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Post-Bac
2

Les situations de défaillances du marché

Définition

Défaillance de marché
Une défaillance du marché est un concept économique qui désigne une situation dans laquelle le fonctionnement normal du marché échoue à produire un équilibre économique.

Il existe différentes situations de défaillance de marché. On peut en distinguer 3 types

  • Les coopérations
  • Les barrières à l'entrée
  • L'asymétrie d'information


I - La coopération entre les entreprises

Quels formes peuvent-elles prendre ?

Alliance (entre fournisseurs et clients)
Exemple : sous traitance, contrat de franchise, concession, etc
Création d'une structure juridique propre
Exemple : filiale commune, GIE (groupement d'intérêt économique

Pourquoi ?

  • mettre en commun des moyens ou des savoir-faire
  • atteindre une taille critique
  • pénétrer un marché étranger


II - Les barrières à l'entrée

Définition

Barrière à l'entrée
Entrave qui empêche ou freine l'accès au marché à de nouveaux entrants.

Leurs impacts ?

  • réduisent l'intensité concurrentiel qui pèse sur les acteurs du marché
  • présentent un risque pour le consommateur avec des prix plus élevés que sur un marché concurrentiel

Lorsqu'il y a barrière à l'entrée, le marché n'est constitué que de quelques offreurs (oligopole), voire d'une entreprise (monopole) et non de plusieurs (marché atomisé).


Les différentes formes de barrière à l'entrée

  • d'ordre réglementaire (nécessité d'avoir un diplôme), d'ordre technologique (accès bloqué par un brevet)
  • les taxes sur les importations constituent des barrière à l'entrée du marché national
  • La structure des coûts du secteur ou des entreprises :
  • Coûts d'entrée sur le marché important
  • structure des coûts conduit à des économie d'échelle --> diminution du coût unitaire lorsque la production augmente.


III - l'asymétrie d'information


Définition

Asymétrie d'information
Situation dans laquelle l'une des deux parties (offreur ou demandeur) manque d'infirmation pour prendre une décision totalement éclairée.

S'adapter aux asymétries d'informations


  • L'insertion de clauses dans le contrat noué par les parties pour s'assurer de sa bonne exécution
  • Développement de nouvelles technologies pour permettre de faire face à ces asymétries d'informations et en facilité l'accès (comparateurs de prix, etc..)

A retenir :

Les défaillances du marché nuisent à son bon fonctionnement en limitant la concurrence entre les agents économiques (coopération, barrières à l'entrée) ou en faussant les règles de fixation des prix équilibre (asymétrie d'information)


Post-Bac
2

Les situations de défaillances du marché

Définition

Défaillance de marché
Une défaillance du marché est un concept économique qui désigne une situation dans laquelle le fonctionnement normal du marché échoue à produire un équilibre économique.

Il existe différentes situations de défaillance de marché. On peut en distinguer 3 types

  • Les coopérations
  • Les barrières à l'entrée
  • L'asymétrie d'information


I - La coopération entre les entreprises

Quels formes peuvent-elles prendre ?

Alliance (entre fournisseurs et clients)
Exemple : sous traitance, contrat de franchise, concession, etc
Création d'une structure juridique propre
Exemple : filiale commune, GIE (groupement d'intérêt économique

Pourquoi ?

  • mettre en commun des moyens ou des savoir-faire
  • atteindre une taille critique
  • pénétrer un marché étranger


II - Les barrières à l'entrée

Définition

Barrière à l'entrée
Entrave qui empêche ou freine l'accès au marché à de nouveaux entrants.

Leurs impacts ?

  • réduisent l'intensité concurrentiel qui pèse sur les acteurs du marché
  • présentent un risque pour le consommateur avec des prix plus élevés que sur un marché concurrentiel

Lorsqu'il y a barrière à l'entrée, le marché n'est constitué que de quelques offreurs (oligopole), voire d'une entreprise (monopole) et non de plusieurs (marché atomisé).


Les différentes formes de barrière à l'entrée

  • d'ordre réglementaire (nécessité d'avoir un diplôme), d'ordre technologique (accès bloqué par un brevet)
  • les taxes sur les importations constituent des barrière à l'entrée du marché national
  • La structure des coûts du secteur ou des entreprises :
  • Coûts d'entrée sur le marché important
  • structure des coûts conduit à des économie d'échelle --> diminution du coût unitaire lorsque la production augmente.


III - l'asymétrie d'information


Définition

Asymétrie d'information
Situation dans laquelle l'une des deux parties (offreur ou demandeur) manque d'infirmation pour prendre une décision totalement éclairée.

S'adapter aux asymétries d'informations


  • L'insertion de clauses dans le contrat noué par les parties pour s'assurer de sa bonne exécution
  • Développement de nouvelles technologies pour permettre de faire face à ces asymétries d'informations et en facilité l'accès (comparateurs de prix, etc..)

A retenir :

Les défaillances du marché nuisent à son bon fonctionnement en limitant la concurrence entre les agents économiques (coopération, barrières à l'entrée) ou en faussant les règles de fixation des prix équilibre (asymétrie d'information)


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