I - Courants dans le cognitivisme
- Innéistes → construction cognitive = innée.
- Empiristes → organisation cognitive = environnement.
- Constructivistes (Piaget) → construction par étapes.
II - Psychologie génétique
- Étudie la formation et l’évolution du psychisme.
- S’intéresse aux stades du développement (origine, transformations).
- Précurseurs : Alfred Binet & Théodore Simon → échelle métrique de l’intelligence (repérage des retards scolaires).
A. Jean Piaget (1896-1980)
- Développement = adaptation à l’environnement.
- Deux mécanismes :
- Assimilation : intégrer les données de l’extérieur.
- Accommodation : transformer ses schèmes en fonction de l’environnement.
Stades du développement (Piaget) :
- Sensori-moteur (0-2 ans) : réflexes → actions coordonnées.
- Préopératoire (2-7 ans) : langage, pensée symbolique, égocentrisme.
- Opérations concrètes (7-11 ans) : logique concrète, réversibilité, conservation.
- Opérations formelles (11 ans-adulte) : pensée abstraite, hypothético-déductive.
B. Henri Wallon (1879-1962)
- Développement = succession de stades centripètes (vers soi) et centrifuges (vers le monde).
- Met en avant : émotion, individuation corporelle, conscience de soi, sociabilité.
Stades du développement (Wallon) :
- Impulsif (0-3 mois) : réflexes, dépendance totale.
- Émotionnel (3 mois-1 an) : échanges affectifs, 4 émotions (joie, chagrin, colère, douleur).
- Sensori-moteur & projectif (1-3 ans) : motricité, langage, intelligence pratique & discursive.
- Personnalisme (3-6 ans) : opposition (“crise”), séduction, imitation sociale.
- Catégoriel (6-11 ans) : capacités intellectuelles > affectif (mémoire, attention).
- Adolescence (11-16 ans) : identité, affectivité, puberté, construction du caractère.
III - Psychologie cognitive
- Débuts liés à l’informatique.
- L’être humain = système de traitement de l’information.
- S’inscrit dans les sciences cognitives : linguistique, neurosciences, IA, philosophie, psychologie.
A. Développement de l’enfant (Bruner, 1915-2016)
- Influence de Vygotski → apprentissage par interaction sociale.
- L’enfant = “chercheur de structures”.
- 3 formes de représentation :
- Énactive (0-1 an) : action, manipulation.
- Iconique (1-6 ans) : images mentales.
- Symbolique (7 ans et +) : langage, pensée abstraite.
- → Non pas stades, mais systèmes parallèles.
B. Domaines d’étude de la psychologie cognitive
1 - Mémoire
- Court terme : limitée, répétition.
- Long terme : plusieurs types :
- Lexicale (mots),
- Sémantique (concepts),
- Épisodique (souvenirs vécus, 3-5 ans),
- Procédurale (automatismes),
- Perceptive (images, sons).
2 - Attention
- Types : arousal (alerte), focalisée, soutenue, sélective, alternée, partagée.
- Dépend de : âge, motivation, état psychologique, etc.
- Développement de l’attention volontaire : ≈ 2 ans.
3 - Perception & sensations
- Perception = interprétation des données sensorielles → dépend de l’expérience et du contexte.
- 3 niveaux : sensoriel → perceptif → cognitif.
- Sensations = infos brutes des 5 sens.
4 - Raisonnement
- Processus mental de haut niveau.
- Sert à juger, anticiper, vérifier/invalider hypothèses.
- Raisonnement inductif → généralisation.
5 - Langage (psycholinguistique)
- Perception du langage : compréhension du sens.
- Production : expression, intentions du locuteur.
- Référence : Noam Chomsky.