1. INTRODUCTION
- Amorce (1 phrase) : Une phrase générale pour lancer le sujet (ex: "Au XIXe siècle, la poésie s'engage souvent pour défendre les plus faibles...)
- Présentation du texte : Titre + auteur + siècle + œuvre + sujet du texte.
- Problématique: Quelle question le texte pose? (ex: "Comment Victor Hugo dénonce-t-il le travail des enfants ?")
- Annonce du plan : Dis les deux ou trois parties que tu vas développer (ex: "Nous verrons d'abord la description dramatique des enfants, puis l'indignation du poète, enfin sa volonté de révolte.")
2. DÉVELOPPEMENT (2 parties)
Chaque partie doit suivre ce plan :
Idée principale → Citation → Analyse →
Effet produit
- Tu dis ce que veut montrer le poète (ex : la souffrance des enfants)
- Tu cites un passage
- Tu expliques les mots (métaphores, champ lexical, rythme...)
- Tu dis ce que ça provoque (tristesse, choc, colère...)
3. CONCLUSION
- Tu résumes tes idées principales
- Tu réponds à la problématique
- Tu ouvres si tu peux (ex : "D'autres poètes, comme Rimbaud, ont aussi dénoncé les injustices sociales.")
AUTEURS-CLÉS :
- Victor Hugo (1802-1885) : Chef du romantisme, il écrit Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Il défend les opprimés et lutte pour la république.
- Emile Zola (1840-1902) : Chef du naturalisme, il décrit la société avec des œuvres comme Germinal et L'Assommoir, montrant l'impact de l'environnement sur l'individu.
- Albert Camus (1913-1960) : Philosophe de l'absurde, il écrit L'Étranger et La Peste, explorant l'indifférence du monde et la quête de sens.
- Molière (1622-1673) : Dramaturge du classicisme, il critique la société avec des comédies comme Tartuffe et Le Misanthrope.