--> pour pouvoir réclamer le respect d'un droit => il faut pouvoir en démontrer la réalité en apportant la preuve
- en cas d'impossibilité de prouver l'oblig => cela ne compromet pas la validité mais le créancier ne pourra pas contraindre son débiteur à s'exécuter car les règles de preuves applicables aux oblig présente une importance pratique
Avec la réforme de 2016 => les règles relatives à la preuve de l'oblig n'ont pas été formellement incluses dans le RCGO mais dans le Titre 4bis => cette classification car les règles applicables à la preuve sont applicables a toutes les obligations quelle que soit leur source
3 choses a distinguer:
- l'objet de la preuve => ce qu'il faut démontrer devant le juge => le plus + le fait générateur de l'obligation
ex:
--> si tu réclames à ton voisin le remboursement d’un prêt, il faut prouver que le prêt a bien été consenti (contrat de prêt signé ou accord écrit).
--> si tu réclames des dommages et intérêts après un accident, il faut prouver que l’accident et le dommage ont eu lieu.
- la charge de la preuve: designer la personne qui doit rapporter la preuve
ex:
--> si tu réclames le remboursement d’un prêt, tu es responsable de prouver que le prêt a été fait.
---> si tu es poursuivi pour avoir causé un accident, c’est le créancier qui doit prouver le lien de causalité entre ta faute et son dommage.
- les modes de preuve: les moyens par lesquels on peut rapporter la preuve d'un fait (en droit des oblig, l'écrit est le mode de preuve le plus utilisé)
ex:
--> Contrat signé → écrit.
--> Témoignage d’un voisin qui a vu l’accident→ témoignage.
-> Présomption de paiement si le débiteur ne conteste pas → présomption.