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Post-Bac
2

S3M15 - P7 : PSYCHO GENETIQUE & COGNITIVISTE

I - Courants dans le cognitivisme

  • Innéistes → construction cognitive = innée.
  • Empiristes → organisation cognitive = environnement.
  • Constructivistes (Piaget) → construction par étapes.


II - Psychologie génétique

  • Étudie la formation et l’évolution du psychisme.
  • S’intéresse aux stades du développement (origine, transformations).
  • Précurseurs : Alfred Binet & Théodore Simon → échelle métrique de l’intelligence (repérage des retards scolaires).


A. Jean Piaget (1896-1980)

  • Développement = adaptation à l’environnement.
  • Deux mécanismes :
  • Assimilation : intégrer les données de l’extérieur.
  • Accommodation : transformer ses schèmes en fonction de l’environnement.


Stades du développement (Piaget) :

  1. Sensori-moteur (0-2 ans) : réflexes → actions coordonnées.
  2. Préopératoire (2-7 ans) : langage, pensée symbolique, égocentrisme.
  3. Opérations concrètes (7-11 ans) : logique concrète, réversibilité, conservation.
  4. Opérations formelles (11 ans-adulte) : pensée abstraite, hypothético-déductive.


B. Henri Wallon (1879-1962)

  • Développement = succession de stades centripètes (vers soi) et centrifuges (vers le monde).
  • Met en avant : émotion, individuation corporelle, conscience de soi, sociabilité.


Stades du développement (Wallon) :

  1. Impulsif (0-3 mois) : réflexes, dépendance totale.
  2. Émotionnel (3 mois-1 an) : échanges affectifs, 4 émotions (joie, chagrin, colère, douleur).
  3. Sensori-moteur & projectif (1-3 ans) : motricité, langage, intelligence pratique & discursive.
  4. Personnalisme (3-6 ans) : opposition (“crise”), séduction, imitation sociale.
  5. Catégoriel (6-11 ans) : capacités intellectuelles > affectif (mémoire, attention).
  6. Adolescence (11-16 ans) : identité, affectivité, puberté, construction du caractère.


III - Psychologie cognitive

  • Débuts liés à l’informatique.
  • L’être humain = système de traitement de l’information.
  • S’inscrit dans les sciences cognitives : linguistique, neurosciences, IA, philosophie, psychologie.


A. Développement de l’enfant (Bruner, 1915-2016)

  • Influence de Vygotski → apprentissage par interaction sociale.
  • L’enfant = “chercheur de structures”.
  • 3 formes de représentation :
  • Énactive (0-1 an) : action, manipulation.
  • Iconique (1-6 ans) : images mentales.
  • Symbolique (7 ans et +) : langage, pensée abstraite.
  • → Non pas stades, mais systèmes parallèles.


B. Domaines d’étude de la psychologie cognitive

1 - Mémoire

  • Court terme : limitée, répétition.
  • Long terme : plusieurs types :
  • Lexicale (mots),
  • Sémantique (concepts),
  • Épisodique (souvenirs vécus, 3-5 ans),
  • Procédurale (automatismes),
  • Perceptive (images, sons).

2 - Attention

  • Types : arousal (alerte), focalisée, soutenue, sélective, alternée, partagée.
  • Dépend de : âge, motivation, état psychologique, etc.
  • Développement de l’attention volontaire : ≈ 2 ans.

3 - Perception & sensations

  • Perception = interprétation des données sensorielles → dépend de l’expérience et du contexte.
  • 3 niveaux : sensoriel → perceptif → cognitif.
  • Sensations = infos brutes des 5 sens.

4 - Raisonnement

  • Processus mental de haut niveau.
  • Sert à juger, anticiper, vérifier/invalider hypothèses.
  • Raisonnement inductif → généralisation.

5 - Langage (psycholinguistique)

  • Perception du langage : compréhension du sens.
  • Production : expression, intentions du locuteur.
  • Référence : Noam Chomsky.


Post-Bac
2

S3M15 - P7 : PSYCHO GENETIQUE & COGNITIVISTE

I - Courants dans le cognitivisme

  • Innéistes → construction cognitive = innée.
  • Empiristes → organisation cognitive = environnement.
  • Constructivistes (Piaget) → construction par étapes.


II - Psychologie génétique

  • Étudie la formation et l’évolution du psychisme.
  • S’intéresse aux stades du développement (origine, transformations).
  • Précurseurs : Alfred Binet & Théodore Simon → échelle métrique de l’intelligence (repérage des retards scolaires).


A. Jean Piaget (1896-1980)

  • Développement = adaptation à l’environnement.
  • Deux mécanismes :
  • Assimilation : intégrer les données de l’extérieur.
  • Accommodation : transformer ses schèmes en fonction de l’environnement.


Stades du développement (Piaget) :

  1. Sensori-moteur (0-2 ans) : réflexes → actions coordonnées.
  2. Préopératoire (2-7 ans) : langage, pensée symbolique, égocentrisme.
  3. Opérations concrètes (7-11 ans) : logique concrète, réversibilité, conservation.
  4. Opérations formelles (11 ans-adulte) : pensée abstraite, hypothético-déductive.


B. Henri Wallon (1879-1962)

  • Développement = succession de stades centripètes (vers soi) et centrifuges (vers le monde).
  • Met en avant : émotion, individuation corporelle, conscience de soi, sociabilité.


Stades du développement (Wallon) :

  1. Impulsif (0-3 mois) : réflexes, dépendance totale.
  2. Émotionnel (3 mois-1 an) : échanges affectifs, 4 émotions (joie, chagrin, colère, douleur).
  3. Sensori-moteur & projectif (1-3 ans) : motricité, langage, intelligence pratique & discursive.
  4. Personnalisme (3-6 ans) : opposition (“crise”), séduction, imitation sociale.
  5. Catégoriel (6-11 ans) : capacités intellectuelles > affectif (mémoire, attention).
  6. Adolescence (11-16 ans) : identité, affectivité, puberté, construction du caractère.


III - Psychologie cognitive

  • Débuts liés à l’informatique.
  • L’être humain = système de traitement de l’information.
  • S’inscrit dans les sciences cognitives : linguistique, neurosciences, IA, philosophie, psychologie.


A. Développement de l’enfant (Bruner, 1915-2016)

  • Influence de Vygotski → apprentissage par interaction sociale.
  • L’enfant = “chercheur de structures”.
  • 3 formes de représentation :
  • Énactive (0-1 an) : action, manipulation.
  • Iconique (1-6 ans) : images mentales.
  • Symbolique (7 ans et +) : langage, pensée abstraite.
  • → Non pas stades, mais systèmes parallèles.


B. Domaines d’étude de la psychologie cognitive

1 - Mémoire

  • Court terme : limitée, répétition.
  • Long terme : plusieurs types :
  • Lexicale (mots),
  • Sémantique (concepts),
  • Épisodique (souvenirs vécus, 3-5 ans),
  • Procédurale (automatismes),
  • Perceptive (images, sons).

2 - Attention

  • Types : arousal (alerte), focalisée, soutenue, sélective, alternée, partagée.
  • Dépend de : âge, motivation, état psychologique, etc.
  • Développement de l’attention volontaire : ≈ 2 ans.

3 - Perception & sensations

  • Perception = interprétation des données sensorielles → dépend de l’expérience et du contexte.
  • 3 niveaux : sensoriel → perceptif → cognitif.
  • Sensations = infos brutes des 5 sens.

4 - Raisonnement

  • Processus mental de haut niveau.
  • Sert à juger, anticiper, vérifier/invalider hypothèses.
  • Raisonnement inductif → généralisation.

5 - Langage (psycholinguistique)

  • Perception du langage : compréhension du sens.
  • Production : expression, intentions du locuteur.
  • Référence : Noam Chomsky.


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