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Lycée
Première

On ne badine pas avec l’amour, A. De Musset

On ne badine pas avec l’amour


  1. Auteur date etc


  • G. Sand et Musset relation tumultueuse qui s’est mal terminée faute de tromperies
  • Projet de Musset est de montrer les égarements du cœur 
  • Il publie « On ne badine pas avec l’amour » à 23 ans en 1834, lors de la monarchie de juillet. C’est une grande période romantique notamment avec « Hernani » de Victor Hugo
  • Il mélange les registres (comique, tragique, et pathétique) 
  • Musset écrivait des pièces pour être lues et non jouées donc la premiere scène à la Comédie Française était après sa mort 
  • Il a aussi écrit : - Lorenzaccio en 1834 (Lorenzo de Médicis veut libérer Florence de son frère tyrannique Alexandre de Médicis) et - Les Nuits quelques années après qui évoque sa rupture avec G. Sand 


  1. Objet d’étude : Les jeux du cœur et de la parole


  • Le jeu évoque le plaisir, la légèreté, mais aussi le rôle qu’ils prennent pendant toute la pièce, et les jeux de scène mis en œuvre (cachés derrière les buissons ou la fontaine), domaine de la comédie. + pour Perdican l’amour est un jeu de domination
  • Le cœur évoque la nostalgie notamment de leurs souvenirs d’enfance sur lesquels ils tracent un trait puisque l’amour est souvent représenté par les enfants (Cupidon, les anges), c’est au final Rosette qui est assimilée à l’enfance 
  • La parole n’est dans cette pièce pas le miroir du cœur, puisque champ lexical du mensonge, de la manipulation, incapacité des persos d’exprimer leurs sentiments en bonne et due forme, le sentiment le plus sincère qu’ils ont c’est la vengeance + double énonciation rend compte de leur cruauté et de leur capacité à jouer des autres + beaucoup de tirades parole qd mm importante 


  1. Structure de l’œuvre 


  • livre en 3 actes : acte I 5 scènes, acte II 5 scènes, acte III 8 scènes 


  1. Résumé


  • acte I: retrouvailles entre C et P, le Baron vent qu'ils se marient , C. est d'une froideur implacable + présentation du curé maitre Bridaine / P. se tourne vers R. soeur de lait de C.
  • acte II: C veut être religieuse / blame la fragilité de l’amour marital comparée à la constance de l'amour divin / lettre de C destinée à soeur Louise
  • acte III: P. intercepte lettre / donne un rdv à R et C se cache derrière un buisson / C dit à R de se cacher derrière rideau /P. lui avoue son amour/ R. s'évanouit /P. s'engage à épouser R/ dernière scène avouent tout et R. meurt et C. part


  1. Persos 


  • Camille : a passé 10 ans au couvent / inclination pr la religion et la réserve/ victime d’une influence qui mène à l’insensibilité (donc froide et indifférente)
  • Perdican : orgueilleux , incapacité à exprimer ses emotions , doctorat, d'origine noble, ne fait pas l'éloge de ses qualités pourtant nombreuses
  • Rosette 
  • Le Baron
  • Maître Bridaine
  • Dame Pluche
  • Maître Blazius


  1. Thèmes 


  • badiner = plaisanter avec enjouement 
  • le titre est au présent de vérité générale/ prend le forme d'un proverbe moralisateur: l’amour n'est pas une plaisanterie/ à prendre à la légère
  • l'amour
  • amour d'enfance sincere entre C et P
  • amour divin
  • libertinage avec P. qui séduit R.
  • l’orgueil 
  • jalousie de C
  • frustration de P.
  • entre les 2 maîtres prc que Balzius perd sa place importante à table
  • la religion
  • P la considère comme un poison
  • membres de l’ordre religieux tournés en dérision
  • désillusion :
  • C et P passent de l'innocence de l'enfance à l'amour adulte
  • R. incarne la pureté briséé


  1. Citations 


  • « Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir ; je veux aimer d’un amour éternel, et faire des serments qui ne se violent pas » Camille acte II
  • « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées […] » Perdican acte II
  • « Connaissez-vous le cœur des femmes, Perdican ? […] êtes-vous sûr que tout mente dans une femme, lorsque sa langue ment ? » Camille, acte III 
  • « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu’es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » Perdican, acte III


  1. Autres œuvres littéraires 


  • lien avec Marivaux (XVIIlemes.) : marivaudage = discussion en apparence frivole, légère, spirituelle, jouer un rôle, porter un masque = badinage 
  • Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, 1730 : Silvia et Dorante se font passer pr Lisette et Arlequin pour cerner le perso + interroge les rapports entre amour et hiérarchie sociale
  • Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 18eme avant la R : F. (valet d’un compte) doit épouser Suzanne (servante de la comtesse) or le comte a des vues sur Suzanne-> lui tendent un piège en amenant la comtesse au rdv et F. par jalousie lui dit que sa femme le trompe


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Première

On ne badine pas avec l’amour, A. De Musset

On ne badine pas avec l’amour


  1. Auteur date etc


  • G. Sand et Musset relation tumultueuse qui s’est mal terminée faute de tromperies
  • Projet de Musset est de montrer les égarements du cœur 
  • Il publie « On ne badine pas avec l’amour » à 23 ans en 1834, lors de la monarchie de juillet. C’est une grande période romantique notamment avec « Hernani » de Victor Hugo
  • Il mélange les registres (comique, tragique, et pathétique) 
  • Musset écrivait des pièces pour être lues et non jouées donc la premiere scène à la Comédie Française était après sa mort 
  • Il a aussi écrit : - Lorenzaccio en 1834 (Lorenzo de Médicis veut libérer Florence de son frère tyrannique Alexandre de Médicis) et - Les Nuits quelques années après qui évoque sa rupture avec G. Sand 


  1. Objet d’étude : Les jeux du cœur et de la parole


  • Le jeu évoque le plaisir, la légèreté, mais aussi le rôle qu’ils prennent pendant toute la pièce, et les jeux de scène mis en œuvre (cachés derrière les buissons ou la fontaine), domaine de la comédie. + pour Perdican l’amour est un jeu de domination
  • Le cœur évoque la nostalgie notamment de leurs souvenirs d’enfance sur lesquels ils tracent un trait puisque l’amour est souvent représenté par les enfants (Cupidon, les anges), c’est au final Rosette qui est assimilée à l’enfance 
  • La parole n’est dans cette pièce pas le miroir du cœur, puisque champ lexical du mensonge, de la manipulation, incapacité des persos d’exprimer leurs sentiments en bonne et due forme, le sentiment le plus sincère qu’ils ont c’est la vengeance + double énonciation rend compte de leur cruauté et de leur capacité à jouer des autres + beaucoup de tirades parole qd mm importante 


  1. Structure de l’œuvre 


  • livre en 3 actes : acte I 5 scènes, acte II 5 scènes, acte III 8 scènes 


  1. Résumé


  • acte I: retrouvailles entre C et P, le Baron vent qu'ils se marient , C. est d'une froideur implacable + présentation du curé maitre Bridaine / P. se tourne vers R. soeur de lait de C.
  • acte II: C veut être religieuse / blame la fragilité de l’amour marital comparée à la constance de l'amour divin / lettre de C destinée à soeur Louise
  • acte III: P. intercepte lettre / donne un rdv à R et C se cache derrière un buisson / C dit à R de se cacher derrière rideau /P. lui avoue son amour/ R. s'évanouit /P. s'engage à épouser R/ dernière scène avouent tout et R. meurt et C. part


  1. Persos 


  • Camille : a passé 10 ans au couvent / inclination pr la religion et la réserve/ victime d’une influence qui mène à l’insensibilité (donc froide et indifférente)
  • Perdican : orgueilleux , incapacité à exprimer ses emotions , doctorat, d'origine noble, ne fait pas l'éloge de ses qualités pourtant nombreuses
  • Rosette 
  • Le Baron
  • Maître Bridaine
  • Dame Pluche
  • Maître Blazius


  1. Thèmes 


  • badiner = plaisanter avec enjouement 
  • le titre est au présent de vérité générale/ prend le forme d'un proverbe moralisateur: l’amour n'est pas une plaisanterie/ à prendre à la légère
  • l'amour
  • amour d'enfance sincere entre C et P
  • amour divin
  • libertinage avec P. qui séduit R.
  • l’orgueil 
  • jalousie de C
  • frustration de P.
  • entre les 2 maîtres prc que Balzius perd sa place importante à table
  • la religion
  • P la considère comme un poison
  • membres de l’ordre religieux tournés en dérision
  • désillusion :
  • C et P passent de l'innocence de l'enfance à l'amour adulte
  • R. incarne la pureté briséé


  1. Citations 


  • « Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir ; je veux aimer d’un amour éternel, et faire des serments qui ne se violent pas » Camille acte II
  • « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées […] » Perdican acte II
  • « Connaissez-vous le cœur des femmes, Perdican ? […] êtes-vous sûr que tout mente dans une femme, lorsque sa langue ment ? » Camille, acte III 
  • « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu’es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » Perdican, acte III


  1. Autres œuvres littéraires 


  • lien avec Marivaux (XVIIlemes.) : marivaudage = discussion en apparence frivole, légère, spirituelle, jouer un rôle, porter un masque = badinage 
  • Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux, 1730 : Silvia et Dorante se font passer pr Lisette et Arlequin pour cerner le perso + interroge les rapports entre amour et hiérarchie sociale
  • Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 18eme avant la R : F. (valet d’un compte) doit épouser Suzanne (servante de la comtesse) or le comte a des vues sur Suzanne-> lui tendent un piège en amenant la comtesse au rdv et F. par jalousie lui dit que sa femme le trompe


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