Les individus recherchent systématiquement l'inclusion, l'appartenance et l'acceptation.
Besoin de faire partie d'un groupe: le besoin d'appartenance, la compréhension et le contrôle.
- Le fait qu'un groupe soit une entité permet de répondre aux besoins d'appartenance des personnes (Yzerbyt et al., 2000)
- Le degré d'entativité du groupe est lié au degré d'identification sociale du groupe (Lickel et al., 2000): il est plus facile de s'identifier au groupe qui a des définitions et frontières claires.
La similarité entre les membres n'est pas nécessairement présente au départ de tout groupe (ex: nouveau recruté)
Rejoindre un groupe c'est un processus qui passe par 5 étapes (qui diffèrent selon le niveau d'engagement de la personne):
1/ L'investigation: Une personne reconnait un groupe qui peut satisfaire ses besoins. Parallèlement, le groupe recrute les personnes qui pourraient satisfaire ses objectifs.
2/ La socialisation: La personne s'assimile au groupe et le groupe s'en accommode.
3/ L'entretien: quand l'acceptation est mutuelle (= négociation entre le groupe et le rôle de la personne)
- Si la négociation est un succès, alors l'engagement mutuel reste élevé et maintient l'affiliation au groupe.
4/ Si la négociation est un échec, les intérêts divergent et l'engagement diminue. S'engage alors un processus de resocialisation permettant de travailler accommodation du groupe et/ou l'assimilation de la personne.
- Si le processus de resocialisation permet de revenir à une situation de base, alors on parle de maintien.
5/ Si les intérêts de la personne et du groupe continuent de diverger et leur engagement de baisser, alors la personne peut être amenée à quitter le groupe.
Recherche de Newcomb (1943): Les étudiantes dont les attitudes politiques sont restées proches de celles de leurs familles sont celles qui maintenaient des contacts étroits avec ces dernières).
- L'entrée dans un groupe peut être imposée par l'environnement.
Etude de Noel, Wann et Brascombe (1995): cercles d'étudiants dans lequel certains étaient membres actifs (anciens membres) et d'autres aspirants (nvx membres). Tous devaient donner leur opinion à l'égard de membres d'un autre cercle (2 conditions: la première, discussion en groupe, la seconde en anonyme) . Les aspirants de la 1ère condition fournissaient des réponses plus négatives que les anciens membres (différence non retrouvée dans la 2ème condiiton).
- Il y a une tendance des nouveaux membres à montrer leur attachement aux valeurs du groupe de façon plus extrême, radicale que les menbres plus anciens, cela afin que qu'aucun doute ne puisse être émis quant à leur loyauté et leur identité sociale.