Description :
- Mesure des capacités cognitives des enfants (6 à 16 ans 11 mois).
- Étalonnage sur 1049 enfants.
- QI Total basé sur 7 subtests principaux.
Durée : 45-60 min, passation standardisée (manuelle ou digitale).
Qualités métrologiques :
- Sensibilité : Capacité à différencier les sujets.
- Fidélité : Stabilité des résultats.
- Validité : Mesure adéquate des aptitudes ciblées.
Les 5 Indices Principaux du WISC-V
- Indice de Compréhension Verbale (ICV) : Raisonnement et expression verbale.
- Subtests : Similitudes, Vocabulaire.
- Indice Visuo-Spatial (IVS) : Raisonnement visuospatial.
- Subtests : Cubes, Puzzles Visuels.
- Indice de Raisonnement Fluide (IRF) : Détection de relations conceptuelles.
- Subtests : Matrices, Balances.
- Indice Mémoire de Travail (IMT) : Manipulation d’informations en mémoire.
- Subtests : Mémoire des chiffres, Mémoire des images.
- Indice de Vitesse de Traitement (IVT) : Rapidité et précision.
- Subtests : Code, Symboles.
Analyse et Interprétation
- Courbe de Gauss : Moyenne QI = 100, écart-type = 15.
- QI < 70 : Très faible.
- QI > 130 : Très supérieur.
- Hétérogénéité : Si les indices divergent, le QIT peut être non-interprétable.
- Analyse qualitative : Prendre en compte fatigue, état émotionnel, etc.
Éléments Statistiques
- Subtests : Moyenne = 10, Écart-type = 3.
- Indices : Moyenne = 100, Écart-type = 15.
- Intervalle de Confiance : Fourchette estimée des scores possibles.
Révision du WISC-V
- Nécessaire pour prendre en compte l’effet Flynn (augmentation du QI moyen).
- Objectifs :
- Amélioration des consignes et étalonnage.
- Adaptation aux besoins cliniques.