I - Introduction
- Politique centrale : prépare les générations futures.
- Vise à soutenir les familles et à garantir le développement de l’enfant (0-6 ans).
II - Politique familiale : cadre général
Ensemble d’orientations et de mesures publiques (économiques, sociales, juridiques) pour soutenir les familles.
- Compensation financière : allocations familiales, quotient familial, aides au logement.
- Soutien aux familles vulnérables : monoparentales, précaires.
- Conciliation vie pro/vie familiale : modes d’accueil (crèches, ass. mat…).
- Lutte contre pauvreté infantile.
- Égalité H/F : congés parentaux, accès modes de garde, opportunités pro.
III - Politique de la PE
- Garantir sécurité, bien-être, épanouissement (0-6 ans).
- Favoriser accès aux modes d’accueil et soutien à la parentalité.
- Développement global de l’enfant.
- Égalité des chances (inclusion sociale, formation des pros).
- Égalité territoriale (offre d’accueil équilibrée).
- Loi annuelle de financement de la Sécurité sociale (branche famille).
Principaux volets
- PMI : prévention médicale, sociale, psychologique, éducation à la santé.
- Accueil du jeune enfant (JE) : surtout -3 ans ; collectif et individuel.
- Allocations CAF : prime de naissance, allocation de base, complément mode de garde, complément d’activité.
- Congé paternité : depuis 2021 → 28 jours (35 en cas de multiples).
- Congé maternité : indemnisé par la sécurité sociale.
IV - Enjeux actuels de la PE
A. Manque de places
- Ass. mat. : 52% de l’offre mais en baisse (-6,7% en 2022).
- EAJE : 39% de l’offre.
- Micro-crèches en développement (PAJE).
- Garde à domicile : 4%.
- Scolarisation des 2 ans : seulement 5%.
B. Pénurie de professionnels
- 163 900 ETP nécessaires → 13 500 vacants (8,2%).
- EJE : 2 300 manquants (14%).
- Auxiliaires de puériculture : 5 400 manquants (10,7%).
- CAP AEPE : moins touchés, surtout micro-crèches.
C. Accessibilité limitée pour familles précaires
- Modes formels : 29% seulement (13% collectif, 16% individuel).
- 71% gardés par les parents (souvent faute d’alternatives).
- Global : 50% des -3 ans ont un mode d’accueil financé CAF.
D. Inégalités territoriales
- Taux d’équipement :
- EAJE : 20,9
- Écoles maternelles : 3,7
- Garde à domicile : 2,1
E. Qualité de l’accueil
- Sous-effectifs, conditions de travail dégradées.
- Manque de formation continue.
- Temps d’interactions limité avec enfants.
- Sentiment d’insécurité chez les familles.
V - Vers un service public de la petite enfance (SPE)
- 2022 : discussions.
- Mars 2023 : rapport HCFEA “Vers un service public de la PE”.
- Décembre 2023 : promulgation loi Plein emploi.
- Janvier 2025 : entrée en application.
VI - Autres volets
- Scolarisation dès 3 ans (obligatoire).
- Plan pauvreté 2018.
- Recrutement : arrêté du 29/07/2022 → assouplissement des conditions d’exercice en accueil du JE.
VII - Polémiques et critiques
- Livre noir de l’accueil de la PE : appel à un plan d’urgence.
- Décret EAJE modifié : baisse du taux d’encadrement → accueillir plus avec moins de pros.
- MAM (Maisons d’assistants maternels) : pas de normes d’encadrement strictes.
- Jardins d’éveil : pas d’obligation de pros qualifiés.
- Directive “Services” : privatisation croissante du secteur → logique lucrative.