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Psychométrie

Théorie de l'Intelligence et WISC-V

Examen Psychologique

  • Composantes :
  • Entretien clinique
  • Observation du comportement
  • Tests d'aptitude et de personnalité
  • Résultats : Quantitatifs (scores) et qualitatifs (observations, comportement).

Définition

Intelligence Fluide (Gf) :
Capacité d’adaptation à des situations nouvelles. Exemple : Subtest des Cubes (WISC-V).
Intelligence Cristallisée (Gc) :
Dépend des acquisitions culturelles et de l’éducation. Exemple : Subtest Vocabulaire (WISC-V).

Modèle CHC :

  • Niveau 1 : Facteurs spécifiques (subtests comme Similitudes, Matrices).
  • Niveau 2 : Facteurs de groupe (indices : Compréhension Verbale, Raisonnement Fluide...).
  • Niveau 3 : Facteur G (QI Total).

Le WISC-V

Description :

  • Mesure des capacités cognitives des enfants (6 à 16 ans 11 mois).
  • Étalonnage sur 1049 enfants.
  • QI Total basé sur 7 subtests principaux.

Durée : 45-60 min, passation standardisée (manuelle ou digitale).

Qualités métrologiques :

  • Sensibilité : Capacité à différencier les sujets.
  • Fidélité : Stabilité des résultats.
  • Validité : Mesure adéquate des aptitudes ciblées.


Les 5 Indices Principaux du WISC-V

  1. Indice de Compréhension Verbale (ICV) : Raisonnement et expression verbale.
  • Subtests : Similitudes, Vocabulaire.
  1. Indice Visuo-Spatial (IVS) : Raisonnement visuospatial.
  • Subtests : Cubes, Puzzles Visuels.
  1. Indice de Raisonnement Fluide (IRF) : Détection de relations conceptuelles.
  • Subtests : Matrices, Balances.
  1. Indice Mémoire de Travail (IMT) : Manipulation d’informations en mémoire.
  • Subtests : Mémoire des chiffres, Mémoire des images.
  1. Indice de Vitesse de Traitement (IVT) : Rapidité et précision.
  • Subtests : Code, Symboles.


Analyse et Interprétation

  • Courbe de Gauss : Moyenne QI = 100, écart-type = 15.
  • QI < 70 : Très faible.
  • QI > 130 : Très supérieur.
  • Hétérogénéité : Si les indices divergent, le QIT peut être non-interprétable.
  • Analyse qualitative : Prendre en compte fatigue, état émotionnel, etc.


Éléments Statistiques

  • Subtests : Moyenne = 10, Écart-type = 3.
  • Indices : Moyenne = 100, Écart-type = 15.
  • Intervalle de Confiance : Fourchette estimée des scores possibles.

Révision du WISC-V

  • Nécessaire pour prendre en compte l’effet Flynn (augmentation du QI moyen).
  • Objectifs :
  • Amélioration des consignes et étalonnage.
  • Adaptation aux besoins cliniques.

Psychométrie

Théorie de l'Intelligence et WISC-V

Examen Psychologique

  • Composantes :
  • Entretien clinique
  • Observation du comportement
  • Tests d'aptitude et de personnalité
  • Résultats : Quantitatifs (scores) et qualitatifs (observations, comportement).

Définition

Intelligence Fluide (Gf) :
Capacité d’adaptation à des situations nouvelles. Exemple : Subtest des Cubes (WISC-V).
Intelligence Cristallisée (Gc) :
Dépend des acquisitions culturelles et de l’éducation. Exemple : Subtest Vocabulaire (WISC-V).

Modèle CHC :

  • Niveau 1 : Facteurs spécifiques (subtests comme Similitudes, Matrices).
  • Niveau 2 : Facteurs de groupe (indices : Compréhension Verbale, Raisonnement Fluide...).
  • Niveau 3 : Facteur G (QI Total).

Le WISC-V

Description :

  • Mesure des capacités cognitives des enfants (6 à 16 ans 11 mois).
  • Étalonnage sur 1049 enfants.
  • QI Total basé sur 7 subtests principaux.

Durée : 45-60 min, passation standardisée (manuelle ou digitale).

Qualités métrologiques :

  • Sensibilité : Capacité à différencier les sujets.
  • Fidélité : Stabilité des résultats.
  • Validité : Mesure adéquate des aptitudes ciblées.


Les 5 Indices Principaux du WISC-V

  1. Indice de Compréhension Verbale (ICV) : Raisonnement et expression verbale.
  • Subtests : Similitudes, Vocabulaire.
  1. Indice Visuo-Spatial (IVS) : Raisonnement visuospatial.
  • Subtests : Cubes, Puzzles Visuels.
  1. Indice de Raisonnement Fluide (IRF) : Détection de relations conceptuelles.
  • Subtests : Matrices, Balances.
  1. Indice Mémoire de Travail (IMT) : Manipulation d’informations en mémoire.
  • Subtests : Mémoire des chiffres, Mémoire des images.
  1. Indice de Vitesse de Traitement (IVT) : Rapidité et précision.
  • Subtests : Code, Symboles.


Analyse et Interprétation

  • Courbe de Gauss : Moyenne QI = 100, écart-type = 15.
  • QI < 70 : Très faible.
  • QI > 130 : Très supérieur.
  • Hétérogénéité : Si les indices divergent, le QIT peut être non-interprétable.
  • Analyse qualitative : Prendre en compte fatigue, état émotionnel, etc.


Éléments Statistiques

  • Subtests : Moyenne = 10, Écart-type = 3.
  • Indices : Moyenne = 100, Écart-type = 15.
  • Intervalle de Confiance : Fourchette estimée des scores possibles.

Révision du WISC-V

  • Nécessaire pour prendre en compte l’effet Flynn (augmentation du QI moyen).
  • Objectifs :
  • Amélioration des consignes et étalonnage.
  • Adaptation aux besoins cliniques.
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