→ La psychologie différentielle a pour objet l'étude de la variabilité, qu'elle soit interindividuelle, inter-groupe ( entre sexes par ex), ou intra-individuelle (observée chez un même individu au cours du temps)
Définition
A retenir :
Ses 3 principaux champs d'application :
- Le domaine de l'éducation ( recherche sur l'intelligence, la volonté, le bien-être scolaire…)
- Le domaine du travail et de l'orientation scolaire et professionnelle (outils utilisés quotidiennement dans le monde du travail)
- Le domaine de la santé (traveaux sur le stress)
→ Domaine conatif: tout ce qui n'est pas cognitif (personnalité "normale", émotions, intérêts, motivation) (Reuchlin,1990)
A retenir :
Deux grands noms associées à la naissance de la psychologie différentielle :
- l'anglais Francis Galton (1822-1911), va mettre l'intérêt sur l'étude de la variabilité inter-individuelle.( différence autour de la moyenne, de l'homme moyen)
- Le français Alfred Binet (1857-1911), premier qui va lancer l'étude des différences individuelles en France, et va crée la premier vrai test d'intelligence avec un Simon en 1905. On lui doit aussi la notion d'âge mental et c'est Stern qui a crée la notion de Q.I
Maurice Reuchlin (1920-2015) : souvent considéré comme le "père" de la psychologie différentielle en France. C'est grâce à lui que la psychologie différentielle est intégré dans les universités vers la fin des années 60.
Définition
Plusieurs points :
- La psychologie de la personnalité s'intéresse aux différences entre individus
- La psychologie de la personnalité se focalise sur la personne dans sa globalité,
- La psychologie de la personnalité se focalise sur les caractéristiques durables des individus

Trois grandes méthodes utilisables
- Analyse de cas ( approche plus clinique)
- Utiliser la méthode expérimentale ( pas facile)
- Méthode corrélationnelle qui consiste à étudier la relation (l'association) entre 2 variables pour voir si elles covarient ensemble.
Exemple : Méthode corrélationnelle
Avantages :
- Généralisation possible des résultats en cas de corrélations significatives et
répliquées.
- Recueil de nombreuses données rapidement
Limites
- Ne permet pas d'établir des relations de causalité entre variables, juste d'association.
- Ne permet pas d'étudier l'individus "en profondeur"
Définition
A retenir :
Approche idiographique (Dans Hansenne, 2007): « On se concentre sur un seul individu et on observe ses caractéristiques (une ou plusieurs) dans de nombreuses situations, comme cela se fait dans les études de cas. »
= autre terme pour parler de l'approche clinique.
Approche nomothétique (Dans Hansenne, 2007): « On étudie les caractéristiques (une ou plusieurs) d’un grand nombre de personnes en les comparant les unes aux autres. On décrit les différences individuelles. La description de la personnalité consiste ici à dénombrer un ensemble de traits pouvant servir à décrire n’importe qui. Les différences entre les individus s’établissent en fonction des scores obtenus à ces traits. Les différentes observations recueillies seront généralisées à l’ensemble de la population. »
Les approches nomothétique et idiographique sont complémentaires ( les 2 sont nécessaires pour l'étude de la personnalité) :
- → L'approche nomothétique : accent mis sur la comparabilité des gens entre eux ( donc l'approche dimensionnelle s'inscrit dans une approche nomothétique).
- → L'approche idiographique : accent mis sur le caractère unique de chaque personne.