Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Seconde

Méthode Commentaire

Analyse

1. INTRODUCTION


  • Amorce (1 phrase) : Une phrase générale pour lancer le sujet (ex: "Au XIXe siècle, la poésie s'engage souvent pour défendre les plus faibles...)
  • Présentation du texte : Titre + auteur + siècle + œuvre + sujet du texte.
  • Problématique: Quelle question le texte pose? (ex: "Comment Victor Hugo dénonce-t-il le travail des enfants ?")
  • Annonce du plan : Dis les deux ou trois parties que tu vas développer (ex: "Nous verrons d'abord la description dramatique des enfants, puis l'indignation du poète, enfin sa volonté de révolte.")

2. DÉVELOPPEMENT (2 parties)


Chaque partie doit suivre ce plan :

Idée principale → Citation → Analyse →

Effet produit

  • Tu dis ce que veut montrer le poète (ex : la souffrance des enfants)
  • Tu cites un passage
  • Tu expliques les mots (métaphores, champ lexical, rythme...)
  • Tu dis ce que ça provoque (tristesse, choc, colère...)

3. CONCLUSION

  • Tu résumes tes idées principales
  • Tu réponds à la problématique
  • Tu ouvres si tu peux (ex : "D'autres poètes, comme Rimbaud, ont aussi dénoncé les injustices sociales.")

AUTEURS-CLÉS :


  1. Victor Hugo (1802-1885) : Chef du romantisme, il écrit Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Il défend les opprimés et lutte pour la république.
  2. Emile Zola (1840-1902) : Chef du naturalisme, il décrit la société avec des œuvres comme Germinal et L'Assommoir, montrant l'impact de l'environnement sur l'individu.
  3. Albert Camus (1913-1960) : Philosophe de l'absurde, il écrit L'Étranger et La Peste, explorant l'indifférence du monde et la quête de sens.
  4. Molière (1622-1673) : Dramaturge du classicisme, il critique la société avec des comédies comme Tartuffe et Le Misanthrope.
Lycée
Seconde

Méthode Commentaire

Analyse

1. INTRODUCTION


  • Amorce (1 phrase) : Une phrase générale pour lancer le sujet (ex: "Au XIXe siècle, la poésie s'engage souvent pour défendre les plus faibles...)
  • Présentation du texte : Titre + auteur + siècle + œuvre + sujet du texte.
  • Problématique: Quelle question le texte pose? (ex: "Comment Victor Hugo dénonce-t-il le travail des enfants ?")
  • Annonce du plan : Dis les deux ou trois parties que tu vas développer (ex: "Nous verrons d'abord la description dramatique des enfants, puis l'indignation du poète, enfin sa volonté de révolte.")

2. DÉVELOPPEMENT (2 parties)


Chaque partie doit suivre ce plan :

Idée principale → Citation → Analyse →

Effet produit

  • Tu dis ce que veut montrer le poète (ex : la souffrance des enfants)
  • Tu cites un passage
  • Tu expliques les mots (métaphores, champ lexical, rythme...)
  • Tu dis ce que ça provoque (tristesse, choc, colère...)

3. CONCLUSION

  • Tu résumes tes idées principales
  • Tu réponds à la problématique
  • Tu ouvres si tu peux (ex : "D'autres poètes, comme Rimbaud, ont aussi dénoncé les injustices sociales.")

AUTEURS-CLÉS :


  1. Victor Hugo (1802-1885) : Chef du romantisme, il écrit Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Il défend les opprimés et lutte pour la république.
  2. Emile Zola (1840-1902) : Chef du naturalisme, il décrit la société avec des œuvres comme Germinal et L'Assommoir, montrant l'impact de l'environnement sur l'individu.
  3. Albert Camus (1913-1960) : Philosophe de l'absurde, il écrit L'Étranger et La Peste, explorant l'indifférence du monde et la quête de sens.
  4. Molière (1622-1673) : Dramaturge du classicisme, il critique la société avec des comédies comme Tartuffe et Le Misanthrope.
Retour

Actions

Actions