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Pratiques éducatives hors écoles #2

I. Histoire des pratiques éducatives avec les jeunes enfants

  • Le 19e siècle : l’émergence de l’éducation des jeunes enfants
  • L’éducation des enfants devient une priorité pour intégrer la société et former des travailleurs dociles, particulièrement pour les enfants pauvres. Robert Owen et Firmin Marbeau sont des figures importantes de cette époque.
  • Marbeau crée des crèches et des salles d’asile (1844) pour les enfants de 2 à 7 ans, dans un contexte de charité et d’influence religieuse, visant à moraliser les enfants et prévenir une révolte sociale.
  • L’empreinte médicale, sanitaire et religieuse
  • La prise en charge des jeunes enfants s’organise autour de considérations hygiéniques et médicales, influencées par les hygiénistes. L'enfant est vu comme un objet à soigner et éduquer, avec une forte dimension morale et religieuse.
  • Laïcisation et écoles maternelles
  • Pauline Kergomard critique les salles d'asile et milite pour la création des écoles maternelles, marquant un tournant vers une prise en charge plus scolaire et laïque.
  • Le printemps des crèches (1960-1970)
  • Après Mai 68, une évolution positive survient avec une révision des pratiques dans les crèches, qui deviennent plus accueillantes, et l’entrée des parents dans la gestion des crèches. La notion de "le bébé est une personne" se développe.


II. Pratiques éducatives hors école avec les jeunes enfants

  • Le maternage insolite de Pikler Loczy (1946)
  • Emmy Pikler, psychiatre hongroise, met en place une approche innovante dans les pouponnières post-Seconde Guerre mondiale. Elle privilégie l’autonomie des enfants et rejette les méthodes hygiénistes rapides.
  • Elle propose trois principes pédagogiques :
  • Mouvement libre et jeu libre : Encourager l’autonomie et le développement naturel du mouvement et du jeu.
  • Relation adulte/enfant : Créer une relation sécurisante entre un adulte et un petit nombre d'enfants, pour favoriser le bien-être psychologique.
  • Activités de soin et d’observation : Accorder une grande attention aux gestes de soin, en respectant les besoins individuels des enfants et en observant leur développement.
  • Reggio Emilia : l’accueil des jeunes enfants
  • Reggio Emilia, en Italie, développe un modèle éducatif centré sur l’enfant, en le considérant comme acteur de sa propre éducation.
  • L’idée centrale est que l’enfant est riche en imagination et potentiel, et que l’éducateur doit soutenir son développement.
  • L’espace joue un rôle primordial : les "murs sont des éducateurs", et les environnements doivent être pensés pour stimuler la créativité des enfants.
  • La pédagogie est cohérente à travers tous les niveaux (crèches, écoles maternelles), et l’importance du jeu est capitale pour développer l’imagination des enfants.



A retenir :

En résumé, l’histoire de l’éducation des jeunes enfants a évolué d'une approche basée sur l'hygiène et la moralisation sociale au 19e siècle, à une pédagogie plus centrée sur l'autonomie et le respect de l'individualité des enfants au 20e siècle. Des figures comme Pauline Kergomard et Emmy Pikler, ainsi que des modèles comme Reggio Emilia, ont marqué cette transition vers des pratiques plus humanistes et ouvertes, où l'enfant est vu comme un acteur à part entière de son développement.

Définition

Salle d'asile
La "salle d'asile" désigne un établissement destiné à accueillir et à éduquer de jeunes enfants, généralement âgés de deux à six ans, avant leur entrée à l'école primaire. Ces institutions étaient les précurseurs des écoles maternelles actuelles.
le printemps des crèches
Le "Printemps des crèches" est un mouvement social en France qui a émergé pour dénoncer les conditions de travail dans les crèches et les établissements d'accueil de la petite enfance. attirer l'attention sur les problèmes tels que le manque de personnel, les bas salaires, et les conditions de travail difficiles

Pratiques éducatives hors écoles #2

I. Histoire des pratiques éducatives avec les jeunes enfants

  • Le 19e siècle : l’émergence de l’éducation des jeunes enfants
  • L’éducation des enfants devient une priorité pour intégrer la société et former des travailleurs dociles, particulièrement pour les enfants pauvres. Robert Owen et Firmin Marbeau sont des figures importantes de cette époque.
  • Marbeau crée des crèches et des salles d’asile (1844) pour les enfants de 2 à 7 ans, dans un contexte de charité et d’influence religieuse, visant à moraliser les enfants et prévenir une révolte sociale.
  • L’empreinte médicale, sanitaire et religieuse
  • La prise en charge des jeunes enfants s’organise autour de considérations hygiéniques et médicales, influencées par les hygiénistes. L'enfant est vu comme un objet à soigner et éduquer, avec une forte dimension morale et religieuse.
  • Laïcisation et écoles maternelles
  • Pauline Kergomard critique les salles d'asile et milite pour la création des écoles maternelles, marquant un tournant vers une prise en charge plus scolaire et laïque.
  • Le printemps des crèches (1960-1970)
  • Après Mai 68, une évolution positive survient avec une révision des pratiques dans les crèches, qui deviennent plus accueillantes, et l’entrée des parents dans la gestion des crèches. La notion de "le bébé est une personne" se développe.


II. Pratiques éducatives hors école avec les jeunes enfants

  • Le maternage insolite de Pikler Loczy (1946)
  • Emmy Pikler, psychiatre hongroise, met en place une approche innovante dans les pouponnières post-Seconde Guerre mondiale. Elle privilégie l’autonomie des enfants et rejette les méthodes hygiénistes rapides.
  • Elle propose trois principes pédagogiques :
  • Mouvement libre et jeu libre : Encourager l’autonomie et le développement naturel du mouvement et du jeu.
  • Relation adulte/enfant : Créer une relation sécurisante entre un adulte et un petit nombre d'enfants, pour favoriser le bien-être psychologique.
  • Activités de soin et d’observation : Accorder une grande attention aux gestes de soin, en respectant les besoins individuels des enfants et en observant leur développement.
  • Reggio Emilia : l’accueil des jeunes enfants
  • Reggio Emilia, en Italie, développe un modèle éducatif centré sur l’enfant, en le considérant comme acteur de sa propre éducation.
  • L’idée centrale est que l’enfant est riche en imagination et potentiel, et que l’éducateur doit soutenir son développement.
  • L’espace joue un rôle primordial : les "murs sont des éducateurs", et les environnements doivent être pensés pour stimuler la créativité des enfants.
  • La pédagogie est cohérente à travers tous les niveaux (crèches, écoles maternelles), et l’importance du jeu est capitale pour développer l’imagination des enfants.



A retenir :

En résumé, l’histoire de l’éducation des jeunes enfants a évolué d'une approche basée sur l'hygiène et la moralisation sociale au 19e siècle, à une pédagogie plus centrée sur l'autonomie et le respect de l'individualité des enfants au 20e siècle. Des figures comme Pauline Kergomard et Emmy Pikler, ainsi que des modèles comme Reggio Emilia, ont marqué cette transition vers des pratiques plus humanistes et ouvertes, où l'enfant est vu comme un acteur à part entière de son développement.

Définition

Salle d'asile
La "salle d'asile" désigne un établissement destiné à accueillir et à éduquer de jeunes enfants, généralement âgés de deux à six ans, avant leur entrée à l'école primaire. Ces institutions étaient les précurseurs des écoles maternelles actuelles.
le printemps des crèches
Le "Printemps des crèches" est un mouvement social en France qui a émergé pour dénoncer les conditions de travail dans les crèches et les établissements d'accueil de la petite enfance. attirer l'attention sur les problèmes tels que le manque de personnel, les bas salaires, et les conditions de travail difficiles
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