (13% collectif, 16% individuel).
  • 71% gardés par les parents (souvent faute d’alternatives).
  • Global : 50% des -3 ans ont un mode d’accueil financé CAF.


D. Inégalités territoriales

  • Taux d’équipement :
  • EAJE : 20,9
  • Écoles maternelles : 3,7
  • Garde à domicile : 2,1


E. Qualité de l’accueil

  • Sous-effectifs, conditions de travail dégradées.
  • Manque de formation continue.
  • Temps d’interactions limité avec enfants.
  • Sentiment d’insécurité chez les familles.


V - Vers un service public de la petite enfance (SPE)

  • 2022 : discussions.
  • Mars 2023 : rapport HCFEA “Vers un service public de la PE”.
  • Décembre 2023 : promulgation loi Plein emploi.
  • Janvier 2025 : entrée en application.


VI - Autres volets

  • Scolarisation dès 3 ans (obligatoire).
  • Plan pauvreté 2018.
  • Recrutement : arrêté du 29/07/2022 → assouplissement des conditions d’exercice en accueil du JE.


VII - Polémiques et critiques

  • Livre noir de l’accueil de la PE : appel à un plan d’urgence.
  • Décret EAJE modifié : baisse du taux d’encadrement → accueillir plus avec moins de pros.
  • MAM (Maisons d’assistants maternels) : pas de normes d’encadrement strictes.
  • Jardins d’éveil : pas d’obligation de pros qualifiés.
  • Directive “Services” : privatisation croissante du secteur → logique lucrative.


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