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MÉRCATIQUE CALCULS

Définition

Distribution Numérique (DN)
Elle mesure le taux de présence de la marque dans les points de vente. Cela correspond au pourcentage de magasins qui distribuent le produit. Si on a 80% de DN, ça signifie que 80% des magasins hyper et super distribuent la marque ou le produit, et 20% ne le font pas.
Distribution Valeur (DV)
Elle indique la PDM réalisée par les points de vente où la marque est présente. C’est un indicateur qui permet de mesurer le poids des magasins qui distribuent la marque ou le produit. Une DV de 70 signifie que les points de vente qui référencent la marque réalisent 70% du total des ventes de la catégorie de produit.
Demande consommateur
La demande consommateur d’une marque ou d’un produit est sa part de marché dans les magasins qui l’ont référencé. Cet indice est calculé en divisant la part de marché globale de la marque ou du produit par sa « disponibilité valeur » (DV). Il est également appelé taux de présence de la marque en magasin, ou part de marché détenteur. C’est un élément clé de diagnostic de la marque et de négociation avec la distribution.
Vente moyennes Hebdomadaires (VMH)
Elles définissent les rotations des produits en magasin vendant le produit. C’est le total des ventes divisé par le nombre de magasins.
Vente par point de DV
Elles sont utilisées pour quantifier un potentiel ou une perte de ventes lié à ses gains ou pertes de distribution.
Vente sous promo en volume et en valeur
C’est la somme des ventes des références étant en promotion (mise en avant (MEA), prospectus, réduction prix, bonus-packs) dans les magasins et pendant les semaines où ces promotions sont actives.
DN promotion
Pourcentage de magasins de l’univers ayant vendu la référence en promotion au cours de la période (MEA, prospectus, bonus-pack, réduction de prix).
DV promotion
Pourcentage de chiffre d’affaires du marché réalisé par les magasins ayant vendu la référence en promotion.
Taux de pénétration
pourcentage de foyers ayant acheté au moins une fois le produit sur la période. L’attractivité est mesurée par le taux de pénétration. Plus le taux de pénétration est bas, moins la marque est attractive.
Taux de fidélité
Il correspond à la part de marché d’une marque chez ses acheteurs. C’est le pourcentage des achats (volume ou valeur) qu’un client consacre à une marque ou à un produit au sein d’une catégorie de produits au cours d’une période de référence. Appelé taux de nourriture dans la distribution. Ce taux est compris entre 0 et 100 : plus il est proche de 100, plus la marque est exclusive). S’il est de 100% , cela signifie que 100% des acheteurs de la marque achètent uniquement cette marque.


ANALYSE DES INDICATEURS DE PANELS


DN= Nombre de points de vente où la marque est présente x 100

Nombre total de points de vente référençant la catégorie de produit


DV= Chiffre d’affaires réalisé par les points de vente où la marque est présente x 100

Chiffre d’affaires total des points de vente référençant la catégorie de produit


  • DN > DV : Le produit est distribué dans beaucoup de magasins, mais ces magasins ont un poids limité dans l’univers du produit distribué. Ce cas de figure est typique d’un produit fortement distribué dans des supermarchés.
  • DN < DV : Le produit est disponible dans peu de magasins, mais dans de gros magasins. C’est le schéma que l’on retrouve dans le cadre d’une distribution principalement effectuée en hypermarchés.


DEMANDE:

Part de marché = PDM / DV x 100

Demande = vente en quantités / DV


PRIX:

  • Prix moyen de l’offre (PMO) = Total des prix de vente / Nombre de références

= Prix pondéré par les produits offerts

  • Prix moyen de la demande (PMD) = Ventes en valeur / Ventes en volume

= Prix pondéré par les quantités vendues

  • Prix promotionnel pratiqué = Ventes valeur promotionnelle / Ventes volume promotionnelle


Indice de prix : L’indice de prix permet de positionner le prix d’un produit par rapport à un prix de

référence.

  • Indice de prix = Prix du produit / Prix de référence x 100


ROTATION:

  • Vente par point de DV = Ventes / DV
  • VMH ajustés = VMH x (DN/DV)


MARGE:

  • Marge brute = prix de vente – prix d’achat
  • Taux de marge = Marge brute / Prix d’achat x 100

ou Taux de marge = (Prix de vente – Prix d’achat) / Prix d’achat x 100

  • Taux de marque = Marge brute / Prix de vente x 100

ou Taux de marque = (Prix de vente – Prix d’achat) / Prix de vente au public HT x 100

  • Prix de vente = Prix d’achat / (1 – taux de marque)
  • Coefficient multiplicateur = Prix de vente / Prix d’achat = 1 / (1 – taux de marque)


PROMOTION:

  • part de voix promotion = DV promo de la marque / Somme DV promo de l’ensemble des marques x 100
  • Demande promotion = Ventes promo / DV promo
  • PDM promotion = Ventes promo du produit / Ventes promo du marché


Indicateurs de consommateurs:

  • Achats en unités : achat en actes d’achat non convertis (lot de 2 produits = 1)
  • Achats en volume : achat convertis selon l’unité (kilo, litres…)
  • Prix moyen : prix de l’unité convertie (prix au kilo, litre…)
  • Achat en valeur : achat en actes valorisés par le prix d’achat (€)
  • QA : quantités achetées
  • VA : valeur des achats
  • NA : nombre d’acheteurs en absolu extrapolé


À savoir:

  • quantité acheté par acheteur = QA / NA
  • ventes en volume = NA x (QA / NA)
  • ventes en valeur = NA x (VA / NA)
  • évaluation du marché totale = NA x (VA / NA) x nombres d'actes d'achat sur une période donnée
  • taux de pénétration = (Nombre des consommateurs / Nombre total des personnes ciblés ) x 100
  • pénétration relative = Pénétration du produit / Pénétration du marché x 100



MÉRCATIQUE CALCULS

Définition

Distribution Numérique (DN)
Elle mesure le taux de présence de la marque dans les points de vente. Cela correspond au pourcentage de magasins qui distribuent le produit. Si on a 80% de DN, ça signifie que 80% des magasins hyper et super distribuent la marque ou le produit, et 20% ne le font pas.
Distribution Valeur (DV)
Elle indique la PDM réalisée par les points de vente où la marque est présente. C’est un indicateur qui permet de mesurer le poids des magasins qui distribuent la marque ou le produit. Une DV de 70 signifie que les points de vente qui référencent la marque réalisent 70% du total des ventes de la catégorie de produit.
Demande consommateur
La demande consommateur d’une marque ou d’un produit est sa part de marché dans les magasins qui l’ont référencé. Cet indice est calculé en divisant la part de marché globale de la marque ou du produit par sa « disponibilité valeur » (DV). Il est également appelé taux de présence de la marque en magasin, ou part de marché détenteur. C’est un élément clé de diagnostic de la marque et de négociation avec la distribution.
Vente moyennes Hebdomadaires (VMH)
Elles définissent les rotations des produits en magasin vendant le produit. C’est le total des ventes divisé par le nombre de magasins.
Vente par point de DV
Elles sont utilisées pour quantifier un potentiel ou une perte de ventes lié à ses gains ou pertes de distribution.
Vente sous promo en volume et en valeur
C’est la somme des ventes des références étant en promotion (mise en avant (MEA), prospectus, réduction prix, bonus-packs) dans les magasins et pendant les semaines où ces promotions sont actives.
DN promotion
Pourcentage de magasins de l’univers ayant vendu la référence en promotion au cours de la période (MEA, prospectus, bonus-pack, réduction de prix).
DV promotion
Pourcentage de chiffre d’affaires du marché réalisé par les magasins ayant vendu la référence en promotion.
Taux de pénétration
pourcentage de foyers ayant acheté au moins une fois le produit sur la période. L’attractivité est mesurée par le taux de pénétration. Plus le taux de pénétration est bas, moins la marque est attractive.
Taux de fidélité
Il correspond à la part de marché d’une marque chez ses acheteurs. C’est le pourcentage des achats (volume ou valeur) qu’un client consacre à une marque ou à un produit au sein d’une catégorie de produits au cours d’une période de référence. Appelé taux de nourriture dans la distribution. Ce taux est compris entre 0 et 100 : plus il est proche de 100, plus la marque est exclusive). S’il est de 100% , cela signifie que 100% des acheteurs de la marque achètent uniquement cette marque.


ANALYSE DES INDICATEURS DE PANELS


DN= Nombre de points de vente où la marque est présente x 100

Nombre total de points de vente référençant la catégorie de produit


DV= Chiffre d’affaires réalisé par les points de vente où la marque est présente x 100

Chiffre d’affaires total des points de vente référençant la catégorie de produit


  • DN > DV : Le produit est distribué dans beaucoup de magasins, mais ces magasins ont un poids limité dans l’univers du produit distribué. Ce cas de figure est typique d’un produit fortement distribué dans des supermarchés.
  • DN < DV : Le produit est disponible dans peu de magasins, mais dans de gros magasins. C’est le schéma que l’on retrouve dans le cadre d’une distribution principalement effectuée en hypermarchés.


DEMANDE:

Part de marché = PDM / DV x 100

Demande = vente en quantités / DV


PRIX:

  • Prix moyen de l’offre (PMO) = Total des prix de vente / Nombre de références

= Prix pondéré par les produits offerts

  • Prix moyen de la demande (PMD) = Ventes en valeur / Ventes en volume

= Prix pondéré par les quantités vendues

  • Prix promotionnel pratiqué = Ventes valeur promotionnelle / Ventes volume promotionnelle


Indice de prix : L’indice de prix permet de positionner le prix d’un produit par rapport à un prix de

référence.

  • Indice de prix = Prix du produit / Prix de référence x 100


ROTATION:

  • Vente par point de DV = Ventes / DV
  • VMH ajustés = VMH x (DN/DV)


MARGE:

  • Marge brute = prix de vente – prix d’achat
  • Taux de marge = Marge brute / Prix d’achat x 100

ou Taux de marge = (Prix de vente – Prix d’achat) / Prix d’achat x 100

  • Taux de marque = Marge brute / Prix de vente x 100

ou Taux de marque = (Prix de vente – Prix d’achat) / Prix de vente au public HT x 100

  • Prix de vente = Prix d’achat / (1 – taux de marque)
  • Coefficient multiplicateur = Prix de vente / Prix d’achat = 1 / (1 – taux de marque)


PROMOTION:

  • part de voix promotion = DV promo de la marque / Somme DV promo de l’ensemble des marques x 100
  • Demande promotion = Ventes promo / DV promo
  • PDM promotion = Ventes promo du produit / Ventes promo du marché


Indicateurs de consommateurs:

  • Achats en unités : achat en actes d’achat non convertis (lot de 2 produits = 1)
  • Achats en volume : achat convertis selon l’unité (kilo, litres…)
  • Prix moyen : prix de l’unité convertie (prix au kilo, litre…)
  • Achat en valeur : achat en actes valorisés par le prix d’achat (€)
  • QA : quantités achetées
  • VA : valeur des achats
  • NA : nombre d’acheteurs en absolu extrapolé


À savoir:

  • quantité acheté par acheteur = QA / NA
  • ventes en volume = NA x (QA / NA)
  • ventes en valeur = NA x (VA / NA)
  • évaluation du marché totale = NA x (VA / NA) x nombres d'actes d'achat sur une période donnée
  • taux de pénétration = (Nombre des consommateurs / Nombre total des personnes ciblés ) x 100
  • pénétration relative = Pénétration du produit / Pénétration du marché x 100


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