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Mers et océans au coeur de la mondialisation

Des espaces maritimes qui permettent la mondialisation

Définition

Mondialisation
Processus d’intensification des échanges qui met en relation et en concurrence les espaces et les économies du monde entier.
Pendant des millénaires, la mer était perçue par les hommes comme un vide. Cependant, ces espaces interconnectés, permettant de parcourir de longues distances sans réels obstacles, ont favorisé la mondialisation. Grâce aux grandes découvertes, les continents ont été mis en contact.

Des espaces de circulation mondiale

Depuis toujours, le transport par bateau est le moyen le plus simple et le plus économique de transférer des marchandises. Avec l'invention des conteneurs et la modernisation des ports, ce phénomène a connu une accélération. Grâce aux innovations, par exemple avec le géant des mers Jules Verne, transporter un smartphone de Chine à la France ne coûte que 15 centimes. Aujourd'hui, 85% des marchandises transitent par voie maritime. L'ouverture des frontières et la baisse des droits de douane ont également entraîné une explosion des échanges.
C'est aussi grâce aux câbles sous-marins que se déroulent la majeure partie des flux internet permettant ainsi la circulation immédiate des capitaux, informations et produits culturels, et créant ainsi un monde où la distance devient un obstacle moindre.

La maritimisation des économies

Définition

Maritimisation
Processus d’accroissement des échanges internationaux par voie maritime, conférant une importance croissante aux espaces littoraux (ports, zones côtières).
Cette économisation maritime mondiale est due au fait que de nombreuses activités de production se rapprochent des côtes, au sein de vastes zones industrialo-portuaires, afin de faciliter l'exportation. Un exemple notable est le port de Rotterdam aux Pays-Bas, qui agit comme un hub central, concentrant et redistribuant les échanges dans le réseau.

Les routes maritimes : des espaces stratégiques dans la mondialisation

Une grande route maritime mondiale

Définition

Route maritime
Itinéraire régulièrement emprunté par des navires assurant le transport maritime à longue distance.
Des dizaines de milliers de navires naviguent constamment sur les mers et océans, principalement entre trois grandes aires de puissance : l'Amérique du Nord, l'Union Européenne et l'Asie orientale. Une grande route maritime relie ces pôles majeurs, passant par des canaux et détroits internationaux, qui constituent des points stratégiques.

Définition

Canaux et détroits
Passages maritimes artificiels (canaux) ou naturels (détroits) entre deux terres permettant la navigation.

Assurer le contrôle des mers

La navigation en haute mer est libre, rendant la surveillance des espaces maritimes difficile. Dans certaines régions, comme au large de pays pauvres (Somalie, détroit de Malacca), la piraterie s'est développée. D'autres flux illégaux, tels que les armes, drogues ou migrants clandestins, profitent également de la mondialisation.
Pour sécuriser les routes maritimes, les principales puissances maritimes ont renforcé leur présence militaire dans les zones à risques. Certains navires ont recours à des services de sécurité privés pour assurer leur protection.

La rivalité des puissances maritimes

Les États-Unis dominent avec une puissance maritime inégalée, capables d'intervenir sur n'importe quelle mer. Des nations comme la France, le Royaume-Uni ou la Russie sont considérées comme des puissances moyennes, tandis que l'Inde et la Chine sont des puissances émergentes investissant massivement dans leur équipement naval. L'ouverture d'une nouvelle route maritime à travers l'océan Arctique, due au réchauffement climatique, accentue leurs rivalités.

Les espaces maritimes : gisements de ressources et sources de tensions

Des ressources diverses

Les espaces maritimes offrent de nombreuses ressources. Depuis la préhistoire, l'homme exploite les ressources halieutiques, notamment poissons et fruits de mer. Les plateformes offshore se multiplient pour extraire gaz naturel et pétrole (hydrocarbures).
L'éolien offshore pourrait jouer un rôle majeur dans les années à venir, malgré sa contribution actuelle limitée. Le tourisme balnéaire, avec la côte du littoral du Queensland en Australie pour exemple, s'est considérablement développé au XXe siècle, attirant des vacanciers par millions sur les côtes, générant ainsi de la richesse.

Des richesses convoitées

Ces ressources maritimes sont convoitées, entraînant l'émergence progressive d'un droit maritime. Désormais, toute côte, même la plus petite île, offre une Zone Économique Exclusive (ZEE) à son État propriétaire, lui conférant des droits exclusifs d'exploration et d'exploitation sur 200 miles nautiques (environ 370 km).
Cela suscite des tensions, plusieurs régions étant en litige pour la possession de zones maritimes, comme les îles Paracels que la Chine revendique.

Mers et océans : des enjeux planétaires

Les espaces maritimes victimes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique provoque l'acidification des océans, menaçant la vie marine et potentiellement menant à l'extinction d'espèces. L'élévation du niveau de la mer cause la submersion de littoraux et l'engloutissement d'îles. Des cyclones toujours plus fréquents frappent ces régions, et des îles comme le Bangladesh voient leur situation empirer. Les océans sont aussi pollués par des déchets terrestres, notamment des « continents de plastique » flottants.

Des espaces sous pression

La surpêche menace près d'un tiers des espèces de poissons, malgré les efforts de l'ONU pour promouvoir une gestion durable. Les événements comme l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en 2010 illustrent les catastrophes écologiques possibles. Les règles de protection environnementale sont souvent difficiles à imposer et contrôler.

A retenir :

Les mers et océans, représentant 71% de la surface terrestre, sont centraux dans la mondialisation, facilitant les échanges mondiaux et abritant des routes maritimes stratégiques. En outre, ils sont des réservoirs de ressources naturelles essentielles et centraux dans le contexte géopolitique. Cependant, ils sont confrontés à des défis majeurs tels que le réchauffement climatique, la surpêche, la pollution, et les tensions sur les ressources. La durabilité des activités maritimes et la protection de ces vastes espaces sont cruciales pour l'avenir de notre planète.

Mers et océans au coeur de la mondialisation

Des espaces maritimes qui permettent la mondialisation

Définition

Mondialisation
Processus d’intensification des échanges qui met en relation et en concurrence les espaces et les économies du monde entier.
Pendant des millénaires, la mer était perçue par les hommes comme un vide. Cependant, ces espaces interconnectés, permettant de parcourir de longues distances sans réels obstacles, ont favorisé la mondialisation. Grâce aux grandes découvertes, les continents ont été mis en contact.

Des espaces de circulation mondiale

Depuis toujours, le transport par bateau est le moyen le plus simple et le plus économique de transférer des marchandises. Avec l'invention des conteneurs et la modernisation des ports, ce phénomène a connu une accélération. Grâce aux innovations, par exemple avec le géant des mers Jules Verne, transporter un smartphone de Chine à la France ne coûte que 15 centimes. Aujourd'hui, 85% des marchandises transitent par voie maritime. L'ouverture des frontières et la baisse des droits de douane ont également entraîné une explosion des échanges.
C'est aussi grâce aux câbles sous-marins que se déroulent la majeure partie des flux internet permettant ainsi la circulation immédiate des capitaux, informations et produits culturels, et créant ainsi un monde où la distance devient un obstacle moindre.

La maritimisation des économies

Définition

Maritimisation
Processus d’accroissement des échanges internationaux par voie maritime, conférant une importance croissante aux espaces littoraux (ports, zones côtières).
Cette économisation maritime mondiale est due au fait que de nombreuses activités de production se rapprochent des côtes, au sein de vastes zones industrialo-portuaires, afin de faciliter l'exportation. Un exemple notable est le port de Rotterdam aux Pays-Bas, qui agit comme un hub central, concentrant et redistribuant les échanges dans le réseau.

Les routes maritimes : des espaces stratégiques dans la mondialisation

Une grande route maritime mondiale

Définition

Route maritime
Itinéraire régulièrement emprunté par des navires assurant le transport maritime à longue distance.
Des dizaines de milliers de navires naviguent constamment sur les mers et océans, principalement entre trois grandes aires de puissance : l'Amérique du Nord, l'Union Européenne et l'Asie orientale. Une grande route maritime relie ces pôles majeurs, passant par des canaux et détroits internationaux, qui constituent des points stratégiques.

Définition

Canaux et détroits
Passages maritimes artificiels (canaux) ou naturels (détroits) entre deux terres permettant la navigation.

Assurer le contrôle des mers

La navigation en haute mer est libre, rendant la surveillance des espaces maritimes difficile. Dans certaines régions, comme au large de pays pauvres (Somalie, détroit de Malacca), la piraterie s'est développée. D'autres flux illégaux, tels que les armes, drogues ou migrants clandestins, profitent également de la mondialisation.
Pour sécuriser les routes maritimes, les principales puissances maritimes ont renforcé leur présence militaire dans les zones à risques. Certains navires ont recours à des services de sécurité privés pour assurer leur protection.

La rivalité des puissances maritimes

Les États-Unis dominent avec une puissance maritime inégalée, capables d'intervenir sur n'importe quelle mer. Des nations comme la France, le Royaume-Uni ou la Russie sont considérées comme des puissances moyennes, tandis que l'Inde et la Chine sont des puissances émergentes investissant massivement dans leur équipement naval. L'ouverture d'une nouvelle route maritime à travers l'océan Arctique, due au réchauffement climatique, accentue leurs rivalités.

Les espaces maritimes : gisements de ressources et sources de tensions

Des ressources diverses

Les espaces maritimes offrent de nombreuses ressources. Depuis la préhistoire, l'homme exploite les ressources halieutiques, notamment poissons et fruits de mer. Les plateformes offshore se multiplient pour extraire gaz naturel et pétrole (hydrocarbures).
L'éolien offshore pourrait jouer un rôle majeur dans les années à venir, malgré sa contribution actuelle limitée. Le tourisme balnéaire, avec la côte du littoral du Queensland en Australie pour exemple, s'est considérablement développé au XXe siècle, attirant des vacanciers par millions sur les côtes, générant ainsi de la richesse.

Des richesses convoitées

Ces ressources maritimes sont convoitées, entraînant l'émergence progressive d'un droit maritime. Désormais, toute côte, même la plus petite île, offre une Zone Économique Exclusive (ZEE) à son État propriétaire, lui conférant des droits exclusifs d'exploration et d'exploitation sur 200 miles nautiques (environ 370 km).
Cela suscite des tensions, plusieurs régions étant en litige pour la possession de zones maritimes, comme les îles Paracels que la Chine revendique.

Mers et océans : des enjeux planétaires

Les espaces maritimes victimes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique provoque l'acidification des océans, menaçant la vie marine et potentiellement menant à l'extinction d'espèces. L'élévation du niveau de la mer cause la submersion de littoraux et l'engloutissement d'îles. Des cyclones toujours plus fréquents frappent ces régions, et des îles comme le Bangladesh voient leur situation empirer. Les océans sont aussi pollués par des déchets terrestres, notamment des « continents de plastique » flottants.

Des espaces sous pression

La surpêche menace près d'un tiers des espèces de poissons, malgré les efforts de l'ONU pour promouvoir une gestion durable. Les événements comme l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en 2010 illustrent les catastrophes écologiques possibles. Les règles de protection environnementale sont souvent difficiles à imposer et contrôler.

A retenir :

Les mers et océans, représentant 71% de la surface terrestre, sont centraux dans la mondialisation, facilitant les échanges mondiaux et abritant des routes maritimes stratégiques. En outre, ils sont des réservoirs de ressources naturelles essentielles et centraux dans le contexte géopolitique. Cependant, ils sont confrontés à des défis majeurs tels que le réchauffement climatique, la surpêche, la pollution, et les tensions sur les ressources. La durabilité des activités maritimes et la protection de ces vastes espaces sont cruciales pour l'avenir de notre planète.
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