Psychologie : discipline scientifique et universitaire qui étudie les comportements, les états mentaux et les processus mentaux.
• Processus : mécanisme avec séquence d’élément
• Processus mental : manière dont on pense dont on perçoit
Psychologie sociale : Contexte social comme déterminant des comportements, états mentaux et processus mentaux.
• Influence sociale (présence d'autrui) comme facteur déterminant de nos comportements.
Gordon Willard Allport : « Comprendre et expliquer comment les pensées, les sentiments et les conduites des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autrui.»
• Présence imaginaire : influence à travers des représentations mentales
• Présence réelle : peut influencer nos pensées, sentiments et comportements directement
• Présence implicite : appartenir à des groupes culturels, et des normes sociales intériorisées.
La psychologie sociale représente une branche de la psychologie qui se consacre à l'analyse des interactions, perceptions et influences sociales. »
« Décrite parfois comme la 'biochimie' des sciences sociales, à la jonction de la psychologie et de la sociologie, son domaine lui confère un rôle pivot dans l'explication des faits sociaux.
Pourquoi un focus sur la situation ? (Fiske, 2008)
• Nous avons tendance à accorder trop d'importance sur la personnalité
• Nous avons tendance à accorder trop peu d'importance à la situation
• Complexité de la personnalité = sous-discipline à elle seule
• Explication en terme de personnalité trop souvent incomplète
➔ Focalisation sur la situation/contexte social pour expliquer comportements, états mentaux et processus mentaux.
Exemple : Que connaissez-vous de la dinde ? Que connaissez-vous du comportement de la dinde ?
Dinde vs. humain
• Dinde et dindonneaux
• Notion d’empreinte : comportement programmé génétiquement
• Réactions automatiques/programmées
Intérêt pour dindonneau stimulé par le son
Qui est le plus malin ? Dinde ou humain ?
• Comportements « socialement programmés »
• Comportements déterminés par le contexte social
➔ Langer (1977) : expérience de la photocopieuse
Compère demande à passer devant un individu utilisant la photocopieuse Demande simple
« Pardon, je n’ai que 5 pages, est-ce que je peux prendre la machine ? »
➔ 62% des personnes laissent passer le compère devant eux
Demande « parce que » (motivée)
« Pardon, je n’ai que 5 pages, est-ce que je peux prendre la machine, parce que je suis pressé ? »
➔ 94% des personnes laissent passer le compère devant eux
Demande « parce que » (non motivée)
« Pardon, je n’ai que 5 pages, est-ce que je peux prendre la machine, parce qu’il faut que je fasse des photocopies ? »
➔ 93% des personnes laissent passer le compère devant eux
Acceptation liée au « parce que » et non à l’argumentation
➔ Réaction automatique lié à un stimulus
➔ Pas de traitement approfondi de l’information
Nos comportements sont déterminés par le contexte social dans lequel nous évoluons sans même s’en rendre compte