1802 : Création des lycées par Napoléon Bonaparte, initialement destinés à former l’élite administrative et militaire de la Nation. ( Uniquement masculine)
Repères historiques & évolutions récentes
1880 : Camille SÉE enseignement public secondaire des filles
1985 : Objectif d’emmener 80% d’une classe d’âge au baccalauréat. Lycée = massification de l’éducation secondaire.
2018 : Réforme bac 2021 : Suppression des séries générales ( L, ES, L) au profit d’un tronc commun et du choix de 3 enseignements de spécialités Introduction du contrôle continu40% de la note finale.
2024-2026 Ajustement de la structure et du calendrier : Réorganisation définitive du calendrier du bac avec le déplacement des épreuves finales de spé en juin pour reconquérir le mois de juin et lutter contre l’absentéisme du troisième trimestre. Renforcement de l’accompagnement à l’orientation via la plateforme Parcoursup et focus sur la revalorisation de la voie technologique.
Chiffres clés
Répartition des voies : Environ 60% des lycéens de la voie réformée se dirige vers la voie générale, 20% vers la voie technologique et 20% vers la voie professionnelle ( DEPP)
Absentéisme au troisième trimestre : Avant le recadrage des épreuves en juin le taux d’absentéisme des élèves de Terminale dépassait les 35% après le mois de mars ( Rapport d’inspection générale)
Les enjeux
Risques :
polarisation et inégalité sociale dans le choix des spécialités ( l’autocensure des élèves, de milieu modeste ou des filles sur les filières scientifiques), démotivation, face au poids du contrôle continu annuel, et difficultés d’adaptation, aux exigences de liberté et de rythme de l’univers, université.
Bénéfices :
personnalisation des parcours scolaires, meilleure articulation entre le lycée et le supérieur et développement précoce des compétences orale et méthodologique, indispensables, PostBac
Outil de référence
Vademecum : « L’accompagnement à l’orientation au lycée » : Guide ministériel de référence qui cadre l’utilisation des 54 heures annuels dédié à l’orientation en LGT . Il formalise le rôle de chaque acteur pour sécuriser la transition vers Parcoursup.
Missions et compétences du CPE
Conseil au chef d’établissement :
Circulaire 2015 : Le CPE conseille le proviseur sur la gestion de l’assiduité liée au contrôle continu. Il analyse les absences aux évaluations du bac et propose un protocole de traitement des absences ( justificatifs médicaux obligatoires) Validé au CA pour garantir l’équité de la notation.
Organisation de la Vie Scolaire :
Référentiel de 2013 Compétence 14. Le CPE structure le fonctionnement de la vie sco en fonction des EDT du temps complexes des lycéens ( lié à la carte des spé) Il adapte la charge de travail des AED sur les heures de permanence et encadre la gestion des flux d’élèves majeurs qui ont le droit de quitter l’établissement lors des heures creuses.
Accompagnement des élèves lors de leur apprentissage à la citoyenneté. :
Référentiel de compétences 2013 C15 : Le CPE pilote de manière centrale le CVL et la MDL. Il forme les élèves à la gestion de projets autonomes ( soirée de fin d’année, action de solidarité) et budgétaires, favorisant la responsabilisation face à un public plus âgé qu’au collège.
Le suivi éducatif en lien avec les enseignants. :
Circulaire de mission de 2015 Le CPE travaille main dans la main avec les PP en terminale par exemple sur le calendrier Parcousup. Il croise les alertes d’absentéisme ou de baisse des résultats avec les vœux formulés par l’élève afin de repérer les risques de rupture d’orientation ou de décrochage juste avant l’examen.
Les partenaires
Internes :
- PP : Coordonateur de la classe, chargé en LGT du suivi de l’orientation et de la préparation des conseils de classe. Le CPE peut coanimer des heures de VDC dédiées à la méthodologie de travail et à la sécurisation des dossiers de bourses/logements étudiants.
- Psy EN : Expert technique des filières post-bac et des procédures Parcoursup. Le CPE et le psy EN croisent leurs regards lors des bilans de suivi pour recevoir en entretien conjoint les lycéens dont les vœux d’orientation sont en totale inadéquation avec leurs compétences scolaires.
- Le Prof DOC : Enseignant responsable du CDI expert dans le traitement de l’information et des outils numériques de recherche. Le CPE peut inité une action conjointe pour la mise en place d’un espace orientation au CDI pour former les éléèves aux compétences de recherche doc nécessaire pour l’orientation ou le grand oral.
Externes :
- Les universités et les Grandes Écoles : Cordées de la réussite. : Établissements du supérieur partenaires pour favoriser l’ambition scolaire des élèves issus de milieux modestes. Le CPE coordonne le tutorat entre étudiants du sup et lycéens ciblés et organise les visites de campus.
- Le CIO Centre d’information de l’orientation : Service public du ministère de l’Éducation Nationale qui accueille le grand public pour l’information sur les études supérieures et les professions.
- Les élus du conseil régional : Collectivités territoriales l également responsable des bâtiments des lycées, des transports scolaires et de la dotation informatique. Le CPE, en lien avec la direction, sollicite la Région pour obtenir des financements de projets culturels ou l’aménagement de la structure de la MDL.
- La MLDS : Service académique composé de personnels et d’enseignants experts spécialisés dans le conseil, la remobilisation et l’accueil des élèves en rupture de parcours de plus de 16 Ans. Le référent MLDS du bassin collabore directement avec le CPE. Il peut être invité ponctuellement au GPDS de l’établissement pour conseiller l’équipe sur un dossier complexe, ou prendre directement le relais en aval pour intégrer l’élève dans des « classes passerelles » ou des modules d’accompagnement individualisé.
- Les réseaux FOQUALE Formation qualification emploi. : Réseau territorial à l’échelle d’un bassin d’éducation qui fédère l’ensemble des structures, des ressources, des places vacantes et des solutions de l’ÉN dédiées aux jeunes déccrocheurs. Lorsque le traitement interne en GPDS n’a pas porté ses fruits. Le CPE par l’intermédiaire du chef transmets le dossier de l’élève en réseau FOQUALE. Le réseau l’étudie en commission de bassin pour proposer au jeune une solution d’affectation dérogatoire ou une réorientation immédiate.
- PSAD Platerforme de suivi et d’Appui aux décrocheurs : instance partenariale interministérielle plus large qui associe le réseau FOQUALE de l’éducation nationale avec les acteurs extérieurs ( mission locale, structure d’insertion, collectivités territoriales). Le PSAD peut proposer des parcours hors éducation nationale ( contrats d’apprentissage, services civiques ou insertion sociale directe via la mission Locale).
- Mission locale : Si les élèves de 16 à 25 ans quittent l’école ou le lycée sans diplôme, ou qui sont sans formation ni emploi. Aide les jeunes à retrouver une formation, préparer un métier, découvrir des secteurs pros faire des stages ou des immersions.
Projets éventuels
Court terme :
gestion immédiate d’une situation de triche avéré ou d’absence injustifiée à une épreuve de contrôle continu, comptant pour le baccalauréat. Isolement de l’élève, saisie immédiate de la direction, notification officiel officielle aux parents et convocation de l’élève pour un entretien de recadrage réglementaire. Application stricte du zéro pour l’absence injustifiée selon les textes du baccalauréat réformé
Moyen terme :
mise en place d’un plan de lutte contre l’absentéisme du troisième semestre, le CPE, programme des ateliers d’entraînement du Grand oral en vie scolaire avec l’aide des assistants d’éducation pour les élèves stressés et organiser des simulations d’entretien de motivation pour les filières sélective post bac.
Long terme :
co construction d’une charte de l’évaluation claire et transparente intégrer au projet d’établissement et voter en conseil d’administration. Cette charte définit les règles nationales et locale du contrôle continu pour éviter le stress des élèves et uniformiser les pratiques des enseignants, organisation pérenne de la transition collège Lycée, en inscrivant des journées du immersion des élèves de troisième au sein du SGT, pour valoriser l’attractivité de la voix technologique et où Générale.
Points de vigilance du Jury.
- Agir en lycée général, technologique, comme si on était au collège, le jury déteste les candidats qui materne les lycéens ou qui gère l’assiduité par simple punition mécanique en LGT Vous vous adressez à de futurs citoyens parfois majeur. Votre posture doit être axé sur la responsabilisation, l’autonomie et l’explication de la règle juridique. Le code de l’éducation, les anges. Parcoursup montrer que vous développer leur esprit critique et leur capacité à s’autogérés.
Points clés
- La mixité des publics : majeurs mineurs.
Cohabitation juridique complexe en LGT. Les élèves majeurs ont le droit de signer leurs justificatifs. Le CPE doit concilier le respect de leur autonomie citoyenne avec l’obligation d’assiduité scolaire, tout en maintenant un lien intelligent avec les familles.
- Le poids du contrôle continu.
Le baccalauréat se joue à l’année. Chaque LGT possède un projet local d’évaluation qui fixe les règles du contrôle continu. Le CPE est le garant de l’équité : il contrôle de manière drastique les justificatifs d’absence lors des évaluations pour éviter les fraudes et les recours juridiques.
- Le continuum Bac -3 Bac +3 : l’orientation s’étale sur 3 ans ( les choix de spécialités en 2nde 1ère et le stage de juin en seconde et le tunnel parcousup en terminale. Le CPE n’est pas conseiller d’orientation, mais il utilise les 54h annuelles pour piloter l’accompagnement à l’autonomie et au projet de l’élève.
