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Psychologie sociale:La soumission à l'autorité

Exemple 1:L'expérience de Milgram initiale

Contexte de l'expérience:

 Stanley Milgram(1933-1984),psychologue social américain d’origine juive

Il conduit une expérience sur l’autorité entre 1961 et 1962

1961:procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem, responsable logistique de la Shoah

1963:Eichmann à Jérusalem de Hannah Arendt, elle souligne la «Banalité du mal»

Eichmann explique qu’il s’est simplement soumit à l’autorité d’Adolf Hitler

Questionnement de Milgram sur la soumission à l'autorité

3 changements dans l’expérience de psychologie sociale de Milgram par rapport aux précédentes sur l’autorité:

-On passe d'expériences portant sur la perception à une expérience sur l’action

-absence de pression de la part de la majorité ou de l'expérimentateur

-On ne va pas tester l’influence de la majorité, mais l’influence de l’autorité

Résultats:

65% d'obéissance jusqu'à la fin

il faut mettre les gens en conflit pour éviter d’avoir un résultat de 100% d’obéissance

 plus le contact avec la personne est élevée plus il sera facile de désobéir

-la personne n’est pas présente mais donne des coups(34% de désobéissance)

-personne dans une autre salle mais on l’entend parler(35%)

-situation de proximité,la personne est dans la pièce(60%)

-proximité tactile,la personne est obligée de toucher la victime pour envoyer le choc(70%)


Lien plus proche entre le sujet et l'expérimentateur car elle l'a rencontré

 trois situations différentes avec la proximité avec l’expérimentateur:

-1 mètre de distance

-vient puis quitte la pièce

-bande enregistrée l’expérimentateur n’est jamais visible

3X plus de désobéissance dans la deuxième situation

une triche se développe lorsque l’expérimentateur est absent

tous les sujets testés vont montrer des formes de réactions nerveuses très fortes

ces tensions sont plus subies par les personnes obéissantes

dissociation entre ce que dit la personne et ces actes

 

limites des résultats et problèmes éthiques de l’expérience:

-on fait agir les individus on évaluer leurs actions pas leur perception

-trauma post expérience et trauma pendant l’expérience(stress énorme subit)

-les personnes sont payées pour faire l’expérience

-expérience sur le conformisme et la désobéissance

les enjeux de la désobéissance sont très peu pris en compte l’expérience se base sur l’obéissance

-l’autorité est incarnée par une autorité scientifique

Il y a un effet sur l’endroit où se situe l’expérience(48% contre 65% d’obéissance)

Exemple 2:L’expérience de Milgram actualisée en 2009

Jean Léon Beauvois(1943-2020) dirige la nouvelle version de l’expérience

Le seul élément gardé dans l’expérience est la progression des décharges

changements:

-mise en place d’ un faux plateau de tv appelé la zone de l’extrême

-présence d’un public de jeu tv et de cameramans qui filment tout

-Le rôle du scientifique sera joué par une présentatrice tv connue

-Dans l’expérience de Milgram on lui faisait tester la décharge pour qu’il ai une idée de la douleur il n’y en a pas dans la version de 2009

 déroulé de l’expérience:

Le complice à une minute pour mémoriser une liste de mots

Si il se trompe on lui envoie une décharge

Plus la personne se trompe plus la décharge est forte

Le complice répond volontairement mal

Jusqu’à 80 volts la personne n’a pas mal

au dessus de 80 volts la personne commence à simuler la douleur

1ère phase:L’acteur va dire qu’elle veut arrêter l’expérience

2ème phase:l’acteur va dire qu’elle refuse de jouer et ne donne plus de réponse

3ème phase:l’acteur ne dit plus rien


5 phases de pression:

1)première phase de pression:on répète à la personne quel est son rôle

2)deuxième phase :«c’est les règles vous devez continuer»

3)troisième phase: «nous assurons(la production) toutes les conséquences pas vous»

4)quatrième phase :«le candidat veut arrêter mais dans dix minutes il vous remerciera d’avoir continuer»

5)cinquième phase :«qu’en pense le public?»

Conclusion de l'expérience

 Résultats:

81% des candidats vont jusqu’au bout (65% dans l’expérience originale)

-1ère phase de volts 80 volts:70% des individus ne font rien

-2ème phase 180 volts:demande d’arrêter,17% se mettent à tricher,désobéissance légère

-3ème phase 320 volts:70% des individus parlent par dessus l’acteur ou se mettent à l’ignorer pour le déshumaniser

Variante des résultats:

-présence du public influence les résultats

-dispositif de l’émission,le fait d’être volontairement dans une émission tv influence les résultats

-variante de l’expérience à 80 volts l’animatrice part.75% de désobéissance(baisse de 6%)


 Comment réussit-on à résister:

difficulté à résister,60% des individus essayent d’arrêter le jeu mais il faut passer les 5 étapes pour y arriver

1er groupe:résiste à 180 volts(début de la douleur) groupe très petit(9 sujets sur 80)

2ème groupe:décroche à 320 volts(lorsque l’acteur refus de répondre) petit groupe(7 sur 80)

ils avaient essayer d’arrêter l’expérience avant mais n’avaient pas réussi car il leur fallait du temps pour imposer leur désobéissance

5 étapes de résistance:

1)doute intérieur

2)extériorisation de ce doute

3)désapprobation

4)menace

5)désobéissance

 Limites de l’expérience:

-les personnes sélectionnées voulaient passer à la télé

-les psychologies s’intéressent plus à l’obéissance qu’à la résistance

-Enjeu de la temporalité: l’expérience est longue mais courte dans le déroulé de l’expérience

-Effacement des caractéristiques sociales et générales


Interprétation des résultats:

-L’état agentique: on se met dans l’état d’un agent qui va se poser comme simple exécutant des décisions de l’autorité. On perd notre propre libre arbitre

pour Milgram on choisit d’entrer dans l’état agentique

-Explication par les normes: sortir du rôle qui lui a été assigné et sortir des normes de la société fait peur à l’individu

-Le piège de l’escalade d’engagement: les individus consentent au fur et à mesure à des règles de plus en plus terribles. C’est une escalade ils se sentent contraints à continuer de s’engager car ils ont consentis aux règles précédentes

-Le piège de la légitimité: Ils ne veulent pas remettre en question l’expérience ou le programme télé. Les sujets se sentent en dessous de la science ou de la télé et considèrent ne pas avoir leur mot à dire.


Psychologie sociale:La soumission à l'autorité

Exemple 1:L'expérience de Milgram initiale

Contexte de l'expérience:

 Stanley Milgram(1933-1984),psychologue social américain d’origine juive

Il conduit une expérience sur l’autorité entre 1961 et 1962

1961:procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem, responsable logistique de la Shoah

1963:Eichmann à Jérusalem de Hannah Arendt, elle souligne la «Banalité du mal»

Eichmann explique qu’il s’est simplement soumit à l’autorité d’Adolf Hitler

Questionnement de Milgram sur la soumission à l'autorité

3 changements dans l’expérience de psychologie sociale de Milgram par rapport aux précédentes sur l’autorité:

-On passe d'expériences portant sur la perception à une expérience sur l’action

-absence de pression de la part de la majorité ou de l'expérimentateur

-On ne va pas tester l’influence de la majorité, mais l’influence de l’autorité

Résultats:

65% d'obéissance jusqu'à la fin

il faut mettre les gens en conflit pour éviter d’avoir un résultat de 100% d’obéissance

 plus le contact avec la personne est élevée plus il sera facile de désobéir

-la personne n’est pas présente mais donne des coups(34% de désobéissance)

-personne dans une autre salle mais on l’entend parler(35%)

-situation de proximité,la personne est dans la pièce(60%)

-proximité tactile,la personne est obligée de toucher la victime pour envoyer le choc(70%)


Lien plus proche entre le sujet et l'expérimentateur car elle l'a rencontré

 trois situations différentes avec la proximité avec l’expérimentateur:

-1 mètre de distance

-vient puis quitte la pièce

-bande enregistrée l’expérimentateur n’est jamais visible

3X plus de désobéissance dans la deuxième situation

une triche se développe lorsque l’expérimentateur est absent

tous les sujets testés vont montrer des formes de réactions nerveuses très fortes

ces tensions sont plus subies par les personnes obéissantes

dissociation entre ce que dit la personne et ces actes

 

limites des résultats et problèmes éthiques de l’expérience:

-on fait agir les individus on évaluer leurs actions pas leur perception

-trauma post expérience et trauma pendant l’expérience(stress énorme subit)

-les personnes sont payées pour faire l’expérience

-expérience sur le conformisme et la désobéissance

les enjeux de la désobéissance sont très peu pris en compte l’expérience se base sur l’obéissance

-l’autorité est incarnée par une autorité scientifique

Il y a un effet sur l’endroit où se situe l’expérience(48% contre 65% d’obéissance)

Exemple 2:L’expérience de Milgram actualisée en 2009

Jean Léon Beauvois(1943-2020) dirige la nouvelle version de l’expérience

Le seul élément gardé dans l’expérience est la progression des décharges

changements:

-mise en place d’ un faux plateau de tv appelé la zone de l’extrême

-présence d’un public de jeu tv et de cameramans qui filment tout

-Le rôle du scientifique sera joué par une présentatrice tv connue

-Dans l’expérience de Milgram on lui faisait tester la décharge pour qu’il ai une idée de la douleur il n’y en a pas dans la version de 2009

 déroulé de l’expérience:

Le complice à une minute pour mémoriser une liste de mots

Si il se trompe on lui envoie une décharge

Plus la personne se trompe plus la décharge est forte

Le complice répond volontairement mal

Jusqu’à 80 volts la personne n’a pas mal

au dessus de 80 volts la personne commence à simuler la douleur

1ère phase:L’acteur va dire qu’elle veut arrêter l’expérience

2ème phase:l’acteur va dire qu’elle refuse de jouer et ne donne plus de réponse

3ème phase:l’acteur ne dit plus rien


5 phases de pression:

1)première phase de pression:on répète à la personne quel est son rôle

2)deuxième phase :«c’est les règles vous devez continuer»

3)troisième phase: «nous assurons(la production) toutes les conséquences pas vous»

4)quatrième phase :«le candidat veut arrêter mais dans dix minutes il vous remerciera d’avoir continuer»

5)cinquième phase :«qu’en pense le public?»

Conclusion de l'expérience

 Résultats:

81% des candidats vont jusqu’au bout (65% dans l’expérience originale)

-1ère phase de volts 80 volts:70% des individus ne font rien

-2ème phase 180 volts:demande d’arrêter,17% se mettent à tricher,désobéissance légère

-3ème phase 320 volts:70% des individus parlent par dessus l’acteur ou se mettent à l’ignorer pour le déshumaniser

Variante des résultats:

-présence du public influence les résultats

-dispositif de l’émission,le fait d’être volontairement dans une émission tv influence les résultats

-variante de l’expérience à 80 volts l’animatrice part.75% de désobéissance(baisse de 6%)


 Comment réussit-on à résister:

difficulté à résister,60% des individus essayent d’arrêter le jeu mais il faut passer les 5 étapes pour y arriver

1er groupe:résiste à 180 volts(début de la douleur) groupe très petit(9 sujets sur 80)

2ème groupe:décroche à 320 volts(lorsque l’acteur refus de répondre) petit groupe(7 sur 80)

ils avaient essayer d’arrêter l’expérience avant mais n’avaient pas réussi car il leur fallait du temps pour imposer leur désobéissance

5 étapes de résistance:

1)doute intérieur

2)extériorisation de ce doute

3)désapprobation

4)menace

5)désobéissance

 Limites de l’expérience:

-les personnes sélectionnées voulaient passer à la télé

-les psychologies s’intéressent plus à l’obéissance qu’à la résistance

-Enjeu de la temporalité: l’expérience est longue mais courte dans le déroulé de l’expérience

-Effacement des caractéristiques sociales et générales


Interprétation des résultats:

-L’état agentique: on se met dans l’état d’un agent qui va se poser comme simple exécutant des décisions de l’autorité. On perd notre propre libre arbitre

pour Milgram on choisit d’entrer dans l’état agentique

-Explication par les normes: sortir du rôle qui lui a été assigné et sortir des normes de la société fait peur à l’individu

-Le piège de l’escalade d’engagement: les individus consentent au fur et à mesure à des règles de plus en plus terribles. C’est une escalade ils se sentent contraints à continuer de s’engager car ils ont consentis aux règles précédentes

-Le piège de la légitimité: Ils ne veulent pas remettre en question l’expérience ou le programme télé. Les sujets se sentent en dessous de la science ou de la télé et considèrent ne pas avoir leur mot à dire.

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