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Lycée
Terminale

Philosophie introduction

Philosophie

Philosophie -> Philein (aimer, l'amour) / Sophie (sagesse)

La recherche de la vérité/ savoir

Recherche de la compréhension du monde et de l'homme pour bien vivre (Pas être heureux car bonheur est subjectif)

Née au 5ème siècle avant JC en Grèce

Les présocratiques :

Thalès

Pythagore -> Inventé le mot philosophie

Avant science et philo étaient liées

La philo est née grâce :

Pythagore et Thalès ont montré que les hommes pouvaient grâce au travail de la raison trouver des vérités discutables par eux mêmes

-> Passer d'une pensée magico-religieuse -> pensée rationnelle


  • Questions existentielles / métaphysique
  • Réponses aux questions par la mythologie (un oracle -> Intermédiaire entre dieux et l'homme)
  • Les réponses sont considérées comme des vérités car indiscutables/ indémontrables et définitives

Socrate = père de la philosophie

Tout son enseignement était oral

C'est son disciple Platon qui a tout transmis (dialogues platonicien)

Platon n'aime pas les sophistes car selon lui ils font fi de la vérité

Dans ses œuvres Socrate dialogue, réfléchit, échange avec des sophistes

Ses œuvres possèdent noms de sophistes sauf : Apologie de Socrate, La République.


Socrate :

  • Né entre 470 et 469 avant JC
  • Vit à Athènes (la cité : polis en grec)
  • Ni esclave ni citoyen -> passait son temps dehors à discuter
  • Suite à un rêve -> il avait soit disant une mission importante
  • Il est allé voir un oracle qui lui dit " Tu es le plus sage de tous les hommes"
  • Aborder tous les types de personnes en leurs posant des questions (1. hommes politiques, 2. Pers écrivent mythes ...)
  • A chaque fois il montre à ces hommes qu'ils n'ont aucun savoir (car non fondé car incapables d'expliquer leurs savoirs)


Ceux qui prétendent avoir du savoir n'en ont pas

il dit : "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"


Il est le premier à remettre en question le savoir pour le rechercher

-> faire preuve d'humilité (reconnaitre qu'on ne sait rien) et examiner ce qu'on était sûr de connaître.


Il pratique la maïeutique pour permettre aux individus de prendre conscience de leur ignorance / se mettre à chercher


Il est arrêté, mis en prison

Procès -> accusé de corrompre la jeunesse et de remettre en cause l'existence des dieux

Il a deux choix renier ses propos -> rester en vie sinon mort

Condamné à mort en 399 avant JC

Il se donne lui même la mort avec un poison transmis par un de ses disciples

Ca illustre le courage qu'il faut pour philosopher

+ facile de laisser les autres penser pour soi que de penser par soi-même

Scène représentée dans tableau : La mort de Socrate de Jacques Louis David 1787



Définition

Sophistes
personnes ayant beaucoup de pouvoirs, apprend à bien parler ennemi de Platon (Vendaient leurs savoirs)
La maïeutique
Faire accoucher les esprits / son interlocuteur de son opinion sur un sujet
Transhumanisme
Volonté de mettre les nouvelles technologies au service d'un homme "augmenté" / Augmenter l'homme grâce aux nouvelles technologies (prothèses, exosquelettes)
Doctrine
Explique/ Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc., constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique, etc., et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite
Idéologie
doctrine à laquelle on veut que tout le monde y croit/ adhère

Aristote : un érudit qui a établi un savoir encyclopédique, fondateur de la logique, donné le premier modèle de la physique


XVII Descartes

XVIII E. Kant / JJ Rousseau


Expliquer ≠ Comprendre

Définition

Expliquer
Rendre compte des relations de cause à effets / de la causalité de ce phénomène ou cause
Comprendre
Saisir le sens d'une chose, avoir une vision plus globale

La philosophie c'est la science des sciences (cherche la synthèse de tous les savoirs)


Les subdivisions de la philosophie :


Connaissances et savoirs :

  • L'épistémologie (Etude de la science) (étymologie : étude langage, discours)
  • La métaphysique (s'occupe de toutes les questions et problèmes que la science ne peut traiter ou trouver de réponse)
  • L'esthétique (Recherche de ce qu'est le Beau) -> de manière rationnelle
  • La théologie (étude des dieux)


Définition

L'épistémologie
Etude des principes et des fondements et des résultats des sciences
La métaphysique
Discipline qui recherche de manière rationnelle les premiers principes de la connaissance
L'esthétique
Recherche de ce qu'est le Beau
La théologie
Etude des dieux (Interprétation des textes sacrés, étude de l'origine des dieux)

Actions humaines :

  • L'éthique
  • La morale
  • La politique

Définition

L'éthique
Recherche de ce qu'est le Bien / Théorie raisonnée du Bien = Bon
La morale
Ensemble de règles de la conduite/ de l'action humaine
La politique
prise en charge de l'organisation des sociétés, du vivre ensemble)

Claude Bernard a montré que quand on fait de la médecine il ne faut pas que expliquer mais aussi comprendre (ex :la fonction des organes dans l'organisme).


Sciences de la nature (sciences exactes, dures) -> explique (ex /la physique chimie) qui montre les relations causales des phénomènes

Sciences humaines (Sciences molles) -> compréhension (cherchent sens des phénomènes / choses)

Mathématiques = science à part (science pure) -> Objets + raisonnements = abstraits

Sciences = monde de la répétition (phénomènes qui se répètent créent connaissances)


Les sciences sont sources d'intérêts du philosophe

Les sciences :

La physique prétend proposer une explication de la nature


Aristote 1er a donner un modèle d'explication de la nature


Physique moderne Newton 17ème


Chimie : père Lavoisier "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" arrive après la physique

Biologie : Darwin, Buffon, Claude Bernard


L'apparition d'une science dépend, requiert des sciences antérieures


Les sciences humains exemples :

  • La psychologie (étude des phénomènes de la conscience)
  • La sociologie (étude des phénomènes de société)
  • L'anthropologie (étude de l'homme au delà de la culture)
  • L'ethnologie (étude des différentes cultures, de l'homme avec sa culture)
  • La psychanalyse (étude des phénomènes de l'inconscient) (Freud) (pratique qui prétend saisir les phénomènes de l'inconscient)
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Philosophie -> Philein (aimer, l'amour) / Sophie (sagesse)

La recherche de la vérité/ savoir

Recherche de la compréhension du monde et de l'homme pour bien vivre (Pas être heureux car bonheur est subjectif)

Née au 5ème siècle avant JC en Grèce

Les présocratiques :

Thalès

Pythagore -> Inventé le mot philosophie

Avant science et philo étaient liées

La philo est née grâce :

Pythagore et Thalès ont montré que les hommes pouvaient grâce au travail de la raison trouver des vérités discutables par eux mêmes

-> Passer d'une pensée magico-religieuse -> pensée rationnelle


  • Questions existentielles / métaphysique
  • Réponses aux questions par la mythologie (un oracle -> Intermédiaire entre dieux et l'homme)
  • Les réponses sont considérées comme des vérités car indiscutables/ indémontrables et définitives

Socrate = père de la philosophie

Tout son enseignement était oral

C'est son disciple Platon qui a tout transmis (dialogues platonicien)

Platon n'aime pas les sophistes car selon lui ils font fi de la vérité

Dans ses œuvres Socrate dialogue, réfléchit, échange avec des sophistes

Ses œuvres possèdent noms de sophistes sauf : Apologie de Socrate, La République.


Socrate :

  • Né entre 470 et 469 avant JC
  • Vit à Athènes (la cité : polis en grec)
  • Ni esclave ni citoyen -> passait son temps dehors à discuter
  • Suite à un rêve -> il avait soit disant une mission importante
  • Il est allé voir un oracle qui lui dit " Tu es le plus sage de tous les hommes"
  • Aborder tous les types de personnes en leurs posant des questions (1. hommes politiques, 2. Pers écrivent mythes ...)
  • A chaque fois il montre à ces hommes qu'ils n'ont aucun savoir (car non fondé car incapables d'expliquer leurs savoirs)


Ceux qui prétendent avoir du savoir n'en ont pas

il dit : "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"


Il est le premier à remettre en question le savoir pour le rechercher

-> faire preuve d'humilité (reconnaitre qu'on ne sait rien) et examiner ce qu'on était sûr de connaître.


Il pratique la maïeutique pour permettre aux individus de prendre conscience de leur ignorance / se mettre à chercher


Il est arrêté, mis en prison

Procès -> accusé de corrompre la jeunesse et de remettre en cause l'existence des dieux

Il a deux choix renier ses propos -> rester en vie sinon mort

Condamné à mort en 399 avant JC

Il se donne lui même la mort avec un poison transmis par un de ses disciples

Ca illustre le courage qu'il faut pour philosopher

+ facile de laisser les autres penser pour soi que de penser par soi-même

Scène représentée dans tableau : La mort de Socrate de Jacques Louis David 1787



Définition

Sophistes
personnes ayant beaucoup de pouvoirs, apprend à bien parler ennemi de Platon (Vendaient leurs savoirs)
La maïeutique
Faire accoucher les esprits / son interlocuteur de son opinion sur un sujet
Transhumanisme
Volonté de mettre les nouvelles technologies au service d'un homme "augmenté" / Augmenter l'homme grâce aux nouvelles technologies (prothèses, exosquelettes)
Doctrine
Explique/ Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc., constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique, etc., et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite
Idéologie
doctrine à laquelle on veut que tout le monde y croit/ adhère

Aristote : un érudit qui a établi un savoir encyclopédique, fondateur de la logique, donné le premier modèle de la physique


XVII Descartes

XVIII E. Kant / JJ Rousseau


Expliquer ≠ Comprendre

Définition

Expliquer
Rendre compte des relations de cause à effets / de la causalité de ce phénomène ou cause
Comprendre
Saisir le sens d'une chose, avoir une vision plus globale

La philosophie c'est la science des sciences (cherche la synthèse de tous les savoirs)


Les subdivisions de la philosophie :


Connaissances et savoirs :

  • L'épistémologie (Etude de la science) (étymologie : étude langage, discours)
  • La métaphysique (s'occupe de toutes les questions et problèmes que la science ne peut traiter ou trouver de réponse)
  • L'esthétique (Recherche de ce qu'est le Beau) -> de manière rationnelle
  • La théologie (étude des dieux)


Définition

L'épistémologie
Etude des principes et des fondements et des résultats des sciences
La métaphysique
Discipline qui recherche de manière rationnelle les premiers principes de la connaissance
L'esthétique
Recherche de ce qu'est le Beau
La théologie
Etude des dieux (Interprétation des textes sacrés, étude de l'origine des dieux)

Actions humaines :

  • L'éthique
  • La morale
  • La politique

Définition

L'éthique
Recherche de ce qu'est le Bien / Théorie raisonnée du Bien = Bon
La morale
Ensemble de règles de la conduite/ de l'action humaine
La politique
prise en charge de l'organisation des sociétés, du vivre ensemble)

Claude Bernard a montré que quand on fait de la médecine il ne faut pas que expliquer mais aussi comprendre (ex :la fonction des organes dans l'organisme).


Sciences de la nature (sciences exactes, dures) -> explique (ex /la physique chimie) qui montre les relations causales des phénomènes

Sciences humaines (Sciences molles) -> compréhension (cherchent sens des phénomènes / choses)

Mathématiques = science à part (science pure) -> Objets + raisonnements = abstraits

Sciences = monde de la répétition (phénomènes qui se répètent créent connaissances)


Les sciences sont sources d'intérêts du philosophe

Les sciences :

La physique prétend proposer une explication de la nature


Aristote 1er a donner un modèle d'explication de la nature


Physique moderne Newton 17ème


Chimie : père Lavoisier "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" arrive après la physique

Biologie : Darwin, Buffon, Claude Bernard


L'apparition d'une science dépend, requiert des sciences antérieures


Les sciences humains exemples :

  • La psychologie (étude des phénomènes de la conscience)
  • La sociologie (étude des phénomènes de société)
  • L'anthropologie (étude de l'homme au delà de la culture)
  • L'ethnologie (étude des différentes cultures, de l'homme avec sa culture)
  • La psychanalyse (étude des phénomènes de l'inconscient) (Freud) (pratique qui prétend saisir les phénomènes de l'inconscient)
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