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Post-Bac
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Organisations internationales - Séance 3 - Le multilatéralisme au quotidien : les agences spécialisées de l'ONU

✦ Le système onusien est une vraie toile diplomatique dans le sens où il regroupe de nombreuses institutions en son sein

➜ Près de 29 fonds

➜ L'ONU compte près de 5 instituts de recherche

➜ C'est aussi 3 commissions techniques et 5 commissions régionales

➜ Il compte parmi ses rangs, 3 organisations dites apparentés

➜ L'ONU compte une vingtaine de bureaux

➜ 3 (à compléter avec diapo)


✦ Finalement, les Nations Unies possèdent un système développé mais qui reste largement critiqué

➜ Il reste assez complexe et coûteux

➜ On y retrouve un problème dans les délimitations des compétences puisqu'il y a en son sein, une forme de concurrence

➜ Le fonctionnement onusien est un système qui nuit parfois à son action notamment à travers les problèmes de coordination

⇾ Cependant, il reste indispensable et essentiel dans de nombreux cas comme dans le cadre du Programme alimentaire mondiale (1961) mais aussi dans les zones de conflit comme l'opération onusienne au Yémen


✦ À travers une grande pluralité d'acteurs, il est impossible de décrire dans son intégralité ce système. Nous nous focaliserons donc sur l'OMS, le FMI, la BM, l'UNESCO et l'OMC


✤ Brève historique de l'interventionnisme onusien


✦ L'année 1945 : reconstruire le monde au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale

➜ Le système international va être contraint d'aller au-delà des questions politiques puisque l'ONU n'est plus seulement un « forum » mais deviendra par la suite, une organisation qui prend en charge les questions techniques et spécifiques

⇾ Cette volonté d'action sur le terrain et dans des domaines précis est « préférée » à l'unique acte de ratification de traités. De cette exigence, va naître les agences spécialisées : organes spécifiques qui verront leurs rôles redéfinit par la Guerre Froide


✦ Le tournant de la Guerre Froide (1947-1991)

➜ Cette période réduit drastiquement la portée des actions de l'ONU, et particulièrement celles des agences spécialisées

⇾ Il est alors légitime de se demander comment dans un contexte bipolaire, un système largement redéfinit par la Guerre Froide a pu se développer afin de devenir ce qu'elle est aujourd'hui


✦ Le développement onusien dans un contexte de décolonisation

➜ La seconde moitié du ⅩⅩe siècle est marquée par un large renforcement des agences spécialisées et cela spécifiquement dans le domaine du développement

➜ Pendant les années 1960, ce sont des dizaines de pays qui rentrent au sein de l'ONU, notamment une majorité de pays du Sud en raison des nombreuses difficultés qu'ils rencontrent en matière d'éducation, de santé. La difficulté voire l'absence de système permettant d'accéder à ces domaines amplifiera le besoin d'une intervention internationale

⇾ En réponse à cette situation, de nombreux pays riches vont chercher à bloquer le fonctionnement de certaines organisations. De ce contexte, émergera une forme d'affrontement entre les Nords et les Suds qui se greffera (à compléter avec le diapo)


✦ La phase de globalisation

➜ Entre les années 1970 et 1980, certaines organisations internationales perdent leur mission générale et sont contraint à se « réinventer » tandis que d'autres déclinent

➜ À contrario, d'autres vont connaître une influence nouvelle (à compléter avec le diapo)


a) Les agences spécialisées en 1945


✦ Comme dit précédemment, il y a une réelle volonté de reconstruire le système international de manière à éviter les crises qui ont amenées aux conflits mondiaux

➜ L'ONU deviendra la pierre angulaire de ce nouveau système en tant qu'acteur politique

➜ Il assure (à compléter avec le diapo)


✦ Cependant, cette fonction politique n'est pas le seul rôle qu'elle souhaite incarner

➜ Devenir un système multilatéral, c'est aussi devenir un système d'action : on attend de lui qu'il soit fonctionnel en permettant la réalisation de missions et d'actions précises fixées par le pouvoir politique. C'est dans ce contexte que le système des agences spécialisées vont se mettre en place


✦ Par rapport à la SDN, l'ONU est marquée par une nouvelle manière de penser la paix et la stabilité puisque ces thématiques font l'objet d'une réévaluation significative en 1945

➜ L'ONU invente la notion de sécurité collective en l'élargissant à des domaines non-militaires (l'agriculture, santé…)

➜ Tout ce qui menace de déstabiliser (à compléter avec le diapo)


✦ La période post 1945 est marquée par la prise en charge d'autres fonctions par les agences spécialisés (la culture, l'éducation, l'enfance…)

➜ Cela se traduit par l'idée qu'une action dans ses domaines peut permettre d'assurer une forme de stabilité à moyen ou long terme. De fait, le réseau d'agences spécialisées va amener à un réseau « cohérent » à la fin des années 1950

⇾ Relativement efficace au départ, ces organes permettront de remplir les fonctions nécessaire à la reconstruction de l'Europe mais cette architecture se heurtera rapidement au contexte de Guerre Froide


b) Les agences spécialisées dans la Guerre Froide


✦ On pourrait se demander comment un conflit sans affrontement direct comme la Guerre Froide a-t-il pu autant paralyser l'action des organes spécialisées

➜ Dans un contexte où les États-Unis et l'URSS entrent en confrontation sans pouvoir entrer en guerre, les agences spécialisées vont devenir des arènes de luttes directes puisque faute de pouvoir d'affronter militairement : on s'affronte symboliquement (à compléter avec le diapo)

⇾ La Guerre Froide n'a pas complètement bloquée les actions de ces organes puisque nous verrons qu'à travers elles, les soviétiques et les américains ont su dépasser leur méfiance (à compléter avec le diapo)


✤ Cas d'étude : dépasser la méfiance de la Guerre Froide dans le cadre de la lutte contre la variole au sein de l'OMS (1948)

➜ Dans les années 1950, cette maladie contagieuse tue encore 2 millions de personnes par an surtout dans les pays pauvres

➜ En 1958, le représentant de l'Union soviétique à l'OMS propose un plan global pour éradiquer la maladie notamment par l'intermédiaire de vaccins peu couteux (à compléter avec le diapo)


✦ Une idée intéressante qui prend tout son sens

➜ Car l'URSS a réussi à éradiquer la variole en 1936 mais elle continue d'être assez active à ses frontières. C'est donc l'opportunité de se remettre dans la coopération internationale, 5 ans après la mort de Joseph Staline (1878-1953)

➜ Le pays compte aussi renforcer son attractivité auprès des pays du « tiers-monde », à travers une manière de promettre une aide

⇾ La question du vaccin devient une interrogation politique


✦ Le plan soviétique se heurte aux États-Unis, qui sont aussi engagés dans l'éradication de la malaria (paludisme), une maladie certes plus répandu mais avec un taux de mortalité moins élevé

➜ Les américains vont tenter de bloquer l'action soviétique en usant du motif selon lequel le programme anti-variole ne doit pas empiéter sur les fonds destinés à la malaria

➜ De 1959 à 1965, seulement 5 personnes travaillent sur le programme de lutte contre la variole, et cela avec des budgets essentiellement alloués à l'URSS qui restent « dérisoires »

➜ Cela entraîne la colère de l'URSS et des pays du tiers-monde, chez qui la variole continue de tuer

⇾ Le programme anti-malaria finira par être « piétiné », cela amènera les États-Unis (à compléter avec le diapo)


✦ Le changement de position américain

➜ En 1965, le plan anti-variole est adopté

➜ Un directeur américain est nommé pour coordonner les aspects politiques tandis que les soviétiques assurent la direction médicale des opérations

➜ Les contacts sont facilités par l'idée que tous sont médecins et parviennent à s'accorder sur les objectifs médiaux et non politiques. Cela amène en partie, à l'instauration d'une confiance qui résiste aux moments où les relations de la Guerre Froide se tendent puisqu'en seulement 12 ans, la variole est éradiquée (1977)


✦ L'OMS (à complété avec le diapo) s'est retrouvé au cœur des affrontements politiques et géopolitiques mondiaux puisque lors de la Pandémie du Covid-19, on a été témoin d'une opposition entre la Chine et les États-Unis

➜ En février 2020, Donald Trump (1946) annonce le départ des États-Unis de l'OMS (une décision effective en juin 2021), une sortie américaine dû à des politiques trop « favorable » à la Chine

➜ Cette dernière annonce de son côté, près de 2 millions de dollars afin de lutter contre la Pandémie et l'universalisation gratuite d'un éventuel vaccin (à complété avec le diapo)

⇾ La question de la malaria réapparaitra au cœur de l'affrontement russo-américain en 2024


b) Entre Guerre Froide et décolonisation


✤ Cas d'étude : une agence spécialisée largement paralysée par la Guerre Froide, la question de l'éducation globale


✦ À l'inverse de l'OMS, l'UNESCO va se trouver paralysée (à compléter avec le diapo)

➜ Dans les années 1950, la majeure partie des habitants des pays du tiers-monde n'a pas accès à l'éducation, ce qui représente la moitié de l'humanité. Un constat qui va permettre la création de l'UNESCO en 1945 afin de lancer des plans pour le développement de la lecture et de (à compléter avec le diapo)

➜ Son actions suscite l'inquiétude des États-Unis (période de ségrégation raciale) puisqu'elle cherche à développer des programmes de scolarisation de masse appuyés sur des valeurs humanistes (égalité entre les « races »). Par ailleurs, une partie de la droite américaine interprète ces programmes comme une incitation au mariage interracial

➜ Une brochure de l'UNESCO (à compléter avec le diapo)


✦ Face à cette situation, comment les États-Unis réagissent ?

➜ Ils essaient d'abord de transformer l'UNESCO de l'intérieur par l'intermédiaire d'une prise de pouvoir afin de changer le programme en le rendant moins humaniste et plus technique

➜ L'UNESCO met en pratique des politiques de développement neutre (lire et écrire) sans les valeurs « humanistes ». Cela entraîne beaucoup de résistance chez les alliées puisqu'il y a une nécessité d'un organe plus réactif sur ces questions : en effet, l'UNESCO sera marqué par la suite par un échec partiel qui l'affaiblira


✦ Dans les années 1950, l'UNESCO se retrouve « affaiblie » et à la croisée des chemins

➜ Une opportunité se présentera pour elle durant les années 1960 puisqu'une majorité des pays du sud accèdent à l'indépendance et investissent majoritairement par la suite dans les agences spécialisées dans le but de faire (à compléter avec le diapo)

➜ Les pays du sud feront pression pour que ces mêmes organes intègrent leurs problèmes et leurs revendications. De plus, ils critiquent l'idée qu'une grande partie de ces mêmes agences est dirigée par les pays du nord

⇾ Dans le cas de l'UNESCO, les revendications du sud se cristallisent autour de Cuba, suivant le même schéma que la question des maladies


✦ En 1959, Fidel Castro (1926-2016) prend le pouvoir à Cuba et met en place une révolution s'appuyant sur l'éducation des masses (désigne l'ensemble de la population)

➜ Il lance la campagne d'alphabétisation des milieux à l'aide des étudiants : une aide précieuse qui permet d'abaisser le taux d'analphabétisme à 4% contre 23% auparavant. L'alphabétisation devient une question cruciale en période de Guerre Froide

➜ Le « camp communiste » se pose en modèle le plus efficace dans la diffusion de la culture et de l'instruction (forme de socialisme). Ces actions vont permettre aux Cubains de proposer aux pays du tiers-monde, via l'UNESCO, un modèle d'éducation « émancipateur ». L'éducation possède désormais une éducation politique


✦ Cela va contraindre les États-Unis à proposer leur propre plan puisque l'éducation va permettre aux individus d'occuper des emplois mieux payés et de développer l'économie nationale. Elle passe d'un outil technique et politiquement neutre à un atout d'influence internationale

➜ John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) se rapprochera de l'UNESCO pour développer les politiques d'alphabétisations afin de les expérimenter en Iran qui est à l'époque, un grand allié des États-Unis

➜ En 1963 est mise en place la politique de modernisation (révolution blanche) où les étudiants sont envoyés pour éduquer dans les campagnes : il y a une réelle ambition de concurrencer le modèle de l'URSS

➜ L'Iran accueille en 1965, le Congrès mondial de l'UNESCO

(à complété avec le diapo - dernière information vu en cours)

Post-Bac
2

Organisations internationales - Séance 3 - Le multilatéralisme au quotidien : les agences spécialisées de l'ONU

✦ Le système onusien est une vraie toile diplomatique dans le sens où il regroupe de nombreuses institutions en son sein

➜ Près de 29 fonds

➜ L'ONU compte près de 5 instituts de recherche

➜ C'est aussi 3 commissions techniques et 5 commissions régionales

➜ Il compte parmi ses rangs, 3 organisations dites apparentés

➜ L'ONU compte une vingtaine de bureaux

➜ 3 (à compléter avec diapo)


✦ Finalement, les Nations Unies possèdent un système développé mais qui reste largement critiqué

➜ Il reste assez complexe et coûteux

➜ On y retrouve un problème dans les délimitations des compétences puisqu'il y a en son sein, une forme de concurrence

➜ Le fonctionnement onusien est un système qui nuit parfois à son action notamment à travers les problèmes de coordination

⇾ Cependant, il reste indispensable et essentiel dans de nombreux cas comme dans le cadre du Programme alimentaire mondiale (1961) mais aussi dans les zones de conflit comme l'opération onusienne au Yémen


✦ À travers une grande pluralité d'acteurs, il est impossible de décrire dans son intégralité ce système. Nous nous focaliserons donc sur l'OMS, le FMI, la BM, l'UNESCO et l'OMC


✤ Brève historique de l'interventionnisme onusien


✦ L'année 1945 : reconstruire le monde au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale

➜ Le système international va être contraint d'aller au-delà des questions politiques puisque l'ONU n'est plus seulement un « forum » mais deviendra par la suite, une organisation qui prend en charge les questions techniques et spécifiques

⇾ Cette volonté d'action sur le terrain et dans des domaines précis est « préférée » à l'unique acte de ratification de traités. De cette exigence, va naître les agences spécialisées : organes spécifiques qui verront leurs rôles redéfinit par la Guerre Froide


✦ Le tournant de la Guerre Froide (1947-1991)

➜ Cette période réduit drastiquement la portée des actions de l'ONU, et particulièrement celles des agences spécialisées

⇾ Il est alors légitime de se demander comment dans un contexte bipolaire, un système largement redéfinit par la Guerre Froide a pu se développer afin de devenir ce qu'elle est aujourd'hui


✦ Le développement onusien dans un contexte de décolonisation

➜ La seconde moitié du ⅩⅩe siècle est marquée par un large renforcement des agences spécialisées et cela spécifiquement dans le domaine du développement

➜ Pendant les années 1960, ce sont des dizaines de pays qui rentrent au sein de l'ONU, notamment une majorité de pays du Sud en raison des nombreuses difficultés qu'ils rencontrent en matière d'éducation, de santé. La difficulté voire l'absence de système permettant d'accéder à ces domaines amplifiera le besoin d'une intervention internationale

⇾ En réponse à cette situation, de nombreux pays riches vont chercher à bloquer le fonctionnement de certaines organisations. De ce contexte, émergera une forme d'affrontement entre les Nords et les Suds qui se greffera (à compléter avec le diapo)


✦ La phase de globalisation

➜ Entre les années 1970 et 1980, certaines organisations internationales perdent leur mission générale et sont contraint à se « réinventer » tandis que d'autres déclinent

➜ À contrario, d'autres vont connaître une influence nouvelle (à compléter avec le diapo)


a) Les agences spécialisées en 1945


✦ Comme dit précédemment, il y a une réelle volonté de reconstruire le système international de manière à éviter les crises qui ont amenées aux conflits mondiaux

➜ L'ONU deviendra la pierre angulaire de ce nouveau système en tant qu'acteur politique

➜ Il assure (à compléter avec le diapo)


✦ Cependant, cette fonction politique n'est pas le seul rôle qu'elle souhaite incarner

➜ Devenir un système multilatéral, c'est aussi devenir un système d'action : on attend de lui qu'il soit fonctionnel en permettant la réalisation de missions et d'actions précises fixées par le pouvoir politique. C'est dans ce contexte que le système des agences spécialisées vont se mettre en place


✦ Par rapport à la SDN, l'ONU est marquée par une nouvelle manière de penser la paix et la stabilité puisque ces thématiques font l'objet d'une réévaluation significative en 1945

➜ L'ONU invente la notion de sécurité collective en l'élargissant à des domaines non-militaires (l'agriculture, santé…)

➜ Tout ce qui menace de déstabiliser (à compléter avec le diapo)


✦ La période post 1945 est marquée par la prise en charge d'autres fonctions par les agences spécialisés (la culture, l'éducation, l'enfance…)

➜ Cela se traduit par l'idée qu'une action dans ses domaines peut permettre d'assurer une forme de stabilité à moyen ou long terme. De fait, le réseau d'agences spécialisées va amener à un réseau « cohérent » à la fin des années 1950

⇾ Relativement efficace au départ, ces organes permettront de remplir les fonctions nécessaire à la reconstruction de l'Europe mais cette architecture se heurtera rapidement au contexte de Guerre Froide


b) Les agences spécialisées dans la Guerre Froide


✦ On pourrait se demander comment un conflit sans affrontement direct comme la Guerre Froide a-t-il pu autant paralyser l'action des organes spécialisées

➜ Dans un contexte où les États-Unis et l'URSS entrent en confrontation sans pouvoir entrer en guerre, les agences spécialisées vont devenir des arènes de luttes directes puisque faute de pouvoir d'affronter militairement : on s'affronte symboliquement (à compléter avec le diapo)

⇾ La Guerre Froide n'a pas complètement bloquée les actions de ces organes puisque nous verrons qu'à travers elles, les soviétiques et les américains ont su dépasser leur méfiance (à compléter avec le diapo)


✤ Cas d'étude : dépasser la méfiance de la Guerre Froide dans le cadre de la lutte contre la variole au sein de l'OMS (1948)

➜ Dans les années 1950, cette maladie contagieuse tue encore 2 millions de personnes par an surtout dans les pays pauvres

➜ En 1958, le représentant de l'Union soviétique à l'OMS propose un plan global pour éradiquer la maladie notamment par l'intermédiaire de vaccins peu couteux (à compléter avec le diapo)


✦ Une idée intéressante qui prend tout son sens

➜ Car l'URSS a réussi à éradiquer la variole en 1936 mais elle continue d'être assez active à ses frontières. C'est donc l'opportunité de se remettre dans la coopération internationale, 5 ans après la mort de Joseph Staline (1878-1953)

➜ Le pays compte aussi renforcer son attractivité auprès des pays du « tiers-monde », à travers une manière de promettre une aide

⇾ La question du vaccin devient une interrogation politique


✦ Le plan soviétique se heurte aux États-Unis, qui sont aussi engagés dans l'éradication de la malaria (paludisme), une maladie certes plus répandu mais avec un taux de mortalité moins élevé

➜ Les américains vont tenter de bloquer l'action soviétique en usant du motif selon lequel le programme anti-variole ne doit pas empiéter sur les fonds destinés à la malaria

➜ De 1959 à 1965, seulement 5 personnes travaillent sur le programme de lutte contre la variole, et cela avec des budgets essentiellement alloués à l'URSS qui restent « dérisoires »

➜ Cela entraîne la colère de l'URSS et des pays du tiers-monde, chez qui la variole continue de tuer

⇾ Le programme anti-malaria finira par être « piétiné », cela amènera les États-Unis (à compléter avec le diapo)


✦ Le changement de position américain

➜ En 1965, le plan anti-variole est adopté

➜ Un directeur américain est nommé pour coordonner les aspects politiques tandis que les soviétiques assurent la direction médicale des opérations

➜ Les contacts sont facilités par l'idée que tous sont médecins et parviennent à s'accorder sur les objectifs médiaux et non politiques. Cela amène en partie, à l'instauration d'une confiance qui résiste aux moments où les relations de la Guerre Froide se tendent puisqu'en seulement 12 ans, la variole est éradiquée (1977)


✦ L'OMS (à complété avec le diapo) s'est retrouvé au cœur des affrontements politiques et géopolitiques mondiaux puisque lors de la Pandémie du Covid-19, on a été témoin d'une opposition entre la Chine et les États-Unis

➜ En février 2020, Donald Trump (1946) annonce le départ des États-Unis de l'OMS (une décision effective en juin 2021), une sortie américaine dû à des politiques trop « favorable » à la Chine

➜ Cette dernière annonce de son côté, près de 2 millions de dollars afin de lutter contre la Pandémie et l'universalisation gratuite d'un éventuel vaccin (à complété avec le diapo)

⇾ La question de la malaria réapparaitra au cœur de l'affrontement russo-américain en 2024


b) Entre Guerre Froide et décolonisation


✤ Cas d'étude : une agence spécialisée largement paralysée par la Guerre Froide, la question de l'éducation globale


✦ À l'inverse de l'OMS, l'UNESCO va se trouver paralysée (à compléter avec le diapo)

➜ Dans les années 1950, la majeure partie des habitants des pays du tiers-monde n'a pas accès à l'éducation, ce qui représente la moitié de l'humanité. Un constat qui va permettre la création de l'UNESCO en 1945 afin de lancer des plans pour le développement de la lecture et de (à compléter avec le diapo)

➜ Son actions suscite l'inquiétude des États-Unis (période de ségrégation raciale) puisqu'elle cherche à développer des programmes de scolarisation de masse appuyés sur des valeurs humanistes (égalité entre les « races »). Par ailleurs, une partie de la droite américaine interprète ces programmes comme une incitation au mariage interracial

➜ Une brochure de l'UNESCO (à compléter avec le diapo)


✦ Face à cette situation, comment les États-Unis réagissent ?

➜ Ils essaient d'abord de transformer l'UNESCO de l'intérieur par l'intermédiaire d'une prise de pouvoir afin de changer le programme en le rendant moins humaniste et plus technique

➜ L'UNESCO met en pratique des politiques de développement neutre (lire et écrire) sans les valeurs « humanistes ». Cela entraîne beaucoup de résistance chez les alliées puisqu'il y a une nécessité d'un organe plus réactif sur ces questions : en effet, l'UNESCO sera marqué par la suite par un échec partiel qui l'affaiblira


✦ Dans les années 1950, l'UNESCO se retrouve « affaiblie » et à la croisée des chemins

➜ Une opportunité se présentera pour elle durant les années 1960 puisqu'une majorité des pays du sud accèdent à l'indépendance et investissent majoritairement par la suite dans les agences spécialisées dans le but de faire (à compléter avec le diapo)

➜ Les pays du sud feront pression pour que ces mêmes organes intègrent leurs problèmes et leurs revendications. De plus, ils critiquent l'idée qu'une grande partie de ces mêmes agences est dirigée par les pays du nord

⇾ Dans le cas de l'UNESCO, les revendications du sud se cristallisent autour de Cuba, suivant le même schéma que la question des maladies


✦ En 1959, Fidel Castro (1926-2016) prend le pouvoir à Cuba et met en place une révolution s'appuyant sur l'éducation des masses (désigne l'ensemble de la population)

➜ Il lance la campagne d'alphabétisation des milieux à l'aide des étudiants : une aide précieuse qui permet d'abaisser le taux d'analphabétisme à 4% contre 23% auparavant. L'alphabétisation devient une question cruciale en période de Guerre Froide

➜ Le « camp communiste » se pose en modèle le plus efficace dans la diffusion de la culture et de l'instruction (forme de socialisme). Ces actions vont permettre aux Cubains de proposer aux pays du tiers-monde, via l'UNESCO, un modèle d'éducation « émancipateur ». L'éducation possède désormais une éducation politique


✦ Cela va contraindre les États-Unis à proposer leur propre plan puisque l'éducation va permettre aux individus d'occuper des emplois mieux payés et de développer l'économie nationale. Elle passe d'un outil technique et politiquement neutre à un atout d'influence internationale

➜ John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) se rapprochera de l'UNESCO pour développer les politiques d'alphabétisations afin de les expérimenter en Iran qui est à l'époque, un grand allié des États-Unis

➜ En 1963 est mise en place la politique de modernisation (révolution blanche) où les étudiants sont envoyés pour éduquer dans les campagnes : il y a une réelle ambition de concurrencer le modèle de l'URSS

➜ L'Iran accueille en 1965, le Congrès mondial de l'UNESCO

(à complété avec le diapo - dernière information vu en cours)

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