Prévention primordiale : population saine > éradiquer les facteurs de risques connus des maladies
Prévention primaire : population saine > réduire l'incidence des maladies
Prévention secondaire : population malade asymptomatiques > réduire la prévalence : détecter et traiter précocement (dépistage)
- ciblés sur la pathologie (phénylcétonurie à la naissance)
- généralistes (facteurs de risques cardio-vasc)
- obligatoire (DDS)
- systématique proposé (VIH pdt grossesse)
Prévention tertiaire : population malade symptomatique > réduire l'évolution
Prévention quaternaire : population malade à un stade évolué de la maladie > accompagnement de l'invalidité et du processus de la mort (soins palliatifs) = n'améliore pas la santé
Traumatisme et AcVC (accident de la vie courante)
- 40 000 décès/an en France dont 1/2 des AcVC
- AcVC = trauma non intentionnel = accident domestique, survenant à l'extérieur, scolaire, de sport, de vacances et loisirs
- enquête permanente sur les accidents de la vie courante = EPAC
- prévention primaire : outils éducatifs...
Violence faites aux femmes
- en France : 1 femmes est tué tous les 2 jours par son conjoints
- Grenelle des violences conjugales (2019)
- éduquer à la non-violence et à l'égalité entre les filles et les garçons
- sortir du silence (3919) ; mettre à l'abris les victimes
- accueillir de façon irréprochable
- protéger les victimes dès le dépôts de plainte
- prendre en charge médico-socialement
- prendre en compte l'impact sur les enfants
- suivre et prendre en charge des auteurs
infections sexuellement transmissibles
- campagnes ciblées à la sensibilisation au dépistage et prévention par l'utilisation du préservatif
- dispositifs de marketing social adaptés aux différentes populations prioritaires : grand public, jeunes, hommes avec rapports avec de shommes, migrants
- prévention diversifiée : prophylaxie pré-expo, post-expo, dépistage
Classification universellement admise ficilitant les échanges entre acteurs
Référence à la maladie et non la santé = prévention est classer selon le stade de la maladie donc comment classer certaines actions indépendantes d'une maladie (ex : ceinture de sécurité)
Elle à été établis pour les maladies aigues = mal adapté aux maladies chroniques
Basée sur le moment de l'intervention et la population sur laquelle elle s'applique
Supprime l'opposition entre soin et prévention
Fondée sur l'appropriation de sa santé par la population cible
EDUCARE = conduire hors, accompagner, guider
éducation à la santé :
aujourd'hui il ne faut pas....
il faut...
--> utilisation de la peur, de la culpabilisation, messages attractifs
éducation pour la santé :
--> information et persuasion
Valeurs des éducations en santé :
- accompagnement vers plus d'autonomie
- son niveau litteratie en santé
- sa capacité d'agir (empowerment) = capacité à prendre des décisions et à exercer un contrôle sur sa vie personnelle
- sa liberté de choisir tel ou tel mode de vie
- L'autonomie ne se décrète pas mais doit être accompagné
- partage des savoirs
- liberté de choix
- respect de la personne
- développement des connaissances et des habiletés
- accompagnement vers la santé dans la durée
Moyens des éducations en santé :
- informations + apprentissage avec centrage sur les intérêts de la personne, pas sur les risques
- motivation
- représentation, sens, stade d'acceptation
- facteurs liés au changement
- compétences psycho-social
50% des patients ne sont pas observants sur leur TTT : lassitude, effets secondaires, déprime...
Maladie chronique = pleins d'émotions
- attente ou recherche diagnostic
- incapacité à travailler, se sentir efficace
- changement dans la façon dont le couple/famille fonctionnne
- perte d'interactions sociales qui mène à l'isolement
- stress lié à l'argent
- combat permanent contre les symptômes et pour effectuer de simples tâches quotidiennes
Communication médecin/patient = développer la littératie en santé
- compréhension de textes suivis
- compréhension schématique
- numératie
- résolution de problèmes